Déjà très importante, la communication est désormais devenue essentielle pour une entreprise, avec le développement des réseaux sociaux et d’internet les informations fusent à la vitesse de la lumière et le « bad buzz » peut très vite arriver! Il est donc nécessaire d’adopter de nouveaux outils et de nouvelles pratiques pour communiquer de façon efficace et ainsi avoir un œil sur sa réputation. Je souhaiterai donc déjà vous présenter les différents moyens qu’il existe pour communiquer que ce soit de manière traditionnelle (support papier, journaux) ou digitale.
Flyer
Les flyers vous permettent de cibler géographiquement des clients que ce soit en les distribuant de la main à la main ou en les déposant sur le pare-brise des voitures (truc qui m’énerve d’ailleurs). Ceci permet de laisser une trace écrite de votre société ou de l’évènement que vous souhaitez mettre en avant. De nombreux sites existent pour vous permettre de créer facilement vos différents flyers ou si vous souhaitez un résultat personnalisé un graphiste pourra vous aider.
Cartes de visite
La carte de visite a encore de beaux jours devant elle ! On la croyait dépasser avec l’arrivée des smartphones et de la liste de contacts gérée par votre boîte e-mail mais il n’en est rien, l’habitude de s’échanger nos cartes respectives lors d’une rencontre professionnelle se fait toujours et permet en plus de ne pas faire de faute d’ortographe. Il existe de nombreux sites internet pour ses cartes de visites dont online printers.
Campagne d’affichage
Que ce soit sur un arrêt de bus, sur un grand panneau ou sur la voiture de vos commerciaux les campagnes vous permettent d’être vus par un grand nombre de personnes, n’héistez pas à utiliser des visuels ou des slogans percutant pour marquer les mémoires puisque ces campagnes sont généralement mises dans des endroits où vous êtes de passage.
La presse écrite / les magazines
Malgré certains déboires de la presse écrite liée au manque de lecteur et à l’importance qu’a pris les sites Internet, la presse écrite reste un moyen sûr de toucher certaines tranches de la population peut-être un peu plus âgés ou sur des secteurs bien précis tel que l’économie. Les magazines spécialisés sont aussi un très bon moyen pour communiquer grâce à la très grande diversité et de sujets qui sont traités par ces magazines.
La radio
Fidèle amie durant mes longues heures de route, j’aime bien zappé entre différentes stations que ce soit pour de l’info, du sport ou de la musique. Vu qu’il existe une multitude de radio (nationale ou locale) vous trouverez très certainement une radio qui pourra diffuser votre message. Ne pas hésiter non plus à jouer sur l’humour ou sur un message percutant.
Le spot TV
Bien entendu le budget est un tout petit peu plus élevé que les moyens précédents mais avec la multiplication des chaînes les budgets sont un peu moins conséquents. Si vous souhaitez une diffusion large de votre message c’est clairement le moyen le plus efficace mais aussi le plus chère.
Le Spot publicitaire au cinéma
Solution plutôt sympa si vous souhaitez communiquer de façon locale, un spot de pub au cinéma vous permet de vous assurer que les spectateurs seront attentifs. Par contre certaines sales abusent vraiment sur les pubs (25mn montre en main) ce qui pour le coup est tout de même abusé vu que vous payez déjà votre place.
Parrainage
Le parrainage d’événements sportifs ou culturels vous permet bien entendu de communiquer votre marque mais aussi d’améliorer votre image. Choisissez avec soin votre filleul pour avoir un retour satisfaisant.
Collaboration avec d’autres marques
De plus en plus à la mode, la collaboration avec une autre marque est très intéressante puisqu’elle va vous permettre de bénéficier de l’image de la marque partenaire mais également de vous inscrire dans une image dynamique montrant que vous ne travailler pas seul et que vous savez vous ouvrir au monde.
Les salons / événements
Les salons et autres événements ont un grand avantage c’est celui de pouvoir rencontrer directement ses futurs clients et donc de pouvoir également vous mettre en avant.
Le publipostage
Même si cette méthode a tendance à disparaître au profit des spams (je ne sais pas ce qui est le plus énervant), on peut parfois parcourir quelques prospectus laissés à l’abandon sur le meuble de l’entrée.
Le phoning
Prenez votre téléphone et appelez vos différents clients avec votre plus douce voix en espérant que votre interlocuteur réponde et ne vous raccroche pas au nez 🙂
Internet, les smartphones, les applications tous ces nouveaux usages ont également changé la façon de communiquer des entreprises.
Le site internet
Que vous soyez une PME ou une entreprises du CAC 40, le site internet est devenu un élément essentiel de communication car il peut fournir à vos visiteurs l’ensemble des informations nécessaires sur votre activité. Désormais le premier réflexe lorsque l’on entend parler d’une entreprise est d’aller voir son site internet. Ne le négligez donc pas, mettez le à jour souvent avec vos différentes actualités, ce n’est pas du temps perdu ! D’autant plus que si vous arrivez à créer du contenu riche et intéressant il y a de fortes chances que votre référencement vous fasse acquérir de nouveaux clients.
