Je suis assez fan du principe de média center. Il faut dire que je ne suis pas du genre à regarder mon film et à l’effacer dans la foulée, j’aime tout garder et avoir une bibliothèque bien organisé.
Jusqu’à maintenant, étant un grand fan de la marque à la pomme, j’utilisais iTunes et mon apple TV. J’aimais la possibilité de retrouver toute ma bibliothèque sur mon iPhone mais l’obligation de convertir tous les films en mp4 et de gérer les jaquettes à la main était devenu trop lourde pour moi. Je me suis donc mis à la recherche d’une autre solution.
Ultra simple d’utilisation
Il existe deux grands noms quand on parle de media center : XBMC (renommé kodi depuis peu) et PLEX. Je connaissais bien le premier, mais comme il impose d’avoir un lecteur connecté sur sa TV et que je souhaite faire l’installation la plus épurée possible je me suis penché sur son concurrent.
PLEX fonctionne différemment puisqu’il se compose d’un serveur (qui peut être l’ordinateur) et d’un lecteur à distance (une smart TV, une PS4, une Xbox, un iPhone etc…). Vous pouvez donc en regroupant tous vos médias à un seul endroit les lire aussi bien sur votre TV du salon, sur celle de votre chambre ou votre tablette en déplacement.
J’apprécie d’ailleurs la possibilité de gérer tranquillement ma bibliothèque sur mon mac qui me sert de serveur plutôt que de devoir squatter la TV comme cela est nécessaire pour XBMC. Gestion qui est enfantine puisque le logiciel à reconnu 99% de ma bibliothèque en automatique contre 80% à la concurrence.
Cette reconnaissance permet au logiciel de créer une fiche par média avec jaquette, style, acteurs, bande annonce, bonus etc…
Performant mais limité
Les dernières TV Samsung sont toutes équipées de l’application ce qui permet de profiter du logiciel sans boitier additionnel. La connexion entre votre ordinateur où se trouve le media et votre TV se fait en wifi avec un temps d’attente de moins de 5 secondes pour un film en full HD de plus de 10Go, une très belle performance.
Je n’ai pas encore vu l’intérêt jusqu’à aujourd’hui mais PLEX peut être installé sur un boitier sous android branché directement à votre télévision pour éviter cette transition sans fil.
Seul bémol à l’outil aujourd’hui : il ne gère pas le 4k contrairement à XBMC. Un frein qui n’en est pas tellement un au moment ou j’écris ces lignes tant il est difficile de trouver des fichiers dans ce format. Je fais donc confiance aux développeurs pour nous apporter cette correction en temps voulu.
PLEX est sans aucun doute la solution media center la plus simple du marché. L’idéal pour des personnes comme moi souhaitant diffusé ma bibliothèque sur plusieurs TV dans la maison. Les puristes possédant une pièce home cinéma préféreront XBMC (kodi) plus flexible.
[…] et même de lecteur Blu-ray ! Par contre elle ne propose ni la 4K, ni l’accès à Netflix ou Plex (Médiacenter). Elle représente donc pour moi une solution un peu old-school adaptée à ceux qui […]