Vous travaillez, marchez, mangez, réfléchissez, voyagez avec, mais il est toujours avec vous durant ces longues journées.

Et oui, Vous n’êtes pas seul, votre costume est avec vous. Armure des temps modernes, vous y avez apposé votre écusson. Il vous permet de briller en réunion et de vous sentir en confiance. Mais toutes ces activités ne vous affectent pas seulement, elles affectent également votre fidèle compagnon. Et à ce moment là vous vous séparez de lui quelques jours au pressing pour une terrible torture.
Est-ce une bonne solution ?
Un costume est une pièce chère, un investissement. Vous devez le respecter, comprendre comment le nettoyer et prendre soin de lui. Sinon il pourrait terminer ici:

Evitez les pressings!
Vous ne pouvez bien entendu pas mettre votre costume dans votre machine à laver, mais il s’usera très vite si vous l’emmenez souvent au pressing. Bien entendu un passage est de temps en temps nécessaire, mais privilégiez vos passages au pressing lorsqu’il y a de la saleté visible ou une odeur désagréable. Demandez également de seulement nettoyer les zones sales plutôt que la veste entière. Le nettoyage à sec va exposer votre costume à des produits chimiques durs qui pourraient laisser des traces sur le tissu. Certains pressings ne feront également pas assez attention durant le nettoyage et pourraient endommagé la toile intérieure de votre veste qui lui donne sa forme (ce n’est pas un problème pour les pantalons). En résumé, évitez les le plus souvent que possible et nettoyez seulement votre veste.
Certains amateurs de costumes limitent le nombre de nettoyage a sec à une ou deux fois par an. Au lieu de cela, vous pouvez simplement nettoyer votre fidèle compagnon avec de la vapeur et le mettre dans une penderie avec de l’espace entre vos différentes pièces, de sorte qu’il puisse s’aérer. Eux aussi ont besoin du grand air pour respirer un peu.
N’oubliez pas également que les soins de votre costume deviennent progressivement plus importants avec les tissus les plus fins (plus élevé la laine Super 150’s ). Il y a une confusion entre la finesse du fil et sa résistance, c’est en fait le contraire. Plus doux et plus beau il permet également un meilleur drapé mais plus les fils de laine sont fins plus ils sont fragiles, ce qui les rend plus sensibles à l’usure quotidienne; la fréquence de nettoyage à sec ne fera qu’exacerber le problème.
Un massage vapeur, pas de repassage !
L’utilisation d’une centrale vapeur sur votre costume est l’un des meilleurs moyens pour non seulement libérer votre costume de ses plis, mais aussi pour le désodoriser. La vapeur est la méthode la plus délicate pour rajeunir les fibres de votre costume. Ce qui vous aidera à prolonger sa durée de vie. Une bonne centrale vapeur coûte 150€, mais c’est un petit prix à payer pour garder vos costumes en pleine forme sur le long terme. Évitez la vapeur sur la région de la poitrine. Cette zone ne se froisse pas beaucoup et la vapeur peut modifier la forme de la toile interne. Plus important encore, évitez l’utilisation d’un fer ordinaire pour gommer les plis, car le contact direct et prolongé d’un fer sur le tissu à une température élevée peut endommager le tissu. Si vous devez le repasser, utilisez une serviette comme une barrière pour protéger la laine.
Le mettre au frais
Toujours accrocher votre costume dans une zone bien espacée lorsque vous ne le portez pas. Ne pas l’accrocher avec un de ces cintres en métal qui laisseront des traces de suspension sur les épaules. Investissez dans des cintres en bois. Le cintre doit être suffisamment long pour toucher le bord des épaules et assez larges pour combler une partie des épaules. Essayez d’acheter des cintres en bois naturel, car ils aident à absorber l’humidité du tissu après une longue journée d’usure.
Palper, rouler
La poussière, les poils morts et les pellicules peuvent s’accumuler dans vos cheveux au fil du temps. Vous les gardez propre et soignez avec un shampoing et du brossage. Vos costumes méritent la même attention. La laine est une fibre naturelle qui retient la poussière et la saleté qui, si elle n’est pas enlevée, peut user le tissu. Une brosse pour costume coûte moins de 20€ et permet de se débarrasser d’une bonne partie de ces gêneurs. Vous pouvez également utiliser ensuite un rouleau pour les finitions. Accrochez votre veste et passez le de bas en haut (jamais perpendiculairement aux fibres) doucement et lentement. Commencez par les épaules puis vers le bas.
Voyages
Une housse est le compagnon préféré de votre costume lorsque vous voyagez. Utilisez-en une qui soit non seulement facile à transporter, mais qui protège efficacement votre costume. Utilisez des sacs respirant et légers pour garder votre costume au frais pendant le transport.
Lorsque vous voyagez sans housse
Il n’est pas toujours possible de mettre votre costume dans une housse. Dans ce cas là, vous allez avoir besoin de plier votre costume de facon à ne pas avoir de plis. Nous y reviendrons dans un prochain article.
Astuce voyage: Si vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas accès à une centrale vapeur, accrochez votre costume sur votre porte pendant que vous prenez votre douche chaude. Vous n’aimez pas les douches chaudes? il vous suffit d’accrocher le costume dans la salle de bain, ouvrez l’eau chaude dans la douche et fermer la porte (Ok ce n’est pas très écolo …). En quelques minutes, votre costume va être tout détendu et les plis auront disparu.
Laissez-le se reposer
De temps en temps vous serez obligés de porter le même costume deux fois d’affilée. Les fibres de laine de votre costume ont besoin de temps pour se reposer et récupérer, alors essayer de faire tourner vos costumes tout au long de la semaine.
Et voila, avec tous ces conseils, votre fidèle ami vous suivra le plus longtemps possible!
Si vous avez également d’autres astuces n’hésitez pas à nous les faire partager.
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. En complément, vous avez celui-ci qui est très instructif et peut vous aider à comprendre comment est nettoyé un costumes dans un pressing : https://www.bonnegueule.fr/dossier-comment-fonctionne-le-nettoyage-a-sec-dun-costume/
Vous verrez quelques astuces pour éviter de tout le temps l’envoyer un pressing !
Pour information, vous avez des services pratiques avec ramassage et livraison à domicile dans Paris comme http://soyezbcbg.com
Excellente journée !