Si vous avez envisagé de trouver un deuxième emploi pour compléter vos revenus, vous n’êtes pas le seul. Pour des raisons diverses : remboursement de dettes, épargne-retraite ou études, entre autres, les gens cherchent souvent des emplois complémentaires qu’ils peuvent occuper en plus de leur travail à temps plein. Pourtant, s’il n’est pas nécessairement difficile de trouver des options pour un deuxième emploi, il y a plusieurs points à prendre en considération.
Intégrer un deuxième emploi dans votre vie
Si vous travaillez déjà à plein temps, la principale préoccupation est probablement de savoir si vous pouvez vous permettre d’ajouter une activité à votre emploi du temps quotidien déjà bien rempli.
-
Évaluez vos besoins et vos capacités
Si vous avez des responsabilités et des obligations en dehors de votre emploi à temps plein (enfant, sport, association, etc.), celles-ci vont réduire le temps que vous pouvez consacrer à un deuxième emploi.
Posez-vous des questions comme :
- Combien d’heures vais-je pouvoir consacrer à un deuxième emploi ?
- Quel genre de travail aimerais-je faire ou suis-je capable de faire ?
- Combien d’argent est-ce que j’espère gagner ?
- Ai-je besoin d’un travail stable à temps partiel, ou des projets indépendants ou occasionnels seraient-ils une option ?
Vos réponses à ces questions vous aideront à cibler votre recherche.
-
Parlez à d’autres personnes qui sont déjà dans cette situation
Les personnes qui complètent déjà leurs revenus par un deuxième emploi pourront vous donner une idée réaliste de ce dans quoi vous vous engagez, et elles pourront vous aider à éviter les pièges et obstacles courants. De même, Internet regorge d’articles utiles contenant des conseils de personnes ayant deux emplois ou plus.
La bonne nouvelle, c’est que les emplois à horaires flexibles et à distance sont de plus en plus fréquents. Grâce à ce type d’emploi, vous avez plus de chances de trouver un deuxième job qui correspondra à vos besoins.
Vers quelle activité se diriger
Les possibilités ne manquent pas quant à ce que vous pourriez faire pour compléter vos revenus. Voici quelques exemples :
-
Tutorat ou formation
Vous êtes expert dans votre domaine et aimer partager votre savoir avec les autres ? Quoi de mieux que d’utiliser vos connaissances pour compléter vos revenus ? De plus, en fonction de votre ancienneté dans le secteur privé, vous pouvez donner quelques heures de cours par semaine pour des formations supérieures (BTS, DUT ou licence et master, par exemple), sans même passer le concours d’enseignant.
-
Vendeur à Domicile Indépendant ou Revendeur sur le web
Si vous ne souhaitez pas exercer « deux fois le même métier » sur une journée, vous pouvez opter pour de la vente à domicile par exemple. Plusieurs marques cherchent des vendeurs pour vendre leurs produits sur le terrain. Pour cela, il faudra s’approvisionner auprès d’un fournisseur afin de pouvoir livrer vos clients. Vous pouvez également vous tourner vers de la revente sur le web si vous ne souhaitez pas travailler « sur le terrain » et choisir de créer votre plateforme (comme la célèbre marque au sourire jaune par exemple) pour revendre des produits que vous aurez acheter à des fournisseurs.
-
Consultant ou fournir la même prestation que votre premier travail, mais en freelance
Si votre métier et employeur vous le permettent, vous pouvez parfaitement exercer la même activité dans le cadre de deux emplois distincts. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les métiers de la rédaction, de la traduction, de la communication, du marketing, etc. Pourquoi ne pas vous déclarer comme consultant pour faire bénéficier de votre expertise à d’autres entreprises tout en gagnant un peu plus d’argent en faisant ce que vous aimez ?
Quelle que soit la mission dans laquelle vous vous lancerez, vous devrez certainement vous rendre à des événements pour vous faire connaître. Se tenir prêt à rencontrer ses partenaires est indispensable. Cartes de visites, sourire, tenue vestimentaire, etc. : n’oubliez rien, car vous n’aurez qu’une seule fois la chance de faire une bonne première impression !