La semaine dernière nous avons organisé un vote sur le motif de la marque burberry. Vous avez été une majorité à apprécier ce motif mais uniquement sur les accesoires.
Derrière ce vote se cache un débat plus important, celui de l’affichage de la marque sur nos habits. Commencons par les faits.
Pour une grosse majorité de la population acheter une marque c’est : un peu pour la qualité et beaucoup pour un désir d’appartenance à une classe sociale. On pourrait rentrer dans un débat mais n’étant pas psychologue je ne sais pas si j’arriverai à faire changer votre façon d’être, je préfère considerer que montrer ses marques fait parti de la nature humaine et essayer de vous conseillez pour limiter les fautes de goûts.
On peut classer les habits dans 4 catégories :
– affichage grossier : nom de la marque écrit en gros, on retrouve ce principe essentiellement sur les T-Shirt comme ceux de guess. Porter ceci c’est un peu vis ma vie d’un panneau publicitaire. Un texte n’a rien d’esthétique.
-affichage du logo : hors costume c’est extrêmement courant et pas dérangeant si le logo reste discret. Attention aux boucles de ceinture logo toutefois….
-code esthétique de la marque : on en revient à notre motif burberry, à la semelle rouge de chez louboutin ou au damier de chez Vuitton. Si c’est discret j’aime beaucoup, c’est un affichage plus subtil et un minimum de connaissance est nécessaire pour reconnaître (bon je vous ai cité des exemples faciles mais qui sait reconnaître un costume Tom Ford avec ses revers si particulier 😉 ) le défaut c’est que ces codes sont souvent imités, l’exemple le plus flagrant qui me vient en tête est l’écharpe imitation burberry. Mais c’est tellement mal fait et mal porté pour ceux qui en ont une qu’on se laisse rarement avoir (sisi une écharpe Burberry portée avec un jogging de Chelsea les chaussettes apparentes on se dit que vous l’avez pas payé 350 euros)
-le néant. C’est ce que vous avez pour la plupart des costumes et chemises ou ça ne gêne en rien, zéro risque dans cette configuration. Vous aurez toutefois plus de plaisir à avoir un petit détail sur votre tenue qui fait le rappel de la marque (ça peut être simplement un revers ou une poche un peu travaillé)
En bilan retenez que si vous avez envie de montrer les marques que vous avez sur vous optez pour un code esthétique si vous voulez vous contenter des connaisseurs ou un logo discret, rien de plus.