Le blog
Prolongation du site internet, le blog pour une entreprise permet de publier des actualités, des conseils ou toute autre information qu’il vous serait utile de communiquer. Le blog permet également d’avoir des commentaires (des retours clients) sur vos différents articles et d’avoir une communication beaucoup plus directe qu’auparavant. Véritable moteur pour augmenter votre référencement n’hésitez pas à y investir du temps.
Le vlog
Petit frère du blog le Vlog est un blog constitué de vidéos que les accrocs a YouTube dévorent à longueur de journée. Même s’ils sont plus perso que dans le monde de l’entreprise le phénomène mérite que l’on y jette un œil.
L’achat de mots clés
Véritable guerre qui se joue entre les différents acteurs d’Internet l’achat de mots clés va vous ramener des visiteurs si vous y mettez le prix. Très utiles pour les sites e-commerce ou pour les artisans, faîtes vous accompagner avant de débourser des milliers d’euros sur google adwords.
Les campagnes d’affichage en ligne
Pareil que pour les panneaux d’affichage sur un arrêt de bus, il est aussi possible d’acheter des espaces publicitaires sur des sites internet / blog. Généralement les pubs qui s’affichent sont profilés en fonction de l’utilisateur et du contenu du site sur lequel s’affiche la publicité. Il existe de nombreuses sociétés vendant des espaces en ligne ce sont les régies publicitaires. La plus connue étant celle de google mais il en existe beaucoup d’autres.
Le livre blanc
Le livre blanc est un livre numérique dans lequel vous exposez une problématique et y répondez et ceci de façon gratuite. Il nécessite un investissement de votre part mais il permet de renforcer votre image sur des sujets pointus et vous donne également un meilleur référencement.
Les concours
Les concours en ligne sont une solution simple et efficace pour faire venir des visiteurs sur votre site ou pour faire connaître votre société. Bien entendu les personnes participant sont intéressés mais cela va dans les deux-sens 🙂
Les liens d’autres sites
Pour augmenter votre référencement et donc votre nombre de visiteurs il est primordial d’avoir de nombreux sites qui font des liens vers votre site. En effet les algorithmes de google et autres moteurs de recherche classent les sites en fonction de leur contenu mais également en fonction de leur popularité sur le net.
Les infographies
Très à la mode en ce moment, les infographies affichent de manière imagée un long discours ce qui tape dans l’œil des visiteurs. Il existe de nombreux outils sur le net permettant de créer votre propre infographie.
Slideshare
En parlant de visuel, Slideshare est une plateforme d’échange de présentation en ligne. Si vous avez des présentations à mettre en avant n’hésitez pas à communiquer sur cette plateforme.
Les vidéos et Youtube
Bon je crois que tout le monde connaît Youtube, bien entendu il ne faut pas faire une vidéo pour se dire qu’on a une chaîne Youtube, cela demande un lourd investissement mais cela sera très surement le meilleur moyen pour passer des messages vu que les nouvelles générations regardent de moins en moins la tv au profit de Youtube.
Un peu sur le même principe que Youtube, Pinterest est une plateforme d’échange d’images mais rangés en fonction de vos centre d’intérêts. Les « pin » que vous collectionnez peuvent également être partagés. C’est un excellent outil pour faire de la veille sur le net.
Twitter a changé la façon de communiquer en imposant un maximum de 140 caractères … Fini les longs communiqués de presse de 10 pages, il faut apprendre à être efficace !
LE réseau social le plus connu au monde, plutot orienté vers le monde personnel, Facebook s’ouvre de plus en plus au monde des entreprises. Il est très simple pour chaque entreprise d’ouvrir une « Page » pour communiquer ensuite très directement avec ses clients. Mais bien entendu ceci est à double tranchant.
Cousin de Pinterest, ce réseau social favorise le partage de photos. Idéal pour partager les dernières photos de votre dernier séminaire ou de votre conférence de presse. Publiez pour gagner des followers !
LinkedIn / Viadeo
Le Facebook pro, pour éviter que votre vie privée n’empiète sur votre vie pro. Il semblerait que LinkedIn ait bien pris les devant sur son concurrent français. Ne négligez surtout pas ces réseaux sociaux d’autant plus si vous souhaitez recruter, c’est un peu la première étape désormais lorsque l’on commence sa vie pro.
Les conférences en ligne
Si vous avez assez peu de budget cette solution est super intéressante pour vous permettre de communiquer avec un grand nombre de personnes à moindre frais. Bien entendu il vous faudra relancer vos interlocuteurs juste avant la réunion pour être bien sûr de leur présence 😉
Le but de cet article est bien d’avoir une liste assez exhaustive des moyens de communication mis à la disposition des entreprises mais il n’y a pas dans cet article de jugement sur comment utiliser tel ou tel outil. S’il en manque n’hésitez pas à nous le dire en commentaire 😉