Audi nous livre un véritable petit bijou avec son modèle A3 sportback e-tron, une compacte hybride rechargeable. Les toutes électriques peinent à s’imposer sur les marchés européens, le peu d’autonomie offert et les prix élevés en étant les principales causes. Comme l’explique cet article, les français y sont favorables, mais restent sceptiques face aux performances. Audi a définitivement compris ce point et tente d’y répondre de la plus belle des façons avec cette A3 hybride.
La motorisation
L’audi A3 Sportback e-tron offre un moteur essence 1,4 TFSI de 150 chevaux auquel est ajouté un moteur électrique, pour une puissance totale de 204 chevaux. Autant dire qu’on ressent très bien le côté sportif de cette berline qui, bien qu’un peu plus lourde que ses homologues, affiche des performances plutôt sympathiques ! Le moteur électrique peut être utilisé seul jusqu’à une vitesse maximale de 130km/h, et pour une autonomie d’environ 40 kilomètres. Mais c’est une fois couplé au moteur thermique que cette A3 nous montre ses atouts. On passe de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes, avec une vitesse maximale de 222km/h, soit suffisamment pour se faire plaisir au volant. De plus, l’autonomie totale est annoncée à 940 kilomètres par le constructeur. La batterie nécessite, selon le type de prise, entre 2 heures et 3 heures 45 pour être rechargée.
L’esthétique
Ce modèle e-tron diffère très peu de celui de la sportback traditionnelle. Pour ce qui est de l’extérieur, la calandre avant accueille la prise de rechargement pour le moteur électrique, parfaitement camouflée sous le signe d’Audi. La ligne d’échappement devient elle aussi invisible, et l’arrière a été très légèrement redessiné. Pour ce qui est de l’intérieur, le coffre perd 100 litres d’espace pour accueillir la batterie, mais le reste est aussi soigné que dans les autres versions de l’A3 et tout est parfaitement intégré.
Et les prix ?
Avant tout, il faut noter que l’A3 e-tron est éligible au bonus écologique à hauteur de 4000 euros, ce qui abaisse considérablement son prix. Néanmoins, l’entrée de gamme vous coûtera 38 900euros, et vous devrez compter 43 950 euros pour la finition Ambition Luxe. Enfin, pour rester à la pointe de la technologie sur les routes, vous pouvez lire notre article sur Waze et l’adopter si ce n’est pas déjà fait.