Hey guys
La saison des mariages va bientôt pointer le bout de son nez et il est temps pour nous de vous donner quelques conseils pour choisir votre tenue de marié si ce n’est pas encore fait.
Surtout que cette année est particulière pour moi car je suis en train d’organiser mon propre mariage!!! Je suis donc passé par toutes ces étapes compliquées de l’organisation…
Dans ce premier article sur le sujet je voulais vous parler des différents styles de tenues qu’il existe pour le marié, car avant de choisir un modèle il faut déjà avoir une idée générale du style que vous souhaitez adopter.

C’est la tenue la plus souvent adoptée par les hommes pour le jour J. Peut-être car c’est celle qui vous sera proposé en premier par les professionnels du mariage ou qu’on la retrouve régulièrement dans les vitrines des boutiques. Elle se compose d’un costume 3 pièces avec un gilet contrastant et d’une lavalière accordée au gilet.
Ce type de costume se trouve à tous les prix et ne demande pas un thème particulier pour votre mariage, il ne vous demandera donc pas beaucoup de temps de recherche et pourra sans aucun doute se trouver dans la même magasin que madame si vous recherchez la simplicité. (Exemple photo : Pronuptia)
Sachez qu’il vous sera impossible de remettre ce costume pour une autre occasion (trop brillant).

Le smoking qui est l’habit des grandes occasions pour les hommes peut tout à fait être utilisé pour se marier. D’ailleurs il commence à remplacer de plus en plus le costume traditionnel dans les défilés des salons du mariage. Il faut dire qu’en plus de vraiment mettre le marié en valeur il a un autre atout non négligeable : vous pouvez le réutiliser. Bien sûr on ne met pas un smoking tous les jours mais c’est toujours bien d’en avoir un dans son dressing si l’occasion se présente.
Vous en trouverez chez les spécialistes du mariage mais je vous invite à aller plutôt dans le prêt à porter haut de gamme pour homme, le modèle ci-contre est disponible chez De Fursac :

Beaucoup plus original que les 2 premiers styles : le rétro chic. Une tenue composée d’une queue de pie, d’un haut de forme et pourquoi pas d’une canne peut tout à fait s’adapter à un mariage. Mais attention, il faut alors jouer la totale et avoir un thème adapté : déplacement en calèche et réception dans un lieu de prestige comme un château.
Pour en trouver par contre l’exercice se corse… Je vous invite à regarder dans les magasins spécialistes du mariage car dans le prêt à porter la queue de pie devient extrémement rare.
Et je ne vous parle même pas de la possibilité de la remettre aprés l’événement…

Un style qui a de plus en plus la côte dans les mariages. Comme le précédent il est à placer dans une continuité : un mariage bohème dans un esprit champêtre. Son gros atout est sans aucun doute son prix. Effectivement dans cet esprit vous pouvez très bien porter un pantalon de laine tout simple avec une chemise blanche, une paire de bretelles et un noeud papillon fleuri. Tous ces objets peuvent être trouvés à petit prix et bien sûr sont réutilisables par la suite sans problème.
Autre accessoire trés tendance dans le style bohème : le gilet porté sans veste

Pour être franc je ne l’ai encore jamais croisé, mais j’ai longtemps hésité à proposer ce style pour mon propre mariage. Bien sûr il faut un contexte et je n’en vois qu’un qui se prête réellement à ce genre d’excentricité : un mariage les pieds dans l’eau sur la plage.
Cela apporte quelques contraintes comme l’impossibilité de passer par l’église ou de se marier par temps de pluie. Par contre votre mariage propose une originalité qui marquera les esprits.
Pour la tenue optez pour un haut de smoking et un short contrasté en bas (n’allez pas jusqu’au maillot de bain à fleurs quand même).
Faire appel à un wedding planner : une bonne idée ?
Si vous avez la chance de vous marier dans les prochains mois, vous devrez forcément passer par une boutique pour vous trouver votre costume. Le problème, c’est que vous devrez être en accord avec la tenue de la mariée, sans pouvoir la voir. C’est un challenge compliqué à relever. La solution est de faire appel à un professionnel qui organise des mariages. Celui-ci pourra assister la mariée dans ses essayages, puis venir vous conseiller.
Mais comment choisir un wedding planner ? Le mieux est de faire appel à un annuaire spécialisé dans ce domaine. C’est justement le cas de Planners.
- Vous pourrez sélectionner les organisateurs de mariage qui se trouvent près du lieu où se déroulera la cérémonie ou proche de chez vous, suivant ce dont vous aurez besoin.
- Vous pourrez voir les services qu’ils proposent et l’expérience qu’ils ont acquis.
- Vous aurez accès à leur galerie photo.
En plus de vous aider pour choisir votre costume, un wedding planner pourra vous être d’une grande utilité pour choisir la salle où vous passerez votre soirée, ainsi que pour trouver votre animateur de soirée, la décoration de la salle, le traiteur, ou encore les cadeaux pour les invités.
[…] y a quelques mois je partageais avec vous un article sur les différents styles de tenues que l’on peut adopter le jour de son mariage. Pour ma part je n’ai pas hésité longtemps, j’ai toujours imaginé me marier en […]
Oui, c’est la période des mariages
Pour tous les accessoires qui finalisent votre look , regardez sur http://www.cravatechic.com
des articles de qualités
Luc