Par définition, l’afterburn effect est la perte de calories après l’entrainement.
Pour faire simple, un entrainement physique (peu importe le temps ou l’intensité) implique plus ou moins un afterburn effect.
Un peu de théorie
En gros, si je vais faire un footing d’une heure ou si je vais faire ma séance de musculation journalière (et oui il y a des gens qui y vont tous les jours !), je vais bruler des calories pendant, mais aussi après l’effort.
Sur ce genre d’effort, l’afterburn effect durera quelques heures (ce qui est déjà pas mal me direz vous !)
Cependant des études ont démontré que plus l’afterburn effect était long, et plus on brûlait de graisses car on augmentait finalement son métabolisme de base ! C’est génial ! Mais comment faire pour que ça dure plus longtemps, je suis déjà tellement épuisé par mes entrainements !
Ceci va vous étonner, mais il suffit de s’entrainer moins longtemps ! Mais, (il y a toujours un mais…), il va falloir y mettre beaucoup d’intensité ! L’afterburn peut durer jusqu’à 48h !
Peut importe ce que vous faites, l’important est d’avoisiner sa fréquence cardiaque maximum (FCmax) lors de l’exécution de l’exercice et d’associer ceci avec des temps de récupération.
En pratique
Pour les coureurs, au lieu de faire des sorties d’une heure de footing, rejoignez un stade d’athlétisme, échauffez vous, enchainez des séquences de course sur 100, 200 ou 400m suivies d’un certain temps de récupération entre chaque série, ceci pendant environ 15 min, retour au calme et vous avez terminé votre séance.
Peut importe le temps que vous mettez pour courir la distance définie, l’important étant de se donner à fond. En ce qui concerne le temps de récupération, essayez de ne pas dépasser deux fois le temps de course.
Pour les personnes qui s’entrainent dans des clubs de gym, imposez des mouvements poly-articulaires (squats, soulevé de terre, épaulé jeté, tractions, pompes…), qui recrutent le maximum de muscles dans votre mouvement pour impliquer une forte dépense énergétique et donc une fréquence cardiaque proche de la FCmax. Essayez les circuits training. L’important étant de tout donner en moins de 30 min.
Avec de l’imagination, ce genre d’entrainement s’adapte à toutes formes d’exercices, la règle fondamentale étant l’intensité que vous y mettez !
Beaucoup de nouveaux concepts sportifs se basent sur l’afterburn effect, nous avons la méthode HIIT (High-Intensity Interval Training), le crossfit, même chez Lesmills (ce qui sont inscrits dans des clubs de gym connaissent surement) nous retrouvons ce genre d’entrainement appelé LES MILLS GRIT (strength,plyo, ou cardio), qui n’est d’autre qu’un cours collectif de 30 min à très haute intensité.
En conclusion
Points positifs de ce genre d’entrainement :
- Diminution de la masse graisseuse.
- Augmentation de votre métabolisme de base.
- Amélioration plus rapide des capacités de VO2max (facteur de l’endurance respiratoire, volume maximale d’oxygène).
- VO2max plus élevée.
Seul point négatif à mon sens, ce genre d’entrainement n’est pas conseillé pour les débutants.
Alors pourquoi attendre plus longtemps ?…
L’afterbun effect a tendance à trop être négligé ! C’est pas simple mais ça marche réellement !
Je rejoins aussi Nico dans son commentaire sur Freeletics. Cette méthode est basée sur un mélange de Crossfit et de Hiit donc parfait pour faire jouer l’afterburn effect !
J’ai trouvé cet article intéressant sur Freeletics si ça vous intéresse : http://www.top11.fr/on-a-teste-freeletics/
Merci de ton retour !
[…] qui veulent en savoir plus sur ce type d’entrainement, je vous invite à lire nos articles sur l’after burn effect, freeletics, ainsi que le 300 workout. 1 septembre 2014By Fla8306Forme & santé […]
[…] et gagné pas mal de courbatures. Les séances vous crament puisque Freeletics mise sur “l’afterburn effect“, ce qui implique donc une grande intensité dans l’exécution des mouvements si vous […]
[…] plus longtemps pour espérer un meilleur résultat. Concernant cette erreur, je vous invite à lire mon article sur l’after burn effect , qui vous fera comprendre que la qualité prime sur la […]
Très bon article sur l’Afterburn effect !!
Il est intéressant de noter que de plus en plus de sportif, en salle et en workout (sport en extérieur), utilise des méthodes qui favorisent l’afterburn effect !! Les programmes actuels se calquent sur ce principe qui permet de brûler le même nombre de calories dans un temps impartis moins long. Grâce à l’intensité, les résultats parlent d’eux même. C’est ce principe qui est utilisé dans la méthode FREELETICS.
[…] Si nous parlons de plus en plus d’entrainements brefs et intenses, c’est parce qu’ils ont su faire leurs preuves dans le monde de la remise en forme. Pour plus de renseignements, je vous invite à lire l’article sur l’afterburn effect. […]
[…] Toutes ces méthodes d’entrainement (CrossFit, HIIT, Freeletics …) tournent autour de l’afterburn effect. Par contre attention aux débutants, l’exécution de certains exercices demandent une […]
[…] Si vous ne l’avez pas lu, consultez notre article sur les méthodes d’entrainement. […]