Un voyage au Brésil ne saurait se passer d’une escale à Rio de Janeiro. Ville mythique d’Amérique du Sud, Rio est une ville unique au monde à plus d’un titre. Trésor naturel composé de multiples reliefs, ses rues sont animées d’une atmosphère si particulière qu’elle ne vous quitte plus.
Une mosaïque naturelle et culturelle unique au monde
Rio de Janeiro est une ville tellement riche et pleine de diversité qu’il faut prendre un peu de distance pour espérer l’admirer dans sa totalité. Depuis Corcovado, on peut profiter d’un panorama exceptionnel sur cet alignement unique au monde de plages, de reliefs et de baies.
Ville folle aux multiples visages, Rio de Janeiro ne dort jamais. On y passe d’un paysage à l’autre comme on passe d’un quartier à un autre, avec une même fascination pour la diversité de couleurs et de visages qui la peuple. Sur les rives magnifiques de l’Océan Atlantique, au cœur de la baie de Guanabara, Rio se dévoile tour à tour luxuriante, calme, festive et animée. De Lapa à Flamengo, en passant par Copacabana et Ipanema, les quartiers les plus aisées côtoient les favelas couvrant les morros, collines délimitant la ville à ses extrémités. Les hommes d’affaires coexistent avec les baigneurs, tandis que la ville est voisine de la forêt tropicale. Terre de contraste, Rio de Janeiro n’a pas fini de vous surprendre !
Une ville riche de quartiers hauts en couleurs
On pourrait visiter Rio de Janeiro durant des mois sans jamais venir à bout de son mystère. Composée d’une multitude de quartiers contrastés, la ville offre une diversité de paysages, de visages et d’ambiances qui garantit au visiteur un voyage exceptionnel au Brésil.
La plage est centrale à Rio, aussi bien pour les touristes que pour les habitants, qui y passent de longues heures. A Copacabana, Ipanema ou Leblon, on sirote du maté (thé typique d’Amérique du Sud) ou de l’eau de coco en profitant d’un soleil omniprésent jusqu’à son coucher, qu’on pourra admirer à la Ponta do Arpoador.
Festive, Rio est non seulement connu pour son carnaval mais aussi pour la forte présence de la musique. De la samba au jazz, on peut écouter et danser sur de nombreux rythmes dans les innombrables bars qui peuplent la ville tout en buvant de délicieux caipirinhas.
Si Rio est une ville solaire, la culture y tient une place centrale. Du Museu Internacional de Arte Naïf do Brasil aux artisans du quartier Santa Teresa, en passant par le musée de Forte de Copacabana, l’art brésilien, vif et coloré, s’étale partout. Le quartier historique, le Centro, est l’occasion de découvrir le passé d’une ville à l’histoire exceptionnelle, que ce soit en visitant les églises coloniales à l’architecture splendide ou le Museu Histórico Nacional.
Pour les amateurs de randonnées, la Floresta da Tijuca offre un parcours exceptionnel au cœur de la forêt tropicale. Le Pain de Sucre, accessible par téléphérique, permet de respirer un air pur tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur Rio et sa baie.
Le poète français Blaise Cendrars écrivait que Rio de Janeiro est la « seule grande ville de l’univers où le simple fait d’exister est un véritable bonheur ». Alors, qu’attendez-vous pour le vérifier ?