Comme vous le savez désormais, nous sommes tous originaires du sud de la France et pour vous aider à découvrir notre belle région nous allons vous proposer au fil des posts nos meilleurs adresses et lieux à visiter en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et pour commencer cette série d’articles pourquoi ne pas débuter par Nissa la bella, la capitale azuréenne !
Un peu d’histoire
Nice aussi appelé Nissa en nissart (la langue locale) est la préfecture du département des Alpes-Maritimes et la deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bien connue grâce à son front de mer, son histoire l’est peut-être un peu moins. Du fait de sa position de ville frontière, elle changea souvent de souveraineté : ligure, grecque, romaine, génoise, provençale, piémontaise …. et pour finir française en 1860. Cela fait donc à peine 150 ans que Nice est sous le fanion tricolore grâce à un échange de bons procédés entre Napoléon III et la toute nouvelle Italie. L’empereur en profita également pour prendre la Savoie. Le Var, qui se jette entre Nice et Saint-Laurent du Var, était autrefois la frontière française, ce qui explique que le Var soit le seul fleuve qui ne passe pas dans le département qui porte le même nom. Tous les habitants d’Antibes, Cannes, Grasse sont donc d’anciens varois 😉 Je ne sais pas si cette remarque plaira à Adrien.
Nice a également sa propre Jeanne d’Arc : Catherine Ségurane qui selon la légende a fait fuir l’envahisseur en montrant ses fesses du haut des remparts. Vous pourrez d’ailleurs contempler un boulet tiré par la flotte turque :
« Boulet tiré par la flotte turque en 1543 au siège de Nice où se distingua Catherine Ségurane l’héroïne niçoise » .
Les lieux emblématiques
Nice a connu un fort développement touristique grâce à une météo excellente et une magnifique baie. Alors voici notre sélection des lieux emblématiques de Nice.
La promenade des anglais
C’est tellement évident que l’on ne peut pas ne pas en parler, ni la mettre en deuxième place ! Cette promenade mondialement connue, d’une longueur de 7 km entre la colline du Château et l’aéroport de Nice a été financé au départ par la communauté hivernante des anglais qui venaient se dorer la pilule durant l’hiver. Si vous souhaitez la faire en entier je vous conseille de louer un vélo, des rollers ou tout autre appareil roulant. Sinon, vous pouvez vous concentrer sur la partie qui va du Vieux Nice à l’hôtel Negresco (autre figure du patrimoine Niçois) en passant par le Parc Albert 1er et le Palais de la Méditerranée.
Profitez-en aussi pour aller marcher au bord de mer (attention la plage est faite de galets, évitez d’emmener votre chère et tendre en talon) ou même pour les plus courageux de faire un footing ce qui améliorera votre proprioception.
Vous reconnaîtrez bien entendu la prom’ (son petit surnom) à ses fameuses chaises bleues pour venir y contempler la mer. La nuit ne soyez pas surpris si vous rencontrez de nombreuses dames attendant le bus …
Le vieux Nice, le cours Saleya
Sur le Cours Saleya, en plein coeur du vieux Nice vous retrouverez toute l’authenticité et l’âme des niçois avec son célèbre marché aux fleurs, fruits et légumes de saison.
Des façades colorées dans des tons ocres et rouges (typiques de la Provence). De places en places, il fait bon y flâner et s’arrêter manger quelques farcis dans l’un des nombreux restaurants du quartier. Chaque matin (sauf le lundi) vous pourrez arpenter le marché traditionnel et le marché aux fleurs et, pour les chineurs, le lundi matin le cours se transforme en brocante géante. Pour les fans de produits de la mer il y aussi le marché aux poissons de la place Saint François.
C’est aussi là que l’on se retrouve pour sortir à l’heure de l’happy hour pour boire un coup ou bien partager une Socca avec des amis.
La colline du château
S’il y a bien un endroit où l’on peut admirer le vieux Nice et la baie des Anges, c’est bien là !
La vue est magnifique. Jadis berceau de la cité, c’est aujourd’hui un écrin de verdure en plein centre-ville où il fait bon se promener. Un ascenseur permet de monter directement en haut de la colline. Pour les plus courageux et les plus sportifs à vous les escaliers (ce fut d’ailleurs une des épreuves dans la Mud Day de Nice) ! Attention aux horaires d’ouverture et de fermeture du parc, afin de ne pas se retrouver enfermé !
La coulée verte, place Massena
La coulée verte ou promenade du Paillon est un parc urbain allant du Théâtre National de Nice jusqu’à la mer, en passant par la fameuse place Masséna de rouge ligure vêtue.
C’est là que se jouent les plus grandes manifestations niçoises : carnaval, fête de la musique …Cette grande place rectangulaire entourée d’immeubles en arcades est le centre névralgique de la ville de Nice, carrefour entre la promenade des Anglais, le vieux Nice et l’avenue Jean Médecin.
La cathédrale orthodoxe Russe de Nice
Voilà une belle représentation de l’art russe à l’étranger, témoignage de l’engouement des Russes pour la ville de Nice (ou du cap d’Antibes lol). Elle est classée monument historique et c’est le plus important édifice religieux orthodoxe hors de la Russie. Elle surprend au milieu de Nice, entre palmiers et touristes en short mais elle vaut le coup d’œil. Il est aussi possible de la visiter.
Le quartier de Cimiez
Le quartier résidentiel de Cimiez est situé au nord-est du centre-ville sur les hauteurs. Vous pourrez y retrouver les traces de la vie romaine avec les arènes, mais également de nombreux musées : Matisse, Chagall, etc.
Le sentier du littoral
Le mont Boron
Promenade dans un parc forestier entre Nice et Villefranche. Très beau point de vue sur les deux villes et le littoral.
Le port, la rue Lascaris
Là aussi, comme sur la place Masséna et le vieux Nice, vous y retrouverez un petit air d’Italie par ses bâtiments rouges encadrants les quais. Quelques pointus, mais également les grand ferry, point de départ pour l’île de Beauté.
Derrière le port, l’ancien quartier des antiquaires s’est gentrifié il y a quelques années et est devenu le nouveau quartier hype de Nice.
Shopping
Voici quelques bonnes adresses où l’on aime bien se rendre à Nice.
- L’avenue Jean Médecin, artère principale de la ville où vous retrouverez les plus grandes enseignes.
- Nice étoile, centre commercial sur l’avenue Jean Médecin.
- Cap 3000, centre commercial, à côté de l’aéroport
- Le vieux Nice, si on cherche à ramener quelques souvenirs.
- La fabric shop un concept store urbain et chic, 5 Rue du Docteur Michel Rosanoff
Les sorties / activités
- Le parc Phoenix : parc animalier et botanique à l’entrée de Nice, juste à côté de l’aéroport. Plusieurs serres, une ferme pédagogique, un vivarium… Accès également au Musée d’Art Asiatique.
- Manger une glace, dans le vieux Nice, sur la Prom’ ou le long de la coulée verte : plusieurs glaciers, dont un de nos préférés « Le Fennocchio »
- Se détendre sur la plage ou le long de la promenade des Anglais, à pied, en vélo ou en rollers.
- Aller voir le carnaval de Nice, l’un des plus connus au monde qui se déroule pendant 2 semaines en février.
- Aller boire un coup à El Merkado, 12 rue Saint François de Paule et pour une ambiance bien Niçoise au 3D pour les locaux « Les 3 diables » Cours Saleya
- En profiter pour se détendre dans l’un des spas de la ville de Nice
- Aller voir un match à l’Allianz riviera
Où manger
- Pour une bonne socca, vous pouvez vous rendre chez René Socca ou chez Pippo véritables institutions de la ville
- Pour des fruits de mer, Le café de Turin
- Pour des spécialités niçoises : Restaurant Gesu, l’Acchiardo, l’escalinada, le Safari ou Lou Pantai où vous pourrez même croiser des joueurs de l’OGC Nice
- Pour manger copieux et bon : La Voglia ou la Favola dans le vieux Nice, le comptoir du marché, le bistrot d’Antoine ou le bistronome
- Pour y déguster une glace : Fenocchio aux mille parfums (le plus connu), Arlequin Gelati rue Malaussena ou Azzuro moins connu mais qui fait lui même ses cornets avec des produits de qualité, n’hésitez pas à toutes les tester en cette chaleur estivale.
Y dormir
Nice propose bien entendu de nombreux hôtels, dont le Negresco est le plus connu, mais la ville dispose également de nombreux logements disponibles entre particuliers. Étant donné que nous sommes de la région nous n’avons pas souvent testé d’hôtels sur Nice 😉
Les musées
- Parmi les musées les plus niçois, il y a le musée d’Art Moderne et d’art contemporain (MAMAC) où vous retrouverez les œuvres de l’école de Nice : César, Arman, Klein et bien sûr Ben, qui a entre autre fait les écriteaux des arrêts du tram.
- Le musée Matisse, le musée Chagall à Cimiez
- Le musée Nationale du sport au niveau du stade de l’Allianz Riviera
- Musée Archéologique site de Cimiez et de Terra Amata
- Le musée de la photographie Charles Nègre où j’ai par exemple pu découvrir l’expo de Steve McCury
S’y rendre
- En avion, l’aéroport est situé dans la ville de Nice au début de la promenade des Anglais
- En train, gare en plein centre de la ville, même si le TGV met beaucoup de temps à arriver à Nice, à ne privilégier que si vous avez du temps
- En voiture par l’autoroute A8
Une fois sur place, vous pouvez facilement vous déplacer en tram, en bus, ou à pied. Il est d’ailleurs possible de poser sa voiture à Nice nord et d’utiliser le tram ensuite, ce qui vous évitera de payer des parkings aux tarifs très élevés, toutes les infos sur le tram par ici.
Dans les alentours
À l’est de Nice, vous trouverez Villefranche, Monaco, Menton et l’Italie.
À l’ouest, Cagnes sur Mer, Antibes, Cannes et Mandelieu
Si vous avez envie de quitter le bord de mer, belles balades à faire dans l’arrière-pays vers Saint-Paul de Vence.
Et pour les amoureux de la montagne, les stations de ski d’Isola 2000, d’Auron ou de Valberg sont à une heure de route ! Il y a d’ailleurs de nombreux Anglais qui profitent des lignes Easyjet pour faire un week-end au ski.
N’hésitez pas à poster des commentaires, JSMC sera ravi de vous aider 😉