Quand vous tapez cette question dans google le premier résultat vous amène sur le site de GQ, le célèbre magazine pour homme qui propose des styles à 6000€ et des règles vestimentaires qu’il ne faut pas déroger sous peine de punition divine…
Leur réponse laisse sur la faim mais a le mérite d’être assez courte pour que je me permette de la citer ici : On vous donne ce droit si vous êtes harmoniciste d’un groupe de country ou pris pour une tournée dans un groupe de hard rock FM, ou encore serveur dans une brasserie à l’ancienne où on vous appelle «garçon!». Sinon, seul Johnny Depp est encore en droit de le faire. (GQ France)
Je sais pas si c’est mon coté rebelle, mais quand quelqu’un me dit « on vous donne ce droit si et seulement si… » j’ai envie de faire autrement!
Plantons le décors : le gilet est une composante du trés formel costume 3 pièces, porté à l’époque par des hommes souhaitant afficher leur aisance financière (plus de tissu = costard plus cher). Aujourd’hui, à part au cinéma ou à un mariage, je pense n’avoir jamais vu un homme qui n’a pas les cheveux blancs porter un 3 pièces. Pourtant lorsqu’on fait le tour des boutiques on voit un nombre considérable d’enseignes proposant le gilet. Ca en fait du monde qui a pas envie d’écouter GQ…
On peut d’ailleurs commencer à rentrer dans le vif du sujet en vous proposant quelques look trouvez ci et là…
Dans le lookbook 2012 de Duke & Dude, parfait mélange des styles
Sur un Justin tout sourire
Bradley Cooper dans un shooting GQ (mais chuuut…)
N’ayant pas le physique de Bradley ou Justin, je me suis dit que je pouvais au moins essayer d’avoir le look… Je suis donc un adepte du gilet, que ça soit pour le week-end ou pour aller au boulot. Il existe assez de modèles pour ne pas ressembler à un garçon de café mais on évitera quand même de le porter noir avec un pantalon de la même couleur et une chemise blanche…
Ma préférence va au premier style, un gilet gris sur une chemise blanche avec les manches retroussées (pour casser le coté formel) et une cravate de couleur pour relever le tout!! Il n’y a aucune faute de gout, c’est bien plus stylé qu’une simple chemise sans forcément faire trop habillé, que demander de plus!!
Ca c’est moi, comme je vous le disais plus haut : aucune ressemblance avec Justin & Bradley
Je le porte avec quoi?
Vous pouvez faire (presque) ce que vous voulez. Un jean ferait parfaitement l’affaire, un pantalon habillé le rend plus formel et sur la première photo on le voit même avec un jogging!
Une chemise sera quand même bien plus élégante qu’un T-Shirt et si vous l’associez avec une cravate lâchez-vous, seul un bout sera visible donc n’ayez pas peur des motifs (carreaux, pois…)
Conclusion
Les tenues que l’on croise au boulot sont trop tristes pour bouder un accessoire de ce type, il trouvera sa place quelque soit l’exigence vestimentaire de votre société. Pour le week-end il offrira ce petit plus d’élégance qui va bien. C’est donc un grand OUI
Bonsoir,
J’ai une question,
Est ce envisageable de porter un gilet dont le dos est noir, sans veste ? Il s’agit d’un gilet en tweed gris, mais avec la partie postérieure ( dos) noir.
Merci de votre réponse experte.
Amicalement
Vincent
Bonjour Vincent, oui tout à fait, surtout que pendant l’été cela peut être compliqué de supporter une veste ! Je te conseille néanmoins de mettre une cravate pour éviter le côté garçon de café si tu dois le porter avec une chemise blanche 😉
En fait je voulais parler d’un pull sans manche gris avec la chemise à carreaux gris et prune. Sur un denim bleu foncé, pensez vous que ça donnerait le look chic et décontracté souhaité?
Pull sans manche: http://www.massimodutti.com/tn/hommes/pulls-et-cardigans/gilets/gilet-col-en%C2%A0v-c1718588p7363693.html?colorId=807#&gid=1&pid=1
Chemise: http://www.massimodutti.com/tn/hommes/chemises-casual/chemises-regular-fit/chemise-%C3%A0-carreaux-gris-et-violets-c1017001p7527518.html?colorId=611#&gid=1&pid=2
Merci d’avance pour la réponse
Bonjour
Les deux pièces sont, prises de façon indépendante, un peu vieillottes. Elles peuvent être portées en les associants et des pièces plus dynamiques.
Par contre je déconseille de les porter ensemble.
Bonjour Icestu,
Merci bien pour la réponse. Pensez vous qu’avec la chemise un débardeur en noir ça irait mieux?
Je trouve votre article très intéressant Icestu et t’en remercie. Prochainement, je compte offrir quelque chose à mon partenaire et j’ai pensé à un gilet et une chemise que j’ai déjà identifiés. Seulement, je voudrais m’assurer que le look décontracté souhaité que j’ai en tête va être une réussite. Le gilet est de couleur grise par contre la chemise est à carreaux (http://www.massimodutti.com/tn/hommes/chemises-casual/chemises-regular-fit/chemise-%C3%A0-carreaux-gris-et-violets-c1017001p7527518.html?colorId=611).
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Bonjour et merci pour cet article intéressant ! Mon interrogation est la suivante : J’ai 16 ans et suis en Première. Je me demandais simplement si cela ne faisait pas trop habillé de mettre un gilet sans manche pour des jours communs (cours, etc..) ? Mes amis sont déjà très bien habitués au fait que je porte déjà presque tous les jours une chemise, avec souvent un chino, ainsi que des boots. J’ai acquis récemment un gilet chez Jules, il n’est pas noir et je le trouve très classe, j’aimerais beaucoup le porter souvent… Merci d’avance pour votre réponse !… Lire la suite »
Bonjour Thomas. Ta question est difficile pour moi ça fait un petit moment que j’ai quitté le lycée!!! Je suppose qu’il est très rare d’y croiser un gilet meme aujourd’hui, forcément il va faire parler de lui. Par contre ne te freine pas pour ce que les autres vont dire, il faut surtout que tu casses son côté formel : un chino de couleur ou un jean et une paire de basket sont idéals pour l’assortir au début. Est-ce que ton gilet fait formel? (Rayures? Quelle couleur?) n’hésite pas à ouvrir la discutions sur notre page Facebook avec une photo
Merci pour votre réponse !
Il n’a pas de motif et il est gris, mais un gris plus clair que le votre. Effectivement certaines personnes me disent que ça ferait trop chic…
Bonjour,
J’ai 17 ans et je suis actuellement en classe de terminale es. J’ai récemment acheter un superbe gilet sans manche pour le bal du lycée, et je me posais alors une question. Adorant bien m’habiller pour aller au lycée, je me demandais si je pouvais, vu mon âge, porter ce gilet en dehors d’évènement spécifique, c’est à dire pour les cours de tout les jours ? Ou est ce que cela ferais trop « décalé » par rapport à l’univers scolaire ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Mr.TDarde
Super article, je suis un garcon de brasserie ^^ mais malgré tout OUI je pense que ca peut allez a tout le monde c’est très néo rétro et c’est classe.
Pour ma part je prend plus Ryan Gosling en modèle du genre.
Ma question est la suivante: Peut ont le porter avec une chemise manche courte ?
Faut il associer la couleur du gilet au pantalon ou a la cravate ???
Bonjour Kevin. Plutôt qu’une chemise à manche courte je te conseil une chemise à manches longues en les remontant. Dans ce cas là ça passe très bien. Le gilet n’a pas besoin d’être assorti au pantalon au contraire, ça ferait très (trop) formel. Un jean, un chino se marient très bien avec un gilet gris par exemple. Par contre ne pas mettre un pantalon gris et un gilet gris si les nuances ne sont pas les mêmes. Pour la cravate n’hésite pas à piocher dans un autre couleur comme du bordeaux ou un bleu marine à pois. Voici un look… Lire la suite »
Très sympa, merci de la réponse plus que rapide =D
Je vous contact par mail pour des questions plus précise 😉
Le gilet noir cravate noir est il vraiment à proscrire? Je suis musicien dans un groupe de blues-rock et pour un concert privé plutot classe je pensais mettre jean – chemise blanche – veste noire, cravate noire …
Tu parles ici d’un cas particulier. Un musicien peut se permettre à peut prêt tout ce qu’il veut. L’ensemble gilet noir cravate noir peut tout à fait trouver sa place dans un environnement chic. Vas y fait toi plaisir!!!!
Bon article mais peut on porter un gilet avec une chemise non rentrée dans le pantalon ?
Oui avec un jean mais avec quelques risques, par exemple si le gilet est plus cintré que la chemise, ca va faire un effet parachute.
Ca rend le port du gilet encore moins formel. Mais en ayant le choix j’opterai pour la chemise dans le pantalon.
Super sujet !!! Je me tâtais à m’acheter un gilet mais je n’étais pas encore de savoir comment la porter ! Cependant, pourriez-vous m’indiquer une ou plusieurs adresse où je pourrais en trouver des bien ?? Merci d’avance
Pour moi, l’avantage du gilet par rapport au pull sans manche est surtout le coté plus habillé (dans la coupe et dans la matière utilisée) quand il est porté sur une chemise bien sûr.
A assortir volontiers avec une cravate et un pantalon habillé ou un jean, j’aime beaucoup! (avec un jogging, j’aime déjà bcp moins)
A la lecture de cet article fort intéressant, je me demande si les p’tits pulls sans manche peuvent également faire l’affaire, pour ceux qui ont de suite trop chaud en chemise + pull…
En effet, c’est plus discret qu’un veston, et porté sur une chemise à manche longue, je trouve ça plutôt sympa. What else ?
Cher Monsieur P. Je vois 2 avantages au gilet plutôt qu’au pull sans manches :
1. Un gilet mettra bien plus en valeur la silhouette par sa coupe et la possibilité de le resserrer dans le dos pour le cintrer d’avantage, surtout si l personne qui le porte est du type taillé en V.
2. Un gilet à un col plus profond qu’un pull, cela donne un style un peu plus dynamique.
A part ces deux détails j’aime bien aussi les pull sans manches, c’est élégant et tout le monde n’en porte pas.