Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire sur un sujet bien être un peu particulier : la compression veineuse.
Mais quésaco ???
La compression veineuse est un traitement qui permet grâce à une action mécanique de faire une pression active pour une meilleure circulation sanguine.
C’est peu connu du grand public même si le terme nous parle vaguement et que l’on pense souvent qu’il est réservé aux personnes souffrant de maladie veineuse chronique ,de phlébite ou encore d’embolie pulmonaire.
Et pourtant le sujet peut concerner chacun d’entre nous, surtout en période de télétravail car un des facteurs déclencheurs est justement la sédentarité. Contrairement à l’idée populaire les hommes sont pratiquement autant touchés que les femmes par cette pathologie liée à une insuffisance veineuse.
Même si la sédentarité fait partie des facteurs, il en existe d’autres comme :
- Le tabagisme
- Le surpoids
- La chaleur
- Les antécédents familiaux
Pour la plupart des personnes les signes suivants vont se faire ressentir:
- Des démangeaisons
- Des crampes musculaires
- Des fourmillements appelés aussi le syndrome des jambes sans repos.
Vous pouvez aussi voir apparaître des œdèmes ou des varices en plus de « la fameuse sensation des jambes lourdes ».
Comment lutter contre ?
Heureusement il existe des moyens de soulager ses symptômes grâce notamment aux bas et chaussettes de compression médicale dite aussi de contention.
On fait un point rapide sur ceux qui existe dans ce domaine.
Déjà il faut savoir qu’en France, nous avons 4 classes de pression de compression pour pouvoir répondre à notre besoin. Le plus simple est de faire le point avec notre médecin afin de choisir la meilleur option et savoir si nous n’avons pas besoin d’un traitement en complément.
Souvent on utilisera la classe 1 en prévention ou pour voyager, la classe 2 est généralement la plus utilisée comme pour les varices ou suite à une opération, la classe 3 et 4 seront pour des cas plus sévères.
Il existe plusieurs hauteurs, de la chaussettes au bas voir même au collant, avec pied ouvert ou fermé.
Le sujet reste souvent tabou car un homme S’imaginant porter des bas ou des collants est souvent réfractaire à l’idée. Si c’est votre cas voici une paire de chaussettes dite de contention… vous en seriez vous doutez ?
Ou même avec le modèle :
Pour finir de vous convaincre d’essayer, je vais sortir un argument choc. Le remboursement d’une partie de votre achat par la sécurité sociale A hauteur de 60% de la base et le restant pris en charge par certaines mutuelles. Alors pourquoi hésiter ?
Une fois acheté, il va falloir avoir les bons gestes pour les mettre, voici une petite fiche explicative trouvée sur le site Ameli.
Pour finir cet article je vous mets un lien qui propose des modèles vraiment sympa, très discret avec des technologies innovantes à se faire livrer directement à la maison. En période de confinement ça peut toujours être utile