En cette période de fortes chaleurs, vous avez peut-être envie de partir vous faire dorer la pilule sur une plage paradisiaque ou au moins de partir profiter de ce temps superbe à l’étranger.
Aujourd’hui, nous vous présentons une destinations des plus sympathiques : direction Malte !
En bref
Malte est en fait composée de 3 îles (Malte, Gozo et Comino), dans un archipel en comprenant 8 au total, le tout à moins d’une centaine de kilomètres des côtes siciliennes. La plus grande île, Malte, a donné son nom à l’archipel et accueille également la capitale : La Valette. Planté au milieu de la mer méditerranée, ce coin de paradis vaut largement le détour pour des vacances ensoleillées. Densément peuplée (plus de 1 400 habitants/km2) et réputée pour ses paysages incroyables, Malte est une île qui vit en permanence.
On y parle 2 langues officielles : le maltais et l’anglais. La barrière de la langue ne sera donc pas un problème si vous maîtrisez un minimum la langue de Shakespeare.
Comment et quand s'y rendre
En avion évidemment : les vols vers Malte sont peu chers, surtout si vous réservez quelques mois à l’avance. Les 3 compagnies proposant des vols directs depuis la France sont Transavia, Air Malta et Ryanair. En utilisant un comparateur de prix en ligne vous pourrez trouver des vols pour moins de 100€ toute l’année.
En bateau éventuellement, si vous profitez d’un séjour en Italie pour y faire une escapade : des compagnies locales proposent des trajets depuis la sicile en ferry, mais les tarifs restent assez élevés en été.
Concernant la saison, le mieux reste le printemps, lorsque les températures sont plutôt agréables (en été les moyennes dépassent les 30 degrés, avec des pics à plus de 40…). Cela vous permettra aussi d’éviter la foule des vacanciers arrivant pour la haute saison (juin à août).
S'héberger
Malte compte de nombreux hôtels jusqu’à 5 étoiles, ainsi que des “guesthouse” plus typiques et en général un peu moins chères. Les prix et la qualité de l’hébergement dans les hôtels maltais varient énormément, pensez donc à vous renseigner auparavant et à lire les avis d’anciens clients.
En chambres d’hôtes : il est possible de trouver des offres de Bed & Breakfast très intéressantes, mais leur nombre étant limité, il faut s’y prendre à l’avance pour réserver.
Louer un appartement : une autre possibilité intéressante si vous prévoyez d’y passer plus de quelques jours. De nombreux sites permettent la location d’appartement de particulier à particulier sur l’île.
Se déplacer
En voiture : les maltais aiment particulièrement se déplacer en voiture et on croise d’ailleurs de nombreux exemplaires de collection sur l’île. Vous pourrez en louer une sans problème, via une agence locale ou un réseau international de location.
En scooter : Assez agréable lorsque arrivent les beaux jours, louer un scooter permet aussi d’éviter les embouteillages, fréquents sur l’île.
En bus : Un des moyens de transport les moins chers, mais souvent bondés.
En taxi : vous les repérerez à leur couleur blanche. Toutefois les locaux préfèrent les compagnies permettant de réserver en ligne, souvent moins chers. Vous pourrez aussi essayer les taxis électriques qui se développent sur l’île et proposent des tarifs corrects.
Que faire
Visiter La Valette : la capitale est à visiter absolument, n’hésitez pas à rentrer dans quelques unes des nombreuses églises, elles sont magnifiques !
Faire un tour à Mdina : la cité du silence est particulièrement agréable lorsque l’on cherche un peu de calme pour une balade. Une visite qui permet aussi de découvrir une architecture exceptionnelle, on comprend pourquoi Malte a été désignée capitale européenne de la culture pour 2018.
Bronzer à la plage : de nombreuses plages sont présentes tout autour de l’île, toutefois de l’avis général, les plus belles se trouvent au nord de l’île ainsi que sur les îles de Gozo et Comino.
Sortir : Malte c’est aussi la fête, particulièrement lors de la période estivale. Bars, clubs, festivals, concerts, les opportunités ne manquent pas pour passer une bonne soirée sur l’île. On vous recommande particulièrement de vous rendre vers le quartier de Paceville, qui est vraiment le centre de la vie nocturne à Malte. Vous y trouverez bon nombre de bars et de clubs où danser toute la nuit.
Faire de la plongée : Les eaux turquoises de Malte se prêtent tout à fait à la plongée sous-marine. N’hésitez pas à faire un tour sur les îles de Gozo ou Comino (au nord de l’île de Malte) si l’envie vous prend de découvrir les fonds sous-marins maltais.
Partir pour une randonnée : à éviter en été du fait des fortes chaleurs, mais le printemps et l’automne se prêtent parfaitement à des balades dans les terres maltaises. La région de Ħad-Dingli, à l’ouest de l’île, propose de nombreux circuits de randonnées accessibles aux randonneurs de tous niveaux.
Si vous êtes en panne d’inspiration, visitez le site de l’office du tourisme maltais, assez complet, il regroupe beaucoup d’infos sur les activités sportives, festivals, évènements divers, etc…
Que manger et boire
Si vous cherchez du traditionnel, citons le Pastizzi (friand à la Ricotta). Si on ne devait retenir qu’une chose de la gastronomie maltaise, ce serait ça. Cet en-cas excellent (et calorique, soyons honnêtes) est à tester absolument. Vous en trouverez à peu près partout sur l’île, en restaurant ou dans la rue. Goûtez également la Lampuki Pie, une tourte de poisson, ou essayez le ragoût de fenek (à base de lapin).
Au niveau des boissons, le vin local n’est pas très répandu étant donné la faible production de l’île, mais il est de bonne qualité, à essayer donc si vous en avez l’occasion. Vous pourrez par contre facilement boire de bonnes bières pour un prix très correct, notamment la Cisk, une bière blonde locale que vous trouverez partout.
Pour résumer Malte c’est : le soleil, les plages, des paysages sublimes, des prix abordables, le tout à seulement 2h30 d’avion de Paris. Alors, convaincus ?
Bravo ! Très belle présentation qui explique tout ce qu’il faut savoir pour organiser un excellent séjour à Malte.