Ça fait un petit moment que je n’ai pas écrit sur les voyages et en ces temps de rudesse hivernal quoi de mieux que de partir en Guadeloupe !
J’ai fait ce fabuleux voyage durant l’hiver dernier et cette année ce sera une île assez proche.
Mais je vous rassure, pendant ce break j’ai quand même bien pensé à JSMC, et je vous ai ramené tous mes bons plans pour partir dans cette destination de rêve!
Petit tour d’horizon:
D’abord il faut savoir que la Guadeloupe est une région française d’outre mer située aux Antilles dans la mer des Caraïbes (rien que ce dernier mot fait rêver!) à 8 000 km de la France, soit environ 8 h de vol de Paris.
Cette région est formées de deux îles complètement différentes, séparées pas un cour d’eau. Ce qui donne à la Guadeloupe cette jolie forme de papillon.
La première île étant Grande Terre (la plus ancienne), elle résulte de la remontée d’un morceau de plaque terrestre. Cette île est plate, composée de calcaire, bordée au nord-ouest de mangrove, au nord-est d’immenses falaises et au sud des plus belles plages de Guadeloupe, vous savez ces plages paradisiaques au sable blanc! C’est essentiellement sur cette île que l’on pourra observer dans les plaines des champs de canne à sucre, essentiels pour la fabrication du sucre de canne et du rhum!
La deuxième île, la plus jeune, est Basse Terre,elle est montagneuse d’origine volcanique,et recouverte d’une immense forêt tropicale où abonde de nombreuses rivières et cascades. Son plus haut sommet est le volcan de la Soufrière, toujours en activité qui culmine à 1467 m d’altitude. Ici, oublier le sable blanc, les côtes sont bordées de sable noir ou roux, volcan oblige!
Vous l’aurez donc compris, la Guadeloupe a bel et bien deux visages!
Comment s’y rendre?
Je vous conseille l’avion car en bateau ou à la nage c’est beaucoup trop long!
Plusieurs compagnies proposent des vols de Paris vers Pointe-à-Pitre:
- Air France
- Corsaire
- Air Caraïbes
Comptez environ 700 euros par personne, sauf si vous sautez sur une bonne promotion.
Nous avons trouvé des prix sympas sur le site vol24.fr qui nous a permis de voler à petit prix.
Quand partir?
De Décembre à Mars c’est la meilleure saison.
Comment s’héberger?
Soit vous êtes fan des grands hôtels dans ce cas, il vaut mieux prendre un package vol + hôtel, ce sera plus intéressant financièrement. Comptez environ 1100 euros par personne pour une semaine. De nombreux sites proposent cette formule tels que promovacances.com, club-privé.com, last-minute.com…
Si vous êtes plutôt comme moi, vous miserez sur des gîtes ou des chambres d’hôtes. Dans ce cas, la plus part d’entre eux proposent des locations à la semaine, voir pour 3 jours minimum si vous avez envie de bouger un peu. Comptez environ 60 euