Dropbox vient tout juste d’annoncer l’arrivée de son nouvel outil de travail collaboratif en version beta (donc de test) pour tout le monde: Dropbox Paper. Pour l’essayer c’est par ici Dropbox Paper.
Alors que propose ce nouvel outil concurrent des Google Docs, Box ou même Office Online ?
Tout d’abord il est beaucoup plus centré sur le travail d’équipe et la collaboration que ne l’est un simple traitement de texte comme Word. Son intention est plutôt de décloisonner les documents, les tâches et les commentaires qui sont souvent gérés dans des applications différentes.
On retrouve donc la même idée que l’on a aussi dans la toute nouvelle application Planner disponible sur Office 365 qui permet d’associer à un « plan » (ie une liste de tâches) une bibliothèque de documents OneDrive et un espace OneNote. Le but étant toujours d’avoir le moins à jongler entre différentes applications. Même si Dropbox Paper est centré sur la création de documents enligne.
Edition d’un document
L’édition d’un nouveau document est vraiment très simple et l’on remarquer un réel effort de design pour simplifier l’ergonomie puisque aucune fonction n’est visible lorsque l’on ouvre son premier document :
Ensuite il suffit simplement de placer son curseur à l’endroit que l’on veut modifier et taper son texte. Pour le mettre en forme rien de plus simple, je le sélectionne et j’ai différentes options qui apparaissent :
Donc pour mettre en gras, souligné, en balise titre, puces, liste, tâches, liens ou même un commentaire sur la partie sélectionnée. Je trouve réellement très sympa la possibilité d’insérer directement dans un document une liste de tâches (cliquer sur le + à côté du curseur):
Puis sur la case à cocher, une fois ceci fait vous pouvez directement insérer dans le doc une tâche et assigner quelqu’un à cette tâche en utilisant le symbole « @ », ceci évite l’emploie d’éternels tableaux de suivi dans les documents Word dont personne au final ne peut suivre …
La gestion des commentaire est assez bien faite et lisible :
Bien entendu il est possible d’insérer des média riches tels que images, tableaux, documents drobpox, vidéo youtube ou mp3 en insérant le bout de code nécessaire.
Pour les plus geek dropbox reconnait même les bouts de codes qui seraient présents et vous fait une jolie mise en forme :
Concernant la gestion du document, vous pouvez le partager avec d’autres personnes de votre équipe ou en fournissant un email, l’exporter au format Word ou l’imprimer :
Mobilité
Dropbox a bien évidemment aussi sorti une application pour iOS et Android pour pouvoir lire en toute tranquillité ses documents sur smartphone.
Conclusion
Cette solution de création et de partage de documents est vraiment très simple à utiliser et intègre de façon très intelligente des fonctionnalités de travail collaboratif qui se trouvaient avant un peu éparpillées dans de nombreuses applications. Pour moi le seul regret de dropbox paper est de ne pas offrir un mode offline qui permettrait de travailler sur nos documents lorsque l’on n’est pas connecté. Mais un jour cela arrivera surement 😉
Très bon outil ! En effet, cela permet de rester sur Dropbox sans utiliser d’autres application. Concluant mais attendons une version supérieure.