Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand plaisir. Le soleil brille et notre crâne aussi! Comme vous l’avez sûrement compris, j’ai envie de vous parler de mon accessoire préféré et un des plus anciens dans l’histoire de l’homme : le chapeau.
Pourquoi un chapeau ?
Pour moi c’est la pièce à avoir dans son dressing car grâce à lui une tenue basique peut devenir stylée et son utilité n’est plus à démontrer.
Vous savez que chez JSMC, nous aimons les histoires de jolies marques et encore plus lorsqu’elles représentent un savoir faire à la française. J’aimerais donc vous parler de Bon clic Bon genre. C’est une chapellerie basée à Lyon. Une entreprise composée de 8 personnes dont 2 chapelières / modistes issues de l’une des dernières écoles en France dont le but est de proposer des pièces uniques et originales. Elle a fêté ses 12 ans et on peut dire que c’est une pépite pour les porteurs de chapeaux.
Choisir un chapeau
Leur site est très intéressant car grâce à leur guide ultime du chapeau, on peut glaner toutes les infos nécessaires pour faire le bon choix sans se tromper. On pourra retrouver des conseils pour choisir la bonne largeur des bords ainsi que la forme ou encore la taille qu’il nous faut et cela de façon simple et ludique. Ne zappez pas cette étape car un chapeau inadapté ne vous flattera pas et si la taille ne vous correspond pas vous risquez d’être soit trop serré au niveau du front soit au contraire d’être obligé de le remettre en place en permanence si il est trop grand.
Une fois que l’on est prêt à devenir un homme à chapeaux, il suffit de se servir du module sur mesure qui est simple et rapide.
Il va vous permettre de choisir la forme parmi les 10 modèles différents proposés ainsi que la couleur de votre choix. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, ajouter un noeud pour plus de fantaisie sur votre création.
Vous pouvez consulter cet article JSMC qui vous montre les étapes de la conception d’un modèle.
Voici d’ailleurs mon petit favori :
Cette saison printemps/été 2021 sera celle de la couleur…comme pour chasser une morosité qui s’est installée depuis quelques temps.
Quelle couleur de chapeau ?
Si la palette de couleurs chaudes est très hype avec le terracotta, l’ocre ou encore l’orange, on peut aussi opter pour des couleurs pastels pour les plus discrets. Pour ceux qui possèdent déjà quelques chapeaux, vous pouvez aller encore un peu plus loin avec le chapeau patchwork revisité comme pour le modèle de la casquette « Alfonso D’Este » avec son petit charme vintage . L’essentiel est de respecter votre colorimétrie.
Maintenant parlons matière, qui a toute son importance selon l’utilisation du chapeau.
Le Panama qui est le plus connu est contrairement aux idées reçues une dénomination pour une matière et non une forme. En effet cette appellation fait référence à un tissage de jeunes pousses de palmiers qui est assez plébiscité l’été pour sa légèreté et sa souplesse. Le site propose d’ailleurs le modèle original
Mais vous pouvez très bien vous amuser avec des matières plus satinées, brillantes, en daim voir en velours selon la saison…
Eté ou hiver ?
Par exemple le chapeau en feutre peut très bien être une alternative à celui en paille lors des soirées estivales pour les adeptes.
On évite juste les matières trop chaudes pour les journées ensoleillées au risque d’avoir du mal à garder son chapeau sur la tête.
Vous l’aurez compris, même si les têtes à chapeaux existent bien, on peut tous se permettre cet accessoire grâce aux multitudes de déclinaisons que l’on nous propose sur le marché. Il est bien plus qu’un atout look car il vous aide aussi à éviter les gros coups de chaud sur votre visage ainsi que sur votre crâne.
Dans le sud il fait partie des indispensables pour toute la famille et d’ailleurs il est présent sur tout les étales de nos marchands ambulants.
L’avantage c’est qu’il a sa place à la plage comme dans les soirées les plus chics sous réserve de choisir le bon au bon moment.