Il y a deux semaines s’est achevée la première saison d’une nouvelle série américaine. Je la suis depuis la diffusion du tout premier épisode mais je voulais attendre le dénouement de la saison 1 avant de vous en parler ici.
Vaus aurez compris que si je suis en train d’écrire ces lignes c’est que ce TV Show vaut le détour
Synopsis
Dans le monde de la finance, Chuck Rhoades, un procureur fédéral de New York, affronte certains des plus riches gestionnaires de fonds d’investissement des Etats-Unis. Dans la ligne de mire, l’ambitieux et brillant Bobby « Axe » Axelrod, dont la puissance ne cesse de croître. Les deux hommes rivalisent d’ingéniosité pour manoeuvrer au mieux au grand dam de l’autre.
Notre critique
Je ne suis pas familier du domaine de la finance et encore moins de celui des USA. J’avais naturellement quelques inquiétudes sur la capacité d’une série à rendre ce sujet passionnant pour le grand public. Mais, de la même façon qu’un House of Cards l’intérêt ne se trouve pas dans le fond de l’histoire mais bien dans la forme. La performance des deux acteurs principaux est tout simplement bluffante. Damian Lewis, essentiellement connu pour son rôle dans Homeland, confirme ici dans le rôle d’un brillant dirigeant de société qui vit en dehors des codes de sa classe sociale (un peu comme un largo witch, le coté manipulateur en plus). Paul Giamantti qui a eu bon nombre de seconds rôles au cinéma est brillant et effrayant dans le rôle du procureur. L’affrontement entre ces deux personnages monte en tension au fur et à mesure des 12 épisodes de la saison et nous laisse sur notre fin, attendant avec impatience une saison 2.
En parallèle on se prend à rêver face à la réussite et à la maitrise de Bobby Axelrod parti de rien et dirigeant d’une société florissante qu’il manage d’une façon plutôt originale.
Comment la regarder
Diffusée pour l’instant uniquement sur SHOWTIME aucune chaine française ne s’est manifestée pour acheter les droits de diffusion sur notre territoire. Il faudra peut-être attendre que Netflix se manifeste pour avoir un moyen légal de regarder Billions