Avoir des perspectives de carrière dans le monde de l’hôtessariat
Très connu en tant que job d’appoint, le métier d’hôtesse d’accueil est trop souvent sous-estimé. Beaucoup de gens pensent que les contrats sont seulement ponctuels et qu’il est impossible de faire carrière dans ce domaine. Ce métier offre pourtant de nombreuses perspectives d’évolution pour les personnes désireuses d’y faire carrière. L’hôtessariat est un secteur en plein boom et il est tout à fait possible d’en vivre de manière stable et sur le long terme.
Hôtesse d’accueil, une professionnelle indispensable dans tous les secteurs
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que l’hôtesse d’accueil peut travailler dans pratiquement tous les secteurs. Cela explique d’ailleurs l’essor de l’hôtessariat et les plateformes spécialisées comme https://www.hotessejob.com/ témoignent de ce développement fulgurant. Les offres sont riches et constantes sur pratiquement toutes les périodes de l’année.
Les entreprises qui embauchent des agents d’accueil œuvrent dans tous les domaines :
- Restauration
- Hôtellerie
- Événementiel
- Grande distribution
- Tourisme
- Etc .
Bref, l’agent d’accueil est indispensable dès qu’il est question d’accueillir un public constitué de clients ou de prospects.
À chaque secteur ses perspectives d’évolution
Les perspectives d’évolution changent d’un domaine à l’autre. En effet, les missions de l’hôtesse d’accueil ne sont pas forcément les mêmes dans l’hôtellerie et dans l’événementiel même si le principe de base est tout à fait similaire. Ainsi, les débutantes pourront commencer directement dans le domaine où elles souhaitent faire carrière ou dans un poste qui les mènera vers leur objectif à long terme.
De ce fait, un hôte d’accueil travaillant en entreprise pourra prétendre à un poste d’hôte de prestige, de chef d’équipe réception ou encore d’assistant RH. Le poste d’assistant administratif est également accessible. Dans l’hôtellerie, ce travail peut aboutir au poste de chef de réception. Le parcours est à peu près le même dans la restauration, mais en plus du poste d’assistant réceptionniste ou de chef de réception, les agents d’accueil peuvent postuler pour devenir serveurs, par exemple.
D’autre part, les perspectives d’évolution sont relativement restreintes dans l’événementiel. En effet, une hôtesse d’accueil a en général seulement le choix entre devenir chef d’hôtes et se diriger vers des postes administratifs et opérationnels. Toutefois, l’événementiel est idéal pour acquérir rapidement beaucoup d’expérience parce que des missions très variées y sont confiées aux hôtesses. Elles y rencontrent donc un très large public.
Bien entendu, quel que soit le domaine dans lequel vous voulez progresser, l’évolution dépend du savoir-faire, du sérieux et de l’implication de chaque hôtesse dans ses missions. Une hôtesse rigoureuse, ponctuelle et sérieuse aura plus de chance de gravir plus rapidement les échelons. Les agents d’accueil jouent un rôle essentiel sur les événements d’entreprise et il faudra en tenir compte.
Comment évoluer rapidement dans l’hôtessariat ?
Le métier d’hôtesse d’accueil n’est pas aussi facile que beaucoup de gens ne le pensent. Il s’agit bel et bien d’un poste à responsabilité et son importance est capitale pour l’image de l’entreprise représentée. En effet, chaque hôtesse, à travers sa présentation et son savoir-faire améliore ou ternit l’image de la société qui l’embauche que soit sur un salon ponctuel ou de manière continue (à la réception, par exemple)
Ainsi, pour gagner la confiance des recruteurs et évoluer rapidement, il convient de se démarquer de la concurrence en s’inscrivant notamment à une formation d’hôtesse d’accueil. Un savoir-faire plus concret différencie alors les autodidactes de celles qui ont été formées par des professionnelles. Les contrats se multiplieront ainsi, ce qui est un gage de visibilité.
Ensuite, maîtriser les langues étrangères est un autre atout majeur pour évoluer rapidement dans ce domaine. Pouvoir communiquer en anglais, en espagnol, en chinois et dans d’autres langues facilite l’accueil et la communication avec le public sur des événements internationaux ou au sein d’entreprises d’envergure internationale. Trouvez ici quelques conseils pour améliorer vos connaissances en langue.