Raspberry Pie? Kesako?
Sous ce nom un peu barbare se cache en fait un micro PC qui va droit à l’essentiel pour un budget tout aussi mini : moins de 43€. A ce prix il faut bien sur ajouter quelques accessoires selon votre besoin mais vous verrez qu’on reste quand même dans un budget très maitrisé pour se faire le média center de nos rêves.
Notre objectif ici est d’avoir une installation discrète permettant un accès facile et conviviale à une bibliothèque multimédias (films, séries, vidéos). Le logiciel Kodi (ex XBMC), qui est gratuit, est la solution la plus efficace pour répondre à ce besoin. Il a juste besoin d’un ordinateur ou d’une box android assez puissante pour pouvoir fonctionner. Les box du type Freebox ou B Box peuvent installer kodi mais ne sont pas assez puissante pour la lecture de gros fichiers (un film en HD 1080p fait dans les 15Go). j’ai donc chercher une autre solution pour réaliser des installations multimédias et j’ai trouvé mon bonheur avec le Raspberry Pi 2.
Le minimum syndical se compose de l’ordinateur, d’un adaptateur secteur pour l’alimenter et d’une carte Micro SD qui fait office de disque dur pour installer l’OS. Un cable HDMI est bien sur obligatoire pour relier cet ensemble à votre téléviseur.
Si vous n’avez pas de cable réseau à proximité de l’installation il vous faudra un dongle Wifi pour avoir une connexion à internet.
Pour piloter l’ordinateur il existe de nombreuses solutions comme des applications iPhone dédiées ou des mini claviers mais la meilleure reste la télécommande de votre téléviseur si il est compatible HDMI CEC. Cela rend votre installation totalement transparente pour l’utilisateur.
En option, pour protéger votre Raspberry Pi, vous pouvez rajouter un petit boitier plastique
Il faut maintenant installer KODI sur la micro carte SD pour pouvoir profiter de notre média center. Il existe plusieurs façons de le faire mais j’ai pour ma part choisi de passer par OSMC. Un système d’exploitation basé sur KODI très facile à installer mais qui dédiera votre Raspberry Pie à la simple fonction de média center car vous arrivez sur l’interface de Kodi dés le démarrage.
Le logiciel est ensuite très intuitif et possède de nombreux thèmes pour l’adapter à votre besoin.
Il vous faudra premièrement accéder à votre bibliothèque de médias, en branchant un disque dur directement sur le Raspberry Pie ou en allant chercher les fichiers sur votre réseau (en branchant par exemple votre disque dur sur votre box internet)
Après il n’y a plus qu’à profiter : Tous vos médias sont analysés, catégorisés et triés. Du contenu additionnel comme les affiches, le casting ou encore la bande annonce sont automatiquement associés et bien sur une pastille vient vous indiquer quand un média a déjà été lu. Des atouts indéniables qui rendent un média center beaucoup plus efficace qu’un simple disque dur NAS où que le lecteur média de votre freebox.
La boutique en ligne kubii.fr vous permet de commander votre Raspberry Pi en france, propose une très large gamme d’accessoires et même quelques packs pour faire encore quelques économies comme le pack multimédia présenté en photo dans notre section « Le matériel »
Bien sur, le Koncept vous propose de commander et d’installer à domicile ce média center pour vous faciliter la vie. Passez par nous est aussi un bon moyen d’être sur du matériel à prendre en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter
[…] d’une puissance ridicule qui rend son utilisation instable. Par exemple, pour utiliser Kodi un Raspberry Pie 2 fait […]