Bonjour messieurs
En faisant mes recherches pour mon article « tout ce que vous devez savoir sur le whisky » je suis tombé, avec surprise je vous l’avoue, sur le cas des whiskies japonais. Certaines distilleries ressortent régulièrement si vous faites des recherches comme « meilleur whisky au monde ». Je me sentais vraiment ignare car je n’avais déjà pas connaissance que le pays des Pokémon produisait cet alcool, et encore moins qu’ils avaient aussi bonne réputation.
A la suite de notre petit guide, un de nos plus fidèles lecteurs (faut dire c’est un copain…) nous a demandé sur Facebook de parler ce ces fameux whiskys japonais, de comprendre pourquoi ils avaient autant la cote. Comme je suis un homme serviable et que le lecteur en question soulève pas moins de 120kgs en développé-couché, j’ai fait mes petites recherches….
Le Japon a été pendant plusieurs années un outsider de la production du whisky avant de devenir le 4ème pays a intégrer le big four du whisky :
- Ecosse
- Irlande
- Etats-Unis
- Japon
Rentrons un peu plus dans le détail, il existe deux compagnies possédants chacune plusieurs distilleries qui monopolisent le segment. A ma gauche nous avons Suntory, propriétaire des distilleries Yamazaki et Hakushu, créateur du blend Hibiki, que vous avez peut être repéré dans le film Lost in Translation et à ma droite Nikka, propriétaire des distilleries Yoichi et Miyagikyo. Ces deux compagnies ne s’échangent pas leurs stocks de whisky, les blends sont uniquement créés à partir des distilleries d’une seule compagnie (et dans certains cas en incorporant des singles malts écossais).
Distillerie Yoichi – groupe NIKKA
Le climat tempéré, la pureté de l’eau, la présence de tourbières – notamment sur l’île d’Hokkaido, sont autant de facteurs essentiels qui expliquent la qualité des single malts japonais qui dépassent de réputation certains des meilleurs whiskys écossais. Par exemple, la distillerie Yoichi, sur l’île d’Hokkaido justement, dispose d’une source d’eau souterraine filtrée à travers de la tourbe, la meilleure eau qui soit pour produire du whisky.
Si vous pouvez acheter les yeux fermés un single malt japonais sachez que coté blends c’est pas mal non plus. Fidèles à la tradition du blended scotch que les Ecossais eux-mêmes ont tendance à délaisser, ils contiennent un pourcentage élevé de single malts. Les meilleurs d’entre eux, notamment The Blend of Nikka, comportent plus de 50% de malt.
Pour conclure on pourrait dire que les singles malt japonais sont doux et équilibrés, les blends eux se révèlent légers. Pour autant ils ne manquent pas de caractère et regorgent de notes fruitées. Oscillant entre tradition et modernité, l’industrie du whisky est le reflet de la société japonaise.
Pour Noel je vous ai trouvé ce très joli coffret NIKKA classic from the barrel à 59€
merci pour cet article sur le fameux whisky japonais il est vrai plus doux et peut être plus affiné que le whisky que l’on connaît habituellement.
Ce manque de respect total : « le pays des Pokémon » et le classique « entre tradition et modernité ».
Le pays de la baguette du fromage et du vin entre tradition et modernité…
Merci pour ce petit article très intéressant sur le whisky japonais
Justement j’ai découvert le Nikka Classic from the Barrel qui est très intéressant niveau gustatif mais le taux d’alcool surprend (51deg)