Pour améliorer votre routine de musculation et optimiser la sèche, les compléments alimentaires naturels sont un allié de poids. Nous allons brièvement évoquer les formes sous lesquelles ils sont présentés et leurs principaux atouts, ainsi que les fonctions principales des nutriments essentiels à l’exercice musculaire à haute fréquence.
Optimiser le travail musculaire avec les compléments alimentaires
Les omégas 3
Ces acides gras polyinsaturés sont plébiscités par les sportifs et font l’objet à juste titre de nombreux articles élogieux sur la toile. Si on les retrouve à l’état naturel dans plusieurs aliments tels que les noix, le soja ou les poissons gras, ils peuvent aussi être ingérés sous forme de compléments alimentaires. Ils favorisent la récupération et aident à lutter contre les rhumatismes, tout en préservant des maladies inflammatoires. Les résultats chiffrés ? Une étude réalisée par des chercheurs canadiens a montré que les athlètes ayant reçu ces acides gras ont profité d’une augmentation de leur fonction musculaire dans la cuisse de l’ordre de 20%.
La farine de patate douce
Attention, il est primordial de ne pas faire la confusion avec la pomme de terre – surnommée patate par beaucoup d’entre nous – qui n’est pas aussi avantageuse pour les sportifs sur le plan nutritionnel. C’est tout d’abord un aliment qui a l’avantage de fournir des vitamines A, B6, B9 et C. Ensuite, elle compte parmi les rares féculents à générer plus de bases que d’acides et peut ainsi contribuer à l’équilibre acide-base.
Son attrait réside aussi dans son index glycémique modéré et ses propriétés antioxydantes. Les plus pressés d’entre vous auront tout le loisir de mélanger la poudre dans leur shake de protéines pour en consommer régulièrement sans s’éterniser derrière les fourneaux ! En choisissant les compléments alimentaires de Nutripure bio, vous faites d’une pierre deux coups en restant attentif quant à l’origine des suppléments et en accroissant votre masse musculaire.
Protéine de Whey
Parmi les compléments alimentaires prisés des adeptes de musculation, impossible de ne pas mettre en exergue les vertus de la Whey. Son principal intérêt est l’apport rapide des protéines aux muscles et ce, avant comme après l’effort.
Constituée des 9 acides aminés essentiels nécessaire à la synthèse des protéines, elle est absente de l’organisme, c’est pour cela qu’elle doit être consommée par l’alimentation, en complément. Une autre recherche parue dans le Journal International of Sport Nutrition Exercise Metabolism indique que les pratiquants de fitness qui ont pris cette protéine avaient bénéficié d’une augmentation de près de 5% de masse maigre. Et ceux qui ont des difficultés à s’abstenir de grignoter sont sans doute ravis d’apprendre que la Whey présente un effet coupe-faim.
La créatine
Les bienfaits de la créatine n’échappent pas non plus aux aficionados des haltères, du vélo elliptique ou du rameur. Celle-ci se révèle être un complément alimentaire on ne peut plus intéressant en prise de masse. La créatine booste les hormones anabolisantes et aide au stockage cellulaire qui constitue la source de l’énergie musculaire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les haltérophiles ont recours à ce genre de supplément dans le cadre de leur entraînement. Idéalement, elle est prise avec un jus de fruits, en effet le pic d’insuline initié occasionne le transport de la créatine vers les muscles. Rassurez-vous, elle n’a jamais été interdite à l’intérieur de nos frontières.
Les acides aminés BCAA
Ce sont également des compléments alimentaires dont il est dommage de se priver lorsqu’on aspire à développer ses muscles ou à préserver sa musculature existante de la fonte musculaire. Ils correspondent à l’acronyme Branched Chain Amino Acids et demeurent des acides aminés dans lesquels on trouve de l’isoleucine, de la valine et de la leucine. Les BCAA, pouvant être pris avant ou après une séance, sont notamment utiles pour éviter l’épuisement des réserves de protéines de l’organisme. Consommés avec des glucides, ils stimulent la sécrétion d’insuline.
Favoriser la sèche
Lorsqu’on est en surpoids ou en phase de sèche, il ne faut pas forcément chercher à tout prix à se débarrasser des petits bourrelets récalcitrants avant de commencer la musculation. Effectivement, une diète modérée et un programme d’entraînement pertinent peuvent être associés. Mais existe-t-il des suppléments qui favorisent la perte des graisses ? Nous répondons par l’affirmative !
On songe par exemple au thé vert (bio, c’est mieux), qui améliore la récupération après l’effort et favorise les efforts réguliers, prépondérants quand on aspire à se délester de kilos superflus. C’est également le cas de la caféine qui induit un effet thermogène, sa consommation est à l’origine d’une production de chaleur et de métabolisation des graisses. De manière générale, les brûleurs de graisses thermogéniques naturels contribuent au déstockage des graisses et préviennent la rétention d’eau. La supplémentation en L-Carnitine fait incontestablement partie de nos recommandations, il s’agit d’un brûleur de graisses de la famille des lipotropes qui cible notamment les graisses localisées autour de la graisse abdominale. En prendre sous forme de complément alimentaire biologique vous garantit une origine contrôlée.
Les formes de compléments alimentaires
Des compléments par voie orale
Les formes de présentation des compléments alimentaires sont similaires à celles de l’industrie pharmaceutique, ce sont les formes dites galéniques. Divers facteurs déterminent le choix des fabricants à savoir entre autres leur faculté à être compressés, leur solubilité ou encore leur goût. Deux principales formes sont mises à disposition des consommateurs qui font appel aux suppléments, ce sont d’une part les formes sèches/solides, d’autre part les formes liquides.
Des solutions diverses pour absorber les compléments alimentaires
Plus faciles à conserver que les compléments alimentaires sous formes liquides, les compléments sous forme sèche regroupent les poudres, les gélules, les gommes et les comprimés. On compte notamment les gélules de type capsules dures, aisément transportables, mais qui ont l’inconvénient de ne pas masquer les odeurs. Ce sont aussi les poudres, susceptibles d’être diluées ou infusées. Les solides permettent par ailleurs de préserver certains actifs très sensibles à la lumière, à l’oxygène ou à l’eau.
Déclinés en monodoses comme en multidoses, les compléments alimentaires sous forme liquide présentent de multiples atouts. Ils n’entraînent aucun problème de déglutition et offrent une bonne précision de dosage. En outre, les ampoules en verre comme les flacons sont caractérisés par une excellence biodisponibilité. Cela étant, les premières sont susceptibles de se casser, les seconds quant à eux sont encombrants.
bonjour et merci de ces prestigieuses astuces qui nous font énormément du bien tant sur le plan corporel que moral; surtout cela nous redonne davantage de confiance en nous.
Je vous conseille également, pour ceux qui veulent retrouver une santé de fer concernant la sexualité et une confiance en eux inégalable face à une femme, de s’intéresser à ce magnifique guide qui m’a sauvé la vie http://bit.ly/secretpourérectiondequalité
Effectivement, je connaissais pas. J’ai plutôt l’habitude d’acheter mes oméga 3 pour ses vertus anti âge. Je le couple à de l’acide hyaluronique, c’est plutôt efficace.