Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler du 7 min Workout, après lavoir testé sur nous 🙂
Pourquoi ?
Parce que nous pensons que c’est une méthode d’entrainement intéressante si vous n’avez pas de matériel pour vous entraîner ou si vous n’avez pas envie et/ou le temps d’aller à la salle de remise en forme ou courir/faire du vélo ou tout autre sport en extérieur. Et d’autant plus si vous êtes en déplacement fréquemment!
Qu’est ce que c’est ?
Cette méthode d’entrainement part d’une étude scientifique effectuée par le « American College of Sports Medicine’s » et publiée sur le Health & Fitness Journal. Dans les grandes lignes, cette étude met en avant les entraînements courts avec une haute intensité qui seraient meilleurs, d’un point de vue bénéfices (gain de masse musculaire perte de poids etc…), qu’une séance de cardio à intensité modérée.
A noter que nous pouvons retrouver ce même type de recherche avec le docteur Japonais Tabata qui en 1996 a montré par le biais d’une étude sur 6 semaines qu’il était préférable d’un point de vue augmentation de la VO2max de s’entrainer 4 min (à très haute intensité) par jours plutôt qu’une heure à intensité modérée.
Sachez toutefois qu’il n’y a rien de révolutionnaire pour ces deux méthodes (tabata ou 7minworkout), l’efficacité de « l’intervalle training », ou entrainement fractionné, est clairement établi depuis longtemps.
Que faut-il faire :
Le but est d’effectué un entrainement comprenant 12 exercices à poids de corps avec comme simples accessoires une chaise et un mur. Chaque exercice sera effectué pendant 30 secondes et vous n’aurez que 10 secondes de récupération avant de passer au prochain. Vous trouverez la liste des exercices sur le site ainsi que le timer pour effectuer la séance.
Concernant le temps de travail, tout est dit dans le nom ! A savoir que pour avoir un réel effet bénéfique, votre zone de confort doit se trouver à 8 sur une échelle allant de 1 à 10. Il se peut que la séance soit plus facile pour certaines personnes, dans ce cas il sera préférable d’augmenter la difficulté en augmentant le temps de travail par exemple et passer à 45 secondes.
Notre avis :
C’est un bon entrainement pour débuter (facile d’exécution et complet), surtout si on n’a pas une heure devant nous pour aller faire du sport. Cependant, la simplicité des exercices fait qu’il sera difficile pour certain de sortir de leur zone de confort. Plusieurs options s’offrent à vous : augmenter le temps de travail, effectuer jusqu’à 3 fois le circuit ou alors changer les exercices en y ajoutant des mouvements plus complexes comme le fameux burpee. Selon nous cette méthode d’entrainement est intéressante pour nouer d’amitié avec l’entrainement à haute intensité qui a un succès certain. Cet entrainement est un bon début pour les personnes qui découvrent ce type d’entrainement ou qui ont juste envie de s’entretenir sans que ça leur prenne trop de temps sur leur journée.
Pour les personnes qui veulent en savoir plus sur ce type d’entrainement, je vous invite à lire nos articles sur l’after burn effect, freeletics, ainsi que le 300 workout.