Merci à Mathieu du site https://www.calisthetics.fr pour cet article complet sur le calisthenics.
Il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu le mot Calisthenics. Pourtant elle est en train de devenir une méthode d’entraînement très populaire et de nombreuses personnes se sont trouvées une vraie passion pour cette discipline sportive.
Qu’est-ce que le Calisthenics ?
Le Calisthenics aussi appelé gymnastique suédoise, est une méthode d’entraînement qui consiste à mélanger des exercices de musculation et des mouvements de gymnastique. La particularité de ce sport c’est qu’il nécessite très peu, voir aucun matériel. En effet, vous aurez principalement besoin de votre poids du corps pour vous entraîner. Les différents exercices utilisent pleinement vos capacités motrices car vous devrez pousser, tirer ou encore vous balancer pour réaliser certains mouvements.
Vous connaissez déjà surement plusieurs exercices de Calisthenics sans même le savoir : les tractions, les pompes, les fentes ou encore le muscle up, plus connu sous le nom de la planche chez les pompiers. Pour chaque exercice, il existe plusieurs variantes afin de cibler efficacement les muscles que vous souhaitez travailler.
Comment le Calisthenics a-t-il été créé ?
Lorsque vous entrez dans une salle de sport, la première chose que vous voyez c’est une multitude de machines qui n’attendent que vous pour faire votre exercice. C’est là une vraie prouesse de la science et de la technologie car elles permettent de faciliter nos programmes d’entraînement. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé comment les gens de l’époque se débrouillaient sans machines ?
Les premiers cas connus remontent à environ 400 ans avant J.-C., lorsque les soldats grecs renforçaient leur corps grâce à des exercices de Calisthenics. Si les premières pratiques ont été constatées en Grèce, ce pays était loin d’être le seul à appliquer les principes de cet entraînement. Les moines Shaolin en Chine, 500 ans avant J.-C., pratiquaient déjà le Calisthenics pour renforcer leur corps, leur permettant ainsi de repousser les intrus si toutes les solutions pacifiques échouaient.
Il est intéressant de noter que le mot « Calisthenics » est en réalité un dérivé de deux mots grecs. « Kallos » qui signifie « beauté » car les Grecs ont toujours été fascinés par le corps humain comme le prouvent leurs nombreuses réalisation artistiques. Et « sthenos » qui se traduit par « force », qui fait référence au mental, à la force et à la détermination.
Ensemble, ces deux mots décrivent parfaitement le Calisthenics, qui consiste à construire son physique tout en maîtrisant parfaitement son corps.
4 raisons de pratiquer du Calisthenics
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Calisthenics est une méthode d’entraînement idéal pour de nombreuses personnes.
1. Augmentation de la force et de l’endurance musculaire
Chaque fois que vous vous entraînez, vous utilisez le poids de votre corps pour faire travailler certains groupes de muscles. Ces groupes musculaires deviendront ainsi plus forts et plus endurants pour mieux supporter le poids de votre corps au prochain entraînement. Plus vous deviendrez fort, plus vous pourrez faire de répétitions sur un exercice ou faire une variante plus compliquée. Vous pourrez même envisager d’apprendre des figures statiques afin de maîtriser parfaitement votre corps.
2. Il améliore la biomécanique du corps
En effet, de nombreuses études ont montré que cette méthode d’entraînement améliore considérablement la coordination motrice. Le Calisthenics apprend donc à votre corps à être mieux coordonné et même à améliorer votre posture au fil du temps. De plus, elle vous permettra d’être à l’aise dans vos tâches quotidiennes, que ce soit dans votre vie de tous les jours ou au travail.
3. Une meilleure santé mentale
L’un des atouts du Calisthenics est le fait qu’elle n’améliore non seulement votre condition physique mais aussi votre esprit. Une fois que vous avez pris conscience de ce que peut réaliser votre corps, vous aurez une motivation insatiable qui viendra stimuler votre confiance en vous. Chaque entraînement est une bataille contre vous-même afin de dépasser vos limites et cela viendra vous forger un mental d’acier.
De plus, un bon entraînement permet à l’organisme de libérer des endorphines et de combattre efficacement les effets du stress. Elle viendra réduire des symptômes de dépression et elle améliorera considérablement votre humeur.
4. Accessible à tous
Et vous savez le meilleur dans tout ça ? Vous n’aurez besoin d’aucune machines coûteuses ni d’un abonnement à la salle de sport. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre corps et d’un endroit pour vous entraîner. C’est donc un moyen très abordable de se remettre en forme sans avoir à se ruiner. Si vous souhaitez vous entraîner chez-vous l’achat d’une barre de traction est largement suffisant. Vous pouvez également vous entraîner en extérieur sur un parcours de santé ou si vous avez de la chance dans un parc de Street Workout où vous trouverez tout ce qu’il faut.
Comment commencer le Calisthenics ?
Pour créer vos entraînements vous devrez laisser cours à votre imagination et votre forme du jour. Voici un circuit d’entraînement que vous pourrez réaliser pour vous donner un avant-goût de cette discipline.
5 tractions – 10 pompes – 20 squats – 20 secondes de gainage
Enchaîner les exercices suivants avec le minimum de temps de repos. Une fois que vous avez terminé de les réaliser, prenez 3 minutes de repos et recommencez le 5 fois.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette discipline sportive, vous pouvez me retrouver sur mon site Calisthetics.fr, sur lequel je partage des conseils sur l’entraînement, des tutoriels pour apprendre des figures statiques et bien plus encore.
Bonjour ! Ce fut un plaisir de lire cet article, car j’ai appris beaucoup de choses sur le Calisthenics. Je ne pensais pas que ces exercices pouvaient être aussi complet.