Un article un peu différent aujourd’hui pour vous raconter une activité bien sympathique: » Les marathons photos ». Malgré cet intitulé sportif, il n’est pas nécessaire d’avoir un entrainement de 6 mois et une endurance à faire pâlir tout footballeur 😉
Règles du jeu
Les règles sont simples et peuvent varier en fonction du marathon photo auquel vous participez. Vous aurez sur une période de temps définie (de 1/2j à 1j), un certain nombre de photos à rendre par thème et un nombre de thèmes variables (généralement 3). Une fois que vous avez remis le premier thème, vous pourrez partir à l’assaut des autres.
Le but étant bien entendu de rendre la meilleur photo pour chaque thème.
Le matériel
Bien entendu vous aurez besoin d’un appareil photo, le mieux est bien sûr d’avoir un reflex avec quelques ojbectifs (macro, focale fixe, téléobjectif) mais de nombreux participants ont également des bridge / hybride ou des compacts. Nous y reviendrons un peu plus tard mais l’appareil ne fait pas tout!
Pensez également à prendre des accessoires car la plupart du temps les thèmes sont assez abstraits et les accessoires vous permettront de retrasncrire une idée plus facilement ou de faciliter la création de votre photo:
- stylos / marqueurs
- post-it
- chapeau (d’autant plus s’il faut chaud)
- petit miroir
- bulles de savon
- filtres de couleurs / polarisant…
- trépied / tripod
- flash externes
- tout ce qui vous passe par le tête !
Les thèmes
Voici une liste de thèmes:
- monde à l’envers
- reflets
- opposés
- instant décisif
- rues et ruelles
- le bon moment
- Dé-filé
- A la limite
- Toujours pressé
- rouge et noir
- tout contre
- moulin rouge
- ….
Pour chaque thème, il est nécessaire d’avoir une approche originale du sujet, en effet votre photo sera plus jugée sur le point de vue créatif que celui de la technique elle même ce qui permet aux participants n’ayant pas un matériel évolué de participer. N’hésitez pas à faire une recherche google image pour vous donner des idées. Soyez audacieux, cherchez des idées dans votre environnement et n’hésitez pas à suivre vos idées jusqu’au bout!
La réalisation de la photo
Voici quelques conseils pour améliorer vos photos:
- Ne faites jamais qu’une seule prise de votre idée, le numérique permet de faire de multiples essais
- Déplacez vous, changez le cadrage de votre photo, mettez vous en plongée contre plongée
- Ne coupez pas les bras / mains / jambes
- Respectez la règle des tiers surtout si vous ne savez pas ce que c’est 🙂
- Essayez plusieurs idées
- Ne recopiez pas les voisins
- Et le plus important prenez du temps pour chacune de vos photo, prévisualisez là, zoomez dedans et vérifiez que tout est ok (zone cramée, trop sombre etc …)
La retouche
Chaque marathon a ses propres règles concernant les photos qui sont rendues. Certains acceptent des modifications légères sur les photos, d’autres interdisent toute retouche et exigent les photos sortis de votre appareil photo.
Quelques photos marathons
Voici quelques photos marathons dans la région sud-est, il y en a certainement un près de chez vous:
- Marathon Fnac (dans toute la France)
- Marathon de Mouans-Sartoux
- Photomenton
- …
En conclusion
Voici une occasion sympa de sortir votre reflex qui dort au fond d’un placard et de vous améliorer en s’amusant. D’ailleurs j’ai pu gagner un prix avec une photo sur le thème « Rien ne se perd, tout se transforme » :
La photo a été prise dans un musée, l’éolienne en mouvement représente le vent qui va ensuite se transformer en électricité symbolisé par le néon. En prenant cette photo je me suis dit au début que cette idée était plutôt loufoque mais au final elle m’a permis d’avoir la 3ème place du concours pour ce thème 🙂
Bonne chance à tous !