Depuis plusieurs années, de grandes enseignes de prêt à porter proposent un renouvellement très rapide de leurs collections. Cette tendance a un nom, la fast fashion. Cet anglicisme peut se traduire par mode éphémère. Revers de la médaille, elle pousse la consommation à l’excès. Heureusement, grâce à une prise de conscience écologique, les Français sont plus attentifs à leurs achats et modifient leurs habitudes. Découvrez quelques astuces pour acheter autrement, de façon éco-responsable !
Privilégiez des habits et accessoires de mode de qualité
Avant de faire vos achats dans la première boutique de mode éphémère, commencez par faire le tri dans vos placards. Certaines études démontrent que seulement 20 à 30 % des habits sont réellement portés. En faisant un tri (et des essayages), vous verrez ce dont vous avez réellement besoin. De cette manière il sera possible de redonner une nouvelle vie à un pantalon oublié au fond du placard ou à une chemise tâchée en la confiant à un pressing.
Vous dresserez ainsi la liste des habits dont vous avez réellement besoin pour la prochaine saison d’hiver ou d’été. Vous optimiserez ainsi vos dépenses et pourrez-vous faire plaisir en achetant des habits et des accessoires de mode plus cher mais de qualité. Vos budgets seront plus importants, et vous pourrez enfin vous faire plaisir en commandant des articles de créateur comme ces basket Versace sur YOOX. Mais vous pourrez aussi favoriser des marques peu connues, résolument engagée dans la mode éthique. Celles-ci produisent généralement en France et utilisent des tissus naturels.
Découvrez des marques de créateur dans des friperies
En achetant des habits de grande marque dans des friperies, vous ferez un geste pour l’environnement. En effet, cet achat ne va pas générer de la production supplémentaire. Vous éviterez ainsi des Gaz à Effet de Serre et de nouvelles pollutions et vous réduirez ainsi votre empreinte carbone.
De cette façon, vous profiterez d’un large choix dans des magasins spécialisés présents partout ou en commandant sur des sites proposant des habits et accessoires d’occasion. Il est même possible de participer personnellement à cette nouvelle tendance en vous débarrassant des habits (neufs ou peu portés) ne vous convenant plus, costumes trois pièces, jeans, sweat shirt, manteau beaucoup trop élégant, tout y passe.
Finalement, en orientant vos achats vers des vêtements d’occasion ou des habits plus chers, vous ralentissez votre consommation. Vous vous ferez toujours plaisir en composant vos tenues préférées, avec des articles de qualité. Ainsi, les vêtements dureront plus longtemps et vous ne serez plus victime de la fast fashion ! Ceci dit, ne faites pas non plus l’impasse sur les soldes, périodes toujours propices aux bonnes affaires, même dans des boutiques éthiques ou des enseignes, qui proposent de nombreuses démarques.