Bonjour.
Il y a dix jours je profitais d’une escapade en famille à Disney pour faire un crochet par la capitale et montrer la tour Eiffel à mon fils. Cela faisait un moment que je n’etais plus allé à Paris et j’ai été extrêmement surpris par le nombre de trottinettes électriques. Elles prennent clairement le dessus sur le velib comme mode de déplacement urbain grâce à leur encombrement réduit et leur très grande maniabilité. Soyons franc : j’ai été séduit par cet engin. Mais y a t-il un vrai intérêt à avoir une trotinette électrique lorsqu’on habite ailleurs qu’a Paris, Marseille ou Lyon? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Je vois deux usages principaux à ce type d’engin dans ma région : le trajet maison —> travail tout d’abord qui est généralement un trajet en solitaire et la virée à la plage en été qui s’avere compliquée au moment de devoir garer la voiture.
Je vais immédiatement parler de ce second usage car même si c’est extrêmement tentant il y a quand même deux gros problèmes. Tout d’abord on va rarement seul à la plage, à la limite pour un couple chacun peut avoir sa trotinette mais pour une famille il n’y a plus de solution. Ensuite le problème du vol. Car même si vous la prenez avec vous sur le sable le risque est fortement présent au moment d’en la baignade pour un objet qui vaut entre 300€ et 1200€.
On rentre donc dans le gros du sujet avec le trajet quotidien pour aller au travail. Je vais prendre mon cas personnel pour étudier l’interet de la solution : j’habite à 20kms de mon lieu de travail et je tombe régulièrement dans les embouteillages sur la fin du trajet : cela me prend 35 minutes.
Une trotinette de bonne qualité aura juste l’autonomie nécessaire pour faire ce trajet à une moyenne de 25km/h : J’évite donc les bouchons mais mon trajet me prend 48 minute soit 13 minutes de plus dans des conditions qui ne sont pas celles de mon véhicule (debout au milieu des autres voitures sans musique). Clairement ce n’est pas viable dans le temps.
En regardant dans les autres usages du quotidien je ne trouve pas plus mon intérêt :
- Aller faire les courses : limité au stockage d’un sac à dos
- Aller chercher les enfants l’école : la trotinette ne supportera pas le poid des deux
- Promener le week-end : aucun intérêt tout seul
Clairement, malgré l’attrait de ce nouveau mode de déplacement il n’apporte que trop peu au jeune trentenaire qui a déjà une famille et qui n’habite pas dans une grande ville… Tant pis peut-être la prochaine fois…
En ce qui me concerne, la trottinette électrique serait la bienvenue en province. Ce véhicule est vraiment utile pour de courts trajets. De plus, il n’est pas encombrant. Je pense que je vais m’acheter une trottinette électrique.
N’hésites pas à nous faire un retour 😉