Bientôt l’été et vous vous demandez comment perdre ces derniers petits kilos qui restent. Alors bien entendu je vous conseille en premier de reprendre le sport en suivant notre guide 10 Bons conseils pour réussir sa rentrée sportive mais pour faire marcher la machine il lui faut du carburant et certains aliments sont conseillés :
Les lentilles:
Avec un index glycémique très faible (25 pour les lentilles vertes, 30 pour les lentilles brunes), elles favorisent la sensation de satiété et limitent la sécrétion d’insuline par l’organisme. Idéal pour les végétariens elles ont également une forte teneur en protéines végétales. Il est conseillé de les associer avec du blé, du riz ou du soja pour une meilleure assimilation.
Les œufs:
Pour un français, difficile de se passer de la baguette et pourtant pour un réveil de l’organisme optimal il est conseillé de manger 1 ou 2 oeufs tous les matins. Les blancs contiennent la meilleure protéine animale et le jaune d’œuf d’après les dernières études s’assimileraient beaucoup mieux que prévu 🙂
Le quinoa:
Il est très riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras insaturés et surtout en acides aminés. La consommation de quinoa est recommandée pour complémenter l’alimentation en acides aminés essentiels, renforcer l’organisme, combattre la fatigue
La banane:
Appréciée des sportifs, la banane est à la fois digeste, énergétique et régénératrice. Elle pèse en moyenne 120 grammes. Ses sucres sont assimilés en moins de 2 heures, contre près de 3 pour l’orange, et permettent de récupérer rapidement après l’effort.
La spiruline:
La spiruline est l’algue verte naturelle aux 7 incroyables bienfaits. Elle comble une éventuelle carence alimentaire et booste les performances en sport en général et en musculation tout particulièrement.
Les fruits secs:
Pour recharger rapidement ses batteries au cours de la journée, et plus particulièrement pendant un effort physique (course à pied, vélo …) ou intellectuelle, rien de tel que de croquer quelques fruits secs ou fruits séchés. Et cela calera facilement une petite fringale!
Les myrtilles :
C’est un super fruit riche en anti-oxydants qui peut apporter de nombreux bénéfices santé au sportif: vitamine E, vitamine C et flavonoides. Ces flavonoides sont notamment composés desanthocyanes, pigments bleus présents dans la myrtille.
L’eau:
Avant, pendant, après il faut s’hydrater ! L’eau est la seule boisson indispensable et utile au sportif. La transpiration et la sudation sont le reflet visible de cette perte supplémentaire en eau. Il importe donc au sportif non seulement d’assurer un bon équilibre hydrique habituel, mais de supplémenter son apport en eau en fonction des pratiques. Dans les conditions de pratique habituelles, dans nos climats et à l’altitude du niveau de la mer, un adulte a besoin de 2 à 2,5 litres d’eau par jour, apportés pour la moitié par de l’eau de boisson.
Cette liste sera complétée au fur et à mesure !
[…] 8 aliments à rajouter dans votre assiette […]