Si votre travail impose des déplacements et que vous avez besoin d’être présentable en toutes circonstances vous avez sans doute déjà été confronté au problème du costume froissé. De façon générale les costumes vivent très mal être portés assis dans la voiture ou dans l’avion. Sortez vous de la tête le mythe du costume infroissable, tous les tissus se froissent dans une certaine mesure et la laine, qui reste la matière la plus utilisée pour ce type de vêtement, est très exigeante dans ce domaine.
Toutefois il existe certaines solutions pour les businessmen qui voyagent beaucoup comme la collection A suit to Travel In de Paul Smith que vous avez pu découvrir sur Brice dans notre dernier look.


Il existe plusieurs solutions pour améliorer la résistance au froissement, en voici quelques unes :
Certaines matières sont plus élastiques que d’autres et se remettent en place beaucoup plus facilement, c’est par exemple le cas du polyester qui résiste beaucoup mieux au froissement que la laine. Un costume associant laine et polyester est donc une bonne solution a un budget correct pour les voyageurs.
Si toutefois vous souhaitez rester dans du 100% laine je vous conseille d’opter pour du super 100’s. Souvenez vous que plus le chiffre est petit et plus les fils de laine sont épais. le tissu sera moins doux mais se froissera moins. C’est la solution utilisée par le tailleur français Scabal pour sa collection dédiée au business man
La structure
Nous venons d’aborder la rigidité du tissu, maintenant intéressons nous au tissage. Il joue un rôle important dans la flexibilité du tissu.
- Tissage classique : se froisse facilement mais se remet bien
- Tissage lache : se froisse facilement et gardent ses plis jusqu’à ce qu’ils soient éliminés au moyen d’un traitement approprié.
Vous entendrez parfois parler de tissage compacte pour des costumes dédiés au trajets
Le fini
Un tissu gratté ou foulé est moins susceptible de se froisser qu’un tissu pour costume peigné à la coupe nette. C’est pourtant ce dernier qui est le plus souvent proposé dans le commerce. Le tissu gratté ou foulé offre une structure plus compacte et si on se réfère un paragraphe du dessus une résistance au froissement plus importante.
Plusieurs marques ont comprises le besoin des hommes à avoir des costumes qui se froissent peu et proposent des gammes dédiées comme Paul Smith avec A Suit To Travel In ou De Fursac et son iTravel.

