Les vacances peuvent être ruinées en un claquement de doigts à cause d’un problème avec votre avion. Comme un homme averti en vaut deux, nous vous proposons de faire le point sur vos droits et les indemnisations que vous pouvez percevoir en cas de problème à l’aéroport.
Les compagnies sont-elles fair-play avec les voyageurs ?
Les droits en cas d’avion retardé
Si votre avion a plus de trois heures de retard, vous pouvez obtenir entre 250€ et 600€ d’indemnités. C’est l’heure d’arrivée effective de votre avion, très exactement quand l’avion a ouvert ses portes, qui est prise en compte pour calculer le nombre d’heures de retard. Le montant de l’indemnité dépend notamment du nombre d’heures de retard et de la distance survolée.
Les droits en cas de surbooking
Le surbooking est une technique inventée par les compagnies aérienne pour rentabiliser au maximum leurs trajets. Cette technique consiste à prendre plus de réservations qu’il n’y a de places dans l’avion, en espérant que certaines personnes annulent ou ratent leur vol. Bien qu’astucieuse, cette technique a des failles puisqu’il arrive que tous les passagers se présentent à la porte d’embarquement. Dans ce cas, on peut donc vous refuser l’entrée de l’avion. Si vous vous êtes présentés à l’heure à la porte d’embarquement et que l’on vous refuse l’entrée à bord, vous pouvez obtenir entre 250 € et 600 €.
Les droits en cas d‘avion annulé
Lorsqu’un vol est annulé et que l’opérateur vous prévient moins de 14 jours avant le jour prévu de votre vol, il se peut que vous soyez éligibles à une compensation. Si l’alternative proposée est contraignante pour les passagers, vous pouvez recevoir entre 250 € et 600 € d’indemnités. Le montant de la compensation dépend aussi de la distance parcourue par l’avion.
Un problème avec vos bagages
Vos bagages étant placés sous la responsabilité de la compagnie aérienne, cette dernière sera tenue de les réparer ou de vous les rembourser en cas de dommage.
Pour les bagages arrivés en retard, vous pouvez demander à ce qu’on vous rembourse les biens de remplacement que vous avez dû acheter. Enfin, pour un bagage perdu, vous obtiendrez un dédommagement pour votre valise ainsi que son contenu.