Bonjour les amis, nous attaquons aujourd’hui un dossier spécial qui va s’étaler sur les quelques mois à venir.
En effet j’ai la chance de pouvoir réaliser un projet important dans ma vie : l’achat d’une maison. C’est un projet complexe avec de nombreuses étapes à franchir, c’est pourquoi je souhaitais partager avec vous mon expérience, les recherches que j’ai pu faire sur le sujet ainsi que les astuces que j’ai pu trouver pour faciliter ce projet d’une vie.
Phase 1 : lancer le projet
Après 5 ans de bonheur en appartement nos envies ont changées. Il faut dire que le confinement est passé par là et que nous avons souffert de ne pas avoir d’extérieur digne de ce nom. Les enfants et le chien réclament du changement, nos vies professionnelles ont évoluées dans le bon sens : C’est décidé, on va acheter une maison!
Avant de vendre notre appartement nous souhaitons toutefois avoir une idée du type de bien qui serait à notre portée, nous avons fait cela en 2 étapes :
L’estimation de notre budget
L’estimation du budget est une phase cruciale qui si elle est mal faite peut vous mettre dans une situation très désagréable. Comme nous sommes propriétaire notre budget va se composer à la fois :
- D’un apport suite à la vente de notre appartement et du remboursement de son crédit
- D’un nouveau crédit basé sur les taux actuels et notre nouvelle capacité d’endettement
Pour le premier point, nous avons demandé à un agent immobilier d’estimer notre bien mais nous avons aussi toujours été à l’écoute du marché immobilier de notre quartier. A quel prix se vendent les appartements de notre résidence? En combien de temps? Le résultat : un dossier très complet de la part de notre agent qui rassure l’acheteur potentiel et un prix de vente tout à fait en adéquation avec les ventes réalisées dans la ville ces derniers mois. C’est pourquoi je vous invite, même si vous n’êtes pas vendeur pour l’instant à toujours vous renseigner un maximum des ventes de votre quartier, le moment venu toutes ces infos seront très utiles
L’apport étant identifié nous avons utilisé le site meilleurstaux.com pour définir approximativement notre capacité d’endettement. Le site ne vaut pas un rendez-vous dans une banque mais permet en quelques minutes de vous projeter sur le budget que vous aurez à investir dans votre nouvelle maison.
La recherche du type de bien dans notre budget
Une fois le budget approximatif défini on a été sur le bon coin et se loger pour lancer les recherches avec nos critères. Peu de chance de trouver le coup de coeur immédiatement mais si vous voulez une maison avec piscine et que vous ne trouvez que des appartements T2 dans le secteur de vos recherches c’est plutôt mauvais signe pour votre projet. De même, si un seul résultat correspond à vos critères méfiez-vous, dans l’immobilier il n’y a pas de miracles quand on passe par ce genre d’applications. Un bien qui semble très au dessus des autres dans le même budget et signe d’un loup qui se cache. Voici quelques exemples de ce que l’on a pu voir sur les plus belles maisons dans nos critères après avoir appelé les agences :
- Maison contre l’autoroute
- Maison sous ligne à haute tension…
- Proximité d’un quartier peu recommandable…
Autant vous dire que tous ces aspects ne sont généralement pas présents dans le texte de l’annonce 😉
Pour conclure, avant de vous lancer et de valider votre projet, vous devez avoir plusieurs annonces qui rentrent dans vos critères principaux pour confirmer la faisabilité.
Phase 2 : trouver la maison
Le projet est faisable, on se lance dans le grand bain avec la mise en vente de notre appartement, persuadé que nous trouverons chaussure à notre pied. Et si ce n’est pas le cas on ne s’interdit pas une location le temps de faire les choses bien. Je vous invite à réellement vendre vôtre bien actuel avant de faire une offre sur le futur logement : nous avons étudié le prêt relais auprès de certains de nos amis qui travaillent dans le secteur bancaire : ils le déconseillent à l’unanimité. Beaucoup trop de cas où les gens ont été obligé de brader leur logement en arrivant en butée du prêt relais.
Notre cas a été un peu particulier, sur une selection d’une vingtaine de biens sur internet nous en avons éliminé 18 avant même de faire les visites… J’ai aussi découvert les annonces « appâts » de certaines agences qui laissent sur leur site des annonces avec la mention « vendue ». Toujours des bien plus qualitatifs que ce qu’ils ont réellement en vente dans la période. Une promesse de vous trouver la même chose si vous laissez vos coordonnées dans le seul but de faire grossir leur liste de prospects Déplorable.
Sur les deux biens restants, nous sommes allé voir le premier sans grande conviction : 10% au dessus de notre budget max dans un quartier très coté mais en dehors de notre secteur de recherche. Il ne nous aura pourtant fallu que 10 minutes pour tomber amoureux et une heure pour faire une offre… Nous nous sommes fait aidé d’un agent immobilier de chez Century 21 pour nos recherches et nous ne le regrettons pas. Autant pour son expertise partagée lors de la visite que pour l’accompagnement tout le long des démarches qui suivent et qui sont à la fois complexes et stressantes.
La moyenne tourne autour d’une vingtaine de visites avant de faire une offre pour un bien, autant vous dire qu’on a fait baisser ces chiffres!
Le coup de coeur
Nous étions parfaitement conscient que notre budget nécessitait des compromis, c’est pourquoi nous avions fait une liste des points les plus importants pour nous :
- Un jardin pour que notre plus jeune enfant puisse jouer
- Un grand espace à vivre, quitte à sacrifier la surface des autres pièces car c’est l’endroit où nous passons le plus de temps
- Un projet avec du potentiel : nous avons besoin de faire évoluer notre domicile dans le temps et d’avoir toujours un nouveau projet en tête
- Une maison atypique
Une vue mer ne faisait pas partie de nos critères car elle ne nous semblait pas accessible, mais après en avoir profité pendant la grosse heure de visite, nous ne pouvions plus penser à autre chose. De plus les critères principaux étaient là avec une magnifique pièce à vivre qui a été travaillée par un architecte d’intérieur quelques années auparavant. Reste alors à faire un point sur les compromis :
- Quartier éloigné du travail de mon épouse
- Jardin en restanques végétalisées : cela se transforme en point positif car plus facile à aménager
- Difficultés pour le stationnement : impossible de rentrer la voiture dans le jardin, le déchargement des courses sera plus sport que prévu…
- Deux chambres uniquement dont une de 22m2 : prévoir des travaux pour la couper en 2
- De nombreux escaliers : Nous ne vieillirons pas dans cette maison…
Ces compromis ne nous ont pas effrayés longtemps et n’ont pas fait le poids face au sentiment de bien être que nous avons ressenti à l’intérieur du bien. Convaincu d’avoir trouvé notre futur nid, nous avons lancé les démarches… Que nous évoquerons avec vous dans un prochain article
merci pour votre article, très intéressant
Ma méthode pour visiter une maison, je viens avec mon carnet de notes où j’inscris tous les critères à vérifier. D’un côté je note l’état des lieux, le respect des mises en normes et tout le reste. Puis, de l’autre côté, je note tous les points positifs d’un point de vue esthétique et fonctionnel. Ça a toujours marché en tout cas pour moi, j’espère que ça pourra en aider quelques-uns d’entre vous.
Beau projet, merci pour le partage, maintenant il faut s’armer de patience 😉
Perso, on est rentré dans notre maison fin octobre, pour un compromis signé fin juin :p
Merci pour votre retour, nous allons continuer le dossier
C’est vrai que lorsqu’on a un budget assez serré, il y a toujours quelque concession sur lesquels ont fait face. Il est assez rare de tomber sur un bien d’exception. Pour ma part, j’ai préféré avoir un séjour assez petit et avoir un jardin où les enfants pourront jouer.
Et cela permet d’avoir la maison plus calme quand les enfants sont dehors