Bonjour,
Je vais vous faire une révélation : j’ai une double vie !!
Le soir et le week-end je suis Icestu, le co-fondateur de JSMC que vous connaissez au travers des différents articles que j’ai pu rédiger, mais le jour… Je suis Nicolas, un ingénieur qui bosse dans une grosse boite organisée en open space et qui côtoie des centaines de petits cadres comme lui ! Une source d’inspiration inépuisable pour notre blog qui va justement chercher son lectorat dans cette population active.
Dernièrement j’ai pu observer un changement dans les habitudes de mes collègues : Mais où est donc passée l’horrible housse pour ordinateur portable siglée HP qui pendait lâchement au bout d’une lanière posée elle-même tout aussi lâchement sur une épaule désabusée !!! Après des années d’existence dans les couloirs de ma société, elle semble maintenant céder sa place à un nouveau venu : le sac à dos.
Les arguments sont assez variables mais arrivent tous au même résultat :
- « J’ai besoin d’avoir les mains libres pour déposer mon bébé à la crèche avant d’arriver au travail… »
- « Je me déplace en vélo, le sac à dos est indispensable… »
- « Cela fait plus moderne… »
Tous ces arguments étant bien sûr appuyés par les marques qui proposent de plus en plus des modèles de sac à dos adaptés au milieu de l’entreprise. Car on veut bien du pratique mais si on pouvait éviter le look skater…
Il existe à mon sens trois grandes familles de sac à dos que l’on peut retrouver dans les entreprises, le reste étant à proscrire.
Le sac à dos HP fournit avec votre ordinateur
Haaaaaaaaaa ils ne lâchent rien chez HP !!! Après nous avoir refourgué leur sacoche pendant des années on a maintenant le choix pour l’option sac à dos dans le catalogue. Une solution qui peut avoir l’intérêt d’être gratuite (pour l’employé) mais côté esthétique on repassera…
Le sac à dos « chic »
La première marque qui me vient en tête quand on parle de sac à dos chic est Hugo Boss. Ils proposent toute une collection avec différentes formes mais un matériau commun : le cuir. Je préfère vous le dire tout de suite, je ne suis vraiment pas fan de ces modèles non plus. L’idée est très simple : reprendre les codes de la sacoche en cuir épurée pour l’adapter au sac à dos. Sauf que le résultat cherche encore sa place dans votre tenue. Je m’explique : la mallette en cuir va très bien avec un costume, le sac à dos en nylon va très bien sur une veste plus casual comme une doudoune. Mais sur quelle tenue peut-on porter un sac à dos en cuir ? J’ai du mal à trouver la réponse.
Il faut aussi dire que les prix ne sont pas donnés, le modèle ci-contre fait 545€ dans la boutique en ligne de HugoBoss. Un prix très élevé justifié par la marque et les matériaux utilisés mais difficile aujourd’hui de se dire « je mets plus de 500€ dans un sac à dos! » une pièce généralement bon marché et qui n’a pas de connotation haut de gamme
Le sac à dos « technique »
Mon chouchou !! Depuis quelques temps je vois de nombreux projets kickstarter qui proposent des sacs donnés comme révolutionnaires : rangements ultra pratiques, batterie de secours pour le mobile, poche antivol, étanchéité… Et finalement ça marche bien !!
Le design se veut épuré et moderne, il va généralement bien avec le cadre de la génération Y qui porte plus souvent un chino qu’un costume trois pièces.
Si je prends pour exemple le modèle de chez Peak Design :
Il répond parfaitement aux besoins de l’homme connecté et mobile : chaque objet a sa place et est protégé (contre le vol et les intempéries) car le jeune actif se balade avec des milliers d’euros de matos sur lui (portable, smartphone, tablette, …)
J’apprécie aussi la polyvalence de ce type de sac. Personnellement mon Peak Design ne me quitte plus : la semaine pour aller au boulot avec ordi et documents, le week-end pour sortir avec tablette et appareil photo Reflex ! Le prix reste conséquent, 260$ pour ce modèle, mais vous pouvez trouver des concepts équivalents à plus petit prix (par exemple chez MUB).
Pour ma part je suis convaincue par ce format pour mon usage quotidien, et vous, êtes vous déjà passés au sac à dos?
Bonjour, Je suis tout à fait d’accord, même si je porte costume et chinos à mi-temps chacun (en fonction des clients que je rencontre), j’ai toujours mon sac à dos en déplacement. Ce qui m’a décidé à revenir au sac à dos est simple : je me déplace beaucoup en TGV sur 2 à 3 jours dans la semaine, et je ne supporte pas de me rendre chez mes clients avec une valise à roulette, inesthétique au possible (quand on ne laisse pas ses affaires à l’hôtel, il faut bien les trimbaler avec soi). Qui dit déplacements, dit transports en… Lire la suite »
Merci Fred pour ton retour très complet, ton sac a en effet l’air bien pratique ! Bonne route avec ton sac 🙂
ou alors prendre un beau cartable/serviette en cuir type MontBlanc et y mettre son PC portable… Car bon le sac à dos cela fait ploucosse au possible. Surtout que si comme moi on est en costume tous les jours et en pare dessus cachemire, le summum du ridicule serait de porter un sac à dos comme un lycéen. Donc le titre « le sac à dos nouveau compagnon du businessman » passe pas top car le businessman ne porte pas de sac à dos, encore une fois, il a un cartable ou une serviette. Les employés classiques en mode casual se pointent… Lire la suite »
Bonjour Pierre Premier point déjà : si tu es en costume tous les jours effectivement le sac à dos n’est pas ce qui est le plus adapté, une serviette convient mieux. Toutefois le businessman est de moins en moins en costume. Nous sommes 3 à écrire pour ce site, 3 cadres et nous côtoyons chacun plusieurs milliers d’autres cadres dans notre vie professionnelle. Jamais sans ma cravate est basé sur cette expérience, sur la vie en entreprise telle que nous la vivons. Bien sur cela ne correspond pas à 100% des sociétés ni 100% des businessmen mais nous avons opté… Lire la suite »