1ère erreur
Faire des exercices d’isolation
En effet, faire des exercices d’isolation comme les biceps curls ou les triceps kick-backs ne vous donneront pas de résultats significatifs. Ces exercices qui n’utilisent qu’un muscle à la fois ne stimulent pas assez de fibres musculaires et par conséquent n’utilisent pas assez d’énergie pour maximiser la dépense calorique.
Si vous voulez construire un muscle sec (c’est-à-dire sans graisse), vous devez utiliser des exercices qui stimulent le plus de muscles possible et dépensent un maximum d’énergie à la fois. Je vous conseille d’utiliser des exercices poly articulaires comme le développé couché, les tractions et le squat. Les burpees deviennent votre meilleur allié pour éliminer les graisses.
2ème erreur
Travailler sur des machines guidées
Le travail sur machine guidée altère votre façon naturelle de bouger et vous restreint parfois sur l’amplitude du mouvement. Le fait que l’appareil soit guidé inhibe votre proprioception (maintient de votre équilibre) et par conséquent vous empêche d’utiliser le maximum de vos fibres, ce qui implique moins de graisses brûlées et donc moins de définition musculaire. Pire encore, vos articulations s’usent plus vite que la normale du fait que le mouvement ne se fasse pas de façon naturelle.
Si vous voulez des résultats rapides, il est important que vos mouvements se fassent de façon naturelle (à poids de corps ou avec des charges libres), ceci vous permettra de faire monter en flèche votre métabolisme et tonifier votre corps au complet.
3ème erreur
Faire des crunches pour voir apparaître ses abdos
Encore une fois, ne vous acharnez pas à faire des mouvements qui n’engagent qu’un seul muscle. De plus, penser que c’est en faisant des abdos que vous perdrez votre graisse abdominale est une fausse idée car la perte de graisse localisée est un mythe !
La clef pour avoir une sangle abdominale dessinée est d’éliminer la graisse qui l’entoure. Pour cela, faites des exercices/mouvements qui engagent le maximum de groupes musculaires.
4ème erreur
Répéter les mêmes entraînements/exercices encore et encore
Répéter les mêmes exercices est le meilleur moyen pour arrêter de progresser. Les habitudes vous empêchent d’avoir des résultats car elles vous laissent dans votre zone de confort. Si vous voulez continuer de progresser, changez vos routines d’entrainement toutes les 3 semaines.
Il faut savoir que votre corps à une capacité étonnante à s’adapter rapidement. C’est pour cette raison qu’il faut changer régulièrement votre façon de vous entraîner pour l’obliger à constamment s’adapter et donc vous permettre de progresser. Pensez donc à varier les plaisirs 🙂
5ème erreur
Faire de trop longues séances de sport
Faire de longues séances d’entrainement ne vous amènera pas à de meilleurs résultats, au contraire. Si vous passez déjà un temps interminable à la salle et que vous ne voyez aucuns résultats, inutile d’essayer d’y rester plus longtemps pour espérer un meilleur résultat.
Concernant cette erreur, je vous invite à lire mon article sur l’after burn effect , qui vous fera comprendre que la qualité prime sur la quantité.
Petite réaction sur cet article qui, je trouve, contribue à entretenir les mythes. Dans un premier temps, vous ne décrivez pas là des « erreurs » mais uniquement des conseils. En effet, il est tout à fait possible de devenir sec en faisant toutes les « erreurs » décrient plus haut. Il n’existe pas de « One Best Way » dans le domaine du fitness. Chacun optimise son entrainement avec ses contraintes matérielles ou de temps. Il faut en finir avec ces idées reçues! Deuxièmement, je déplore qu’un article qui parle de devenir sec ne parle absolument pas de nutrition, or il est essentiel dans une… Lire la suite »