Bonjour les amis.
Il est de plus en plus loin le temps des tenues formelles. Les Derby, Richelieu et autres doubles boucles que l’on retrouvait essentiellement aux pieds d’hommes habillés en costume n’ont qu’à bien se tenir : elles n’ont plus la côte. Ce qui n’était qu’un effet de mode qu’on pouvait croire très ponctuel est devenu le nouveau standard : maintenant le costume se porte avec une paire de baskets aux pied.
Cette tendance a tout d’abord fait son apparition chez nos amis les femmes, car en effet, la basket a remplacé les talons aux pieds de ces dames portant une jupe, qu’elle soit longue ou courte. C’est généralement la célèbre Stan Smith de chez Adidias qui en avait les honneurs.
Pour les hommes, on peut considérer que la basket remplace la chaussure habillée dans toutes les situation ou le costume est porté par plaisir et non par obligation comme un mariage ou une soirée. La chaussure habillée restant de mise dans la plupart des professions ou le costume est obligatoire (ex : banque)
Mais pour réussir le mariage de ces deux pièces qui n’étaient pas faites pour se croiser voici quelques conseils :
Choisir son costume
Un assortiment costume-basket est un ensemble résolument moderne, il faut donc que la coupe du costume le soit. Vous pouvez immédiatement mettre de coté les coupes droites et les 3 boutons qui sont passés de mode. Une coupe cintrée sera de mise avec une veste 1 à 2 boutons. Une veste croisée fera l’affaire pour un style plus poussé mais réservé à ceux qui maitrisent déjà bien leur style
Concernant la couleur évitez le noir et le gris qui sont plus adapté à une tenue formelle pour vous orienter vers du bleu ou du beige (pour l’été). Ces derniers se parient très bien avec une paire de basket blanche.
En dessous une chemise blanche (assortie aux baskets) est le meilleur moyen de faire de l’effet sans risquer la faute de gout.
Pour le choix de votre costume homme n’hésitez pas à visiter le site des Galeries Lafayette proposant un vaste choix de modèles et de marques
Choisir les baskets
Concernant la couleur je vous invite à rester dans du classique : le blanc. C’est une valeur sure qui ira avec n’importe quelle couleur de costume. Le full blanc est une option totalement envisageable car elle permet de ne pas trop mettre en avant le coté sportswear des chaussures.
Pour la matière, c’est le cuir qui s’avère être le meilleur choix pour partir sur quelque chose de plus noble qui se mariera plus facilement avec le costume en évitant de faire trop décontracté. Il faut éviter, en vous croisant, que les gens s’imaginent que vous avez opté pour des baskets uniquement pour des raisons de confort!
Concernant la forme ces souvent le style Stan Smith qui l’emporte, vous pouvez tenter une paire de running simple comme des New Balance mais il y a des interdits :
- Une paire montante (genre converse)
- Une paire trop sportive (avec des bulles d’air de partout!!)
Voici quelques exemples de ce fameux combo :
Les costumes sont une opportunité pour exprimer sa personnalité, peu de gens osent, mais les couleurs sont une touche assez énigmatique dans la garde-robe d’un homme. voici un exemple de ce que j’aime bien porter https://www.zedby.com/fr/
Merci d’avoir partagé ces informations si précieuses. Votre article a non seulement élargi ma compréhension, mais m’a aussi fourni des outils pratiques à appliquer dans mon propre domaine d’étude ou de travail.
Les baskets représentent des chaussures qui sont indispensables quel que soit le style voulu. En lisant cet article, j’ai pu prendre connaissance des conseils pratiques à suivre pour porter mes baskets avec un costume. Depuis que je suis ces derniers, je me sens très bien dans mes baskets ! Que du positif !
Je vais plutôt choisir la veste bleue et les baskets blanches