L’année dernière, après plusieurs mois de réflexion, j’ai décidé de passer la formation obligatoire pour pouvoir m’acheter un deux roues 125cm3.
Comme beaucoup de personnes, je ne supportais plus les minutes perdues quotidiennement dans les bouchons et je souhaitais en plus diminuer les kilomètres que je mettais dans mon véhicule principal : un SUV que j’avais choisi essentiellement pour emmener la petite famille en vacances.
J’ai pu découvrir que derrière ce choix rationnel c’est le plaisir qui a très vite pris le dessus et mes trajets pour aller au travail sont devenus de vrais moments de plaisir au milieu de ma journée. Cela s’est même transformé en frustration les jours ou j’étais obligé de prendre la voiture pour récupérer les courses au drive par exemple. Car bien sûr, un deux roues ne peut remplir 100% de nos besoins, surtout quand on est 4 dans la famille.
Je ne pensais pas qu’un moyen de locomotion si abordable et facile d’accès pouvait tant apporter dans mon quotidien : gain de temps, flexibilité pour aller faire une petite course en centre ville, facilité pour se garer juste devant le dernier bar à la mode avec madame… Et je ne l’ai pas encore testé en plein mois d’août sur la côte! Totalement conquis je souhaitais partager avec vous les choix qui me semblent les plus pertinents si vous aussi vous voulez franchir le pas. Pour différents budgets je vous proposerai un choix utile : un scooter avec son confort et sa capacité d’emport et un choix plaisir : une moto avec son style et son plaisir de conduite. De plus je préfère vous proposer des prix basés sur de jeunes occasions fiables plutôt que des véhicules neufs, moins intéressants sur du petit budget.
Quel 125cm3 choisir pour moins de 1500 euros?
Le choix pratique : le Daelim Steezer S. On le trouve à partir de 1400 euros sur Le Bon Coin pour moins de 10 000 kms au compteur. Le Steezer est un choix intelligent pour votre quotidien avec quelques options haut de gamme pour le segment : son coffre peut accueillir 2 casques, sa boite à gant ferme à clé et il possède un démarrage sans clé extrêmement pratique. Rajoutez à cela un design assez sportif qui n’a pas trop vieilli et vous obtenez le compagnon ideal pour aller au travail tous les jours et promener en duo le week-end. Le bémol va résider dans ses performances qui ne sont pas au niveau des références de la catégorie et qui diminuent le plaisir sur les petites routes, surtout a deux.
Le choix plaisir : L’Astor Orcal. Les marques chinoises ne s’arrêtent plus de sortir des petites motos vintages a des rapports qualité / prix imbattables, mais aux côtés des célèbres Mash et Bullit il y a un modèle qui survole la catégorie par ses performances, son comportement routier et sa finition : L’Astor de Orcal motor.
Une selle qui accepte facilement 2 passagers, une vitesse de pointe proche des 130 km/h et un design qui sent bon les seventies vous donneront envie de parcourir les petites routes de campagne tous les week-ends. Par contre ne pensez pas aller faire les courses avec car un top case dénaturerait trop son look.
Quelle 125cm3 choisir pour moins de 3000 euros?
Le choix pratique : le Yamaha X-Max de 2016. Celui qui a son époque était le meilleur choix et la meilleure vente en France reste aujourd’hui un concurrent tres sérieux face à des modèles plus récents. Son espace de rangement mais surtout son comportement routier et sa vivacité sont des références. Quand à son look, il s’avère tout aussi moderne et agressif que ce que vous trouverez en concession de nos jours!
Le choix plaisir : La Mondial HPS. Un look ravageur qui ne laissera personne indifférent associé a un moteur performant qui vous permet d’atteindre facilement les 130km/h et de faire de petites portions d’autoroute. La HPS vous permet, avec uniquement un permis voiture, de goûter au plaisir de la moto. Son style a la fois vintage et moderne très bien pensé participera a son succès et fera oublier le manque de rangements. Disponible en occasion a 2700 euros. C’est le choix de la rédaction !