Vivre la Dolce Vita à Rome, le temps d’un WE rien de plus simple, faîtes vos valises et embarquez pour un voyage dans l’une des plus belles capitales! JSMC vous donne toutes les infos pour passer un voyage en toute tranquillité.
Transports :
Pour s’y rendre :
A 1h d’avion de Nice ou Paris, pour les petits budgets prenez un vol sur Easy Jet ou Blue Express, à moins de 100 euros par personne l’aller retour et rejoignez la ville grâce au train ou au bus, des liaisons toutes les 30 minutes environs.
Pour se déplacer :
Le métro vous permettra de rejoindre quelques points phares de la ville, mais prévoyez de bonnes chaussures car à Rome ce n’est pas comme dans d’autres grandes villes où l’on trouve une station de métro tous les 500 mètres ! 😉
Sinon optez pour un déplacement en bus, mieux desservi que le métro.
La carte Roma Pass vous permettra de vous déplacer en bus et de visiter les sites antiques.
Logement :
Essayez de trouver un logement proche du centre ville car le métro ne fonctionne que jusqu’à 21 heures en semaine en basse saison, sauf les vendredis et samedis soir, jusqu’à 1h. Sinon il y a les bus nocturnes pour rejoindre votre hôtel après une soirée en ville mais ils sont souvent pris d’assaut. Nous étions passés par Expedia pour réserver notre hôtel.
Visites :
Voici un petit itinéraire pour un WE de 3 jours sur Rome.
– 1er jour Le Vatican:
Arrivez assez tôt pour visiter la Basilique St Pierre, et montez admirer le lever du soleil sur la coupole (payant comptez 6 euros) avant l’afflux des touristes. Ensuite rendez-vous au musée du Vatican (payant, comptez 15 euros) pour admirer la salle des cartographies, la pinacothèque et autres galeries magnifiques. Une fois la visite terminée, vous pouvez visiter le Château St Angel ou baladez-vous le long du Tibre et rejoignez le Trastevere, un des plus vieux quartiers de Rome, pour manger des délicieuses pâtes à la Carbonara au Carlon, rue Lucia. N’hésitez pas à entrer dans une des pâtisseries du Trastevere pour acheter quelques gâteaux secs (délicieux) ou vous arrêtez sur la place Santa Maria devant l’une des plus vielles églises de Rome pour vous délectez d’une bonne glace à l’italienne !
–2e jour : Destination Rome Antique !
Arrivez assez tôt sur le site du Colisée, là vous y verrez sûrement déjà de nombreux touristes faire la queue pour entrer dans le Colisée, soyez plus malin et allez directement à l’entrée du Palatin pour prendre un ticket combiné : Palatin + Forum + Colisée( 19 euros, tarifs réduits pour les étudiants et les enseignants). Passez la matinée au Palatin et au Forum, ne sortez que quand vous avez terminé votre visite, car une fois sorti vous ne pourrez plus y rentrer, sinon faudra racheter un ticket. Allez manger des artichauts à la Romaine, et des pâtes aux fruits de mer, chez Angelo, avant de retourner un Colisée, où, là comme vous avez déjà votre entrée, vous pouvez passer devant toute la file d’attente (c’est pas génial ?) ! Faites un tour pour voir le Vittorio Emanuel II et la Piazza Venezia, qui sont juste derrière le Forum.
Ensuite si vous avez encore quelques forces rendez-vous aux Thermes de Caracalla pour une dernière visite.
Je ne vous conseille pas d’entrer au Circo Massimo, qui n’est rien de plus qu’un grand pré derrière le Palatin, vous pourrez l’observer gratuitement depuis la route.
3e jour : A l’intérieur de Rome.
Profitez de l’ambiance de Rome en parcourant la ville et ses nombreuses places : Piazza di Navona (coup de cœur), Piazza Campo dei Fiori (agréable marché aux fleurs), Allez voir le Panthéon, faire un vœu à la fontaine de Trévi (difficile d’accès à cause du surnombre de touristes). Puis remontez jusqu’à la Piazza di Popolo (bonne ambiance ) en passant par Piazza di Spagna,), et en marchant le long du Corso (rue commerçante).
Une fois à la Piazza di Popolo , allez voir le coucher du soleil en montant les escaliers juste au dessus pour rejoindre la Piazza Napoleone et pourquoi pas se balader dans le parc qui rejoint la Villa Borghese.
Si vous partez plus longtemps : C’est beaucoup mieux pour visiter en prenant son temps, vous pourrez aller voir l’île Tibérine et le ghetto juif, ou aller faire un tour vers Tivoli, accessible en bus.
A manger :
– Le Piccolo Arancio vers la fontaine de Trévi, rue Vicolo Scanderberg : Ravioles à la Ricotta et sauce à l’orange, Vittello Tonato (Tranches de veau froid et sauce mayonnaise au thon, alliance bizarre mais délicieuse) .
– Au Carlon, rue Lucia, dans le Trasteverre, pour les meilleures pâtes à la Carbonara ! Attention en France on ne fait pas la vraie recette des pâtes à la carbonara 🙂
– Agelin ai fiori, largo Corado Ricci, près du Colisée, pour ses pâtes aux fruits de mers, ses artichauts à la romaine.
– Pizzeria di Luiggi, Via San Giovanni in Laterano, près du Colisée, coup de cœur pour ce restaurant apprécié des romains : Pizza, Suppli, et viandes en sauce de la « mama » à tomber par terre. Très très bon rapport qualité prix, on comprend pourquoi ce restaurant caché est si apprécié des familles romaines !
Pour résumer :
Rome est une des plus belles capitales du monde, où il fait bon vivre. Vous apprécierez son ambiance, ses quartiers anciens et la beauté de ses monuments.
Venez vivre la Dolce Vita en couple, rien de plus « Rome Antique » !