Si vous êtes des lecteurs réguliers de notre blog vous n’êtes sans doute pas passés à coté de ma chemise Première Manche qui est apparue dans mes 2 derniers looks. Il est maintenant temps de rentrer un peu plus dans les détails et de vous parler de cette jeune marque française créée par Amaury, un habitué du genre qui n’en est pas à son coup d’essai dans la chemise.
Je préfère vous prévenir dés le début, Première Manche est immédiatement devenu une de mes marques de chemises préférées. C’est très simple, je n’avais jamais croisé une telle qualité et de telles finitions à ce prix là. Il faut dire qu’à 56€ pièce on est clairement dans ce qui se fait de moins cher sur le net. Je vous rappelle qu’il n’est pas facile de trouver une belle chemise qui va durer dans le temps à moins de 100€, ici on est quasiment à la moitié de ce budget.
A l’heure où j’écris ces lignes la collection comprend une vingtaine de pièces grâce à l’arrivée de la seconde collection et il y en a pour tous les gouts : de l’uni, du carreau, du rayé, du denim… De quoi se faire un dressing varié. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs tissages (oxford, popeline, twill…) mais toujours avec la même qualité de fil : du double retords pour une chemise plus douce et résistante.
Le choix n’a pas été facile mais j’ai craqué il y a quelques mois pour le modèle bleu-gris oxford. J’en ai un peu mare de porter des chemises en popeline blanche ou bleu ciel au bureau, je souhaitais quelque chose d’un peu plus original qui pouvait aussi bien aller avec un pantalon habillé et une cravate qu’avec un jean pour le week-end ou le friday wear 😉
Bien sur j’ai été séduit par le prix mais c’est surtout la coupe et la qualité qui m’ont fait fondre. Nous avons déjà parlé du tissu (dans le cas présent un oxford double retords) je rajouterais qu’en plus d’être agréable à porter et assez résistant pour vous durer plusieurs années il se froisse très peu et se repasse facilement. Deux points cruciaux si vous faites beaucoup de voiture et si vous devez porter des chemises tous les jours.
Dans les finitions on peut aussi parler des petits boutons de maintient qui permettent de garder le col bien droit quand vous ne boutonnez pas votre chemise jusqu’en haut. Attention petit bémol pour ce détail : le renfort de tissu à l’intérieur de la chemise pour les fixer est parfois visible lorsque vous déboutonnez de 2 boutons. Rien de très grave mais à ce niveau de qualité on cherche les détails…
Pour finir sur la coupe, comme vous pouvez le voir sur les photos elle est parfaitement ajustée pour un style dynamique mais assez confortable pour être porter au quotidien, au bureau, dans l’avion etc…
Ma conclusion va bien sur répéter mon introduction : si vous ne deviez connaitre qu’une seule marque de chemises dans cette gamme de prix ça devrait être Première Manche : Qualité, durabilité, Coupe parfaite le tout à un prix défiant toute concurrence. Ne réfléchissez plus et foncez sur le boutique en ligne, seul moyen de vous procurer une des chemises de la collection