Plutôt mitigé lors de l’annonce de la création de Netflix il y a 2 ans, je suis devenu au fil des mois d’utilisation convaincu par cette nouvelle offre. Le contenu pour les enfants, le nombre de séries disponibles et les productions maisons valent largement les 11€ investis (si vous souhaitez la 4K).
Après le cultisme House of cards, l’original Sense 8, les très sombres Daredevil et Jessica Jones (et j’en passe d’autres que je n’ai pas eu le temps de regarder) on s’intéresse aujourd’hui à la dernière production Netflix : Marseille.

C’est un événement pour nous car c’est la première production nationale. Suite au succès de House of cards, la seule série politique du groupe, il y avait forcément énormément d’attentes sur cette série portée par Gérard Depardieu et Benoit Magimel.
Le synospsis
Robert Taro est maire de Marseille depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l’opposer à l’homme qu’il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues. Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Une lutte au couteau s’engage, tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville.
Notre critique
C’est peut-être car Netflix a été aussi bon sur sa promo qu’on est aussi déçu… Ou peut-être parce que Marseille est une série très loin de ses ambitions.
Présenté d’abord comme un House of cards français Marseille n’est au final pas une série politique et ne prétend même pas l’être. C’est une série humaine centrée sur la famille. Le thème peut fonctionner si les prestations des acteurs sont au niveau, et ce n’est clairement pas le cas. On se retrouve devant un soap mal interprété avec un Benoit Magimel qui frise le ridicule lorsqu’il s’essaye à l’accent marseillais et un Gérard Depardieu trop gentil.
La série déborde de clichés : Marseille au centre des attentions est souvent comparée à une femme, la journaliste fille à papa attirée par le mec de la cité qui la traite finalement de bourgeoise, les dialogues de politiques trop bateaux… On a l’impression que le scénario n’a aucune ambition.
Impossible de savoir si une saison 2 verra le jour mais on s’en fiche un peu, on ne la regardera pas…
On peut parler de premier échec pour la chaine et on voit mal Marseille servir d’ambassadeur pour décrocher de nouveaux abonnés dans l’hexagone… Heureusement que Game of Thrones vient de reprendre, au moins on a de quoi se consoler.