La sécurité en ligne est un sujet très souvent abordé en ce début d’année 2015, et se place au centre des enjeux stratégiques de nombreuses entreprises. Avec le piratage de Sony en décembre, la récente révélation de la présence de vulnérabilités dans le protocole de cryptage SSL des banques belges, et la constante hausse des fraudes en ligne, peut-on encore envisager de payer en ligne en toute sécurité ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Choisir un moyen de paiement adapté au web
Sachez tout d’abord qu’il existe d’autres moyens que votre carte bancaire pour payer en ligne, et ceux-ci ne vous obligent pas à transmettre vos informations bancaires à chaque transaction, qui sont vulnérables une fois stockées par le marchand et même pendant le transfert de données comme le montre cet article à propos d’une faille du protocole SSL. Vous pouvez par exemple adopter Paypal, qui vous permet de ne pas divulguer votre numéro de carte à chaque transaction, mais seulement une seule et unique fois sur leur service. Une solution alternative est la carte prépayée du style de celle de Paysafecard. Ce genre de carte vous permet de ne jamais divulguer d’informations relatives à votre compte bancaire puisqu’elle n’y est liée d’aucune façon ! Vous l’achetez dans différents points de ventes, et elle fonctionne de la même manière que les cartes de téléphone prépayées. Vous la rechargez quand vous en avez besoin.
Les bonnes pratiques pour un maximum de sécurité
Sachez également qu’outre le choix du meilleur moyen de paiement pour vous, il vous appartient d’adopter certaines bonnes pratiques pour éviter les principaux risques de fraudes en ligne. La première est bien entendu de vérifier la présence de cryptage SSL lors de toutes transactions. Vous le repèrerez grâce à la présence d’une icône de cadenas et de la mention « https » dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Bien que ce protocole puisse ne pas être infaillible, ce type d’attaque nécessite de grandes capacités et les géants du web veillent constamment à résoudre les problèmes. Un autre point qui doit attirer votre attention est le phishing. Ne répondez jamais à un mail vous demandant vos données personnelles comme vos identifiants bancaires ou encore votre numéro de sécurité sociale. Il en est de même pour les demandes de virement via Western Union pour X raisons. Certaines personnes ont fait de cette pratique leur spécialité et cherchent simplement à vous soutirez de l’argent en vous trompant sur le destinataire.
Enfin, avec l’arrivée du paiement via mobile, les enjeux pour la sécurité deviennent encore plus grands à la vue du nombre d’utilisateurs potentiels important de celui-ci. Vous pouvez d’ailleurs lire notre test du Nexus 6 ici