A la lecture de ce titre vous allez vous dire que le sujet a déjà été traité des milliers de fois. Il faut dire qu’Apple a vendu son iPad Pro comme un remplaçant du PC, les tests de la machine se sont donc orientés dans ce sens. Et pourtant, après avoir tapé la question dans google je n’ai pas eu de réponse satisfaisante à cette question. Ou les problèmes soulevés (ex : pas de port USB) ont une solution ou ils ne concernent pas l’utilisateur de PC lambda. Par exemple le clavier dématérialisé ne permet pas de taper du texte pendant plusieurs heures… Mais franchement, combien d’entre vous tapent au clavier pendant plusieurs heures sur leur ordinateur perso ???
Je vais donc, sur quelques taches classiques que l’on réalise avec un ordinateur perso, vérifier si l’iPad pro en est capable et vous dire si ce n’est pas trop laborieux.
Navigation sur le web
Bien sûr l’ipad pro est capable de surfer sur le web, de plus en version 12,9 pouces il permet un affichage « classique » des sites internet. Les versions optimisées mobiles et tablettes n’offrant pas toujours la même richesse de contenu à leurs lecteurs.
Je donne même un avantage à l’iPad dans ce domaine car la lecture des blogs a remplacé la lecture des magazines papiers. La possibilité de parcourir les articles en étant bien calé dans son canapé donne l’avantage à la tablette.
Réseaux sociaux
Que vous soyez adepte des réseaux sociaux en version web ou en version appli, l’iPad pro vous comblera sur les 2 tableaux, il devance donc à nouveau le PC sur ce point qui prend de plus en plus d’importance dans notre vie. Dédicace toute particulière pour Instagram qui est plus que limité sur PC.
Shopping en ligne
Encore un exemple ou la possibilité de choisir entre application et page web donne l’avantage à l’iPad pro. Vous rajoutez le paiement sécurisé Apple Pay avec lecture de votre empreinte digitale et vous décernez une troisième victoire à l’iPad
Photographie
Les choses sérieuses commencent et avec un sujet comme la photographie, on va commencer à hésiter à se séparer de notre bon vieux PC.
- Si vous prenez toutes vos photos avec un téléphone (un iPhone si vous êtes déjà équipés chez la pomme) la gestion sera très simple : photos automatiquement transférées sur votre iPad à l’aide d’iCloud.
- Si vous êtes équipés d’un reflex il va falloir trouver un moyen de transférer vos photos directement sur l’iPad. Il existe des adaptateurs filaires pour carte SD ou port USB (sur lequel vous pouvez brancher votre lecteur de carte…) Mais vous avez aussi des solutions wi-fi comme cet adaptateur de chez ou même votre box équipée de ports USB !!
Pour le stockage vous devez obligatoirement vous orienter vers le cloud. Il serait ingérable d’envoyer vos photos en grande quantité d’iPhoto vers un stockage disque dur. Un abonnement iCloud de 200Go (déjà pas mal pour des photos si vous n’êtes pas un professionnel) vous coutera 4€ par mois.
Pour la retouche vous ne serez pas déçu de l’iPad qui propose de nombreuses applications. Le fonctionnement au stylet est même très agréable sur ce type d’application.
Ma conclusion va donc dépendre de votre appareil photo :
- Un reflex : l’ordinateur est plus pratique
- Un iPhone : l’iPad Pro est plus simple et plus ludique
La retouche photo sur ordi peut être beaucoup plus complète
Sur iPad pro vous aurez les options de base et la facilité de travailler au stylet pour les retouches
Vidéo
Je suis amené de temps en temps à faire des petits montages vidéo, pour l’anniversaire d’un ami par exemple. Si comme moi vous n’êtes pas à la recherche d’un oscar l’application iMovie fait bien le job, et elle existe sur iPad, donc c’est parfait. Si toutefois vous utilisez des applications plus poussées et que vous filmez avec un reflex alors vous vous retrouverez très vite limité avec l’Ipad.
Montage vidéo avec iPad : Uniquement pour un usage basique de particulier.
Les logiciels pro n’existent que sur Ordi
Pour le montage du film des 90ans de mamie, iMovie suffit largement
Téléchargement
Vous pouvez être amené à devoir télécharger des fichiers (quand il n’y a rien à la télé par exemple….)
Au moment où j’ai fait mes recherches pour remplacer définitivement mon Mac par un iPad pro c’était une de mes plus grosses inquiétudes : comment télécharger des fichiers sur le web. Finalement la solution est très simple si vous possédez une freebox qui va vous permettre de télécharger n’importe quel fichier directement sur son disque dur en utilisant l’application freebox compagnon disponible pour iOS et Android. Et en plus cela fait faire des économies car plus besoin de laisser l’ordinateur allumé !!!
Gestion des papiers, des comptes en banque.
On ne pense pas forcément à ce type d’utilisation, mais notre ordinateur sert aussi aux tâches administratives de la maison. Et l’iPad peut le remplacer avantageusement à l’aide de ses applications :
- Toutes les banques possèdent une application pour gérer vos comptes
- Digiposte est une application qui vous permet de stocker tous vos papiers dans un coffre fort sécurisé (dans le cloud) mais qui va encore plus loin car elle vous permet aussi de recevoir directement certaines de vos factures dans le coffre (SFR, free, leroy-merlin, la fnac, EDF, etc…)
- L’application scanner vous permet d’utiliser l’appareil photo de votre iPad pour scanner vos documents et les stocker dans l’application digiposte.
Il existe sans doute d’autres applications, mais avec celles-ci j’arrive à faire une gestion complète de l’administratif de ma maison et j’ai toujours l’ensemble de mes papiers sur moi (digiposte étant disponible aussi sur iPhone)
Bureautique
Vous pouvez être amené à faire un peu de bureautique à la maison : préparer un CV, revoir une présentation, faire un fichier Excel pour suivre les dépenses de madame… Que vous soyez adepte de Office ou de la suite Apple les deux existent autant sur ordi que sur iPad. Les deux fonctionnent aussi avec le cloud ce qui rend la tablette totalement autonome.
Par contre, si vous êtes un gros consommateur de ces outils bureautiques le confort du clavier et de la souris seront un vrai plus. De toute façon, si vous êtes dans cette situation vous êtes déjà plus PC que Mac…
Jeux vidéo
- Hard Gaming
Je mets cette catégorie pour la forme, les gros joueurs ayant besoin d’une grosse config savent très bien que l’iPad n’est pas pour eux. Pour ma part, étant sur Mac (pas le top pour les jeux), j’avais déjà opté pour une PS4
- Jeux de détente
Par « jeux de détente » j’entends les petits jeux auquel on va jouer pendant 15 minutes le soir dans son canapé, généralement sur son smartphone. Ils sont aussi disponible sur iPad en version grand écran. Donc si vous êtes ce type de joueur, un iPad vous conviendra mieux qu’un ordi.
l’iPad Pro s’en sort aussi très bien avec Assassin’s Creed Identity
Multimédia (musique, vidéo, lecture)
Pour ces catégories, l’utilisateur « classique » va être perturbé par le manque de capacité de la tablette ne pouvant excéder les 256Go, un stockage limité pour les gros consommateurs de multimédia. Toutefois la jeune génération a déjà changé ses habitudes et pourra faire la transition plus facilement :
- Pour la musique le streaming remplace de plus en plus l’achat de CD ou le téléchargement illégal. Apple music, Spotify et Deezer proposent des abonnements abordables pour accéder à l’ensemble de leurs catalogues. Vous auriez tort de vous en priver. Dans ce mode iPad et Ordinateur se valent mais je donnerai un petit plus à l’iPad plus « transportable » pour animés vos soirées à la maison. Bien sûr il est compatible AirPlay pour envoyer le son sur vos enceintes compatibles.
- Pour la vidéo tout est possible avec un iPad, on a vu le téléchargement un peu plus haut avec stockage sur disque dur de la box (ou un disque NAS), ce qui est la seule solution viable si vous souhaitez garder vos films et vos séries, en HD vous cumulerez vite les To. Pour ceux qui suppriment le film juste après l’avoir regardé le stockage de l’iPad sera suffisant et pour les fans de média center les applications Plex et Kodi sont disponibles. Enfin pour la location ou l’achat en ligne des vidéos, iTunes vous comblera
- Pour la lecture victoire écrasante de l’iPad. Déjà parce que sur un ordinateur c’est une catastrophe et ensuite parce que l’iPad 12,9 » a le format « bd européenne » qui fait de lui la meilleure solution numérique pour ce type de livres.
Le multimédia va donc à l’avantage de l’iPad, ce qui est plutôt logique vu que les tablettes ont été conçues pour ce type de contenu…
Conclusion
Pour un usage particulier tous les chemins semblent mener à l’iPad Pro, et si vous êtes équipé à 100% de produits Apple (un iPhone et une Apple TV) ce constat est sans appel.
La difficulté vient finalement des interactions avec les éléments extérieurs comme une simple clé USB, cela fonctionne, mais c’est moins pratique.
Je suis plutôt du genre geek, toujours le nez derrière mon ordinateur ou mon iPhone, en plus je m’occupe du site de Jamais sans ma cravate et tout ce que ça engendre :
- Administration du site web
- Ecriture des articles
- Montage vidéo
- Photographie avec un reflex, retouche photo
- Newsletter
Et aujourd’hui je peux vous confirmer que je n’ai plus besoin d’allumer mon Mac à la maison. Certaines actions sont plus rapides avec l’iPad Pro et d’autres plus longues. L’équilibre va se définir selon votre utilisation et votre aptitude à changer vos habitudes, ne plus penser navigation à partir des fichiers.
Perso, je pense qu’une tablette tactile peut en effet remplacer un ordinateur. Je dois avouer que j’utilise très peu mon PC depuis que je me suis procuré mon iPad. Cet appareil est vraiment pratique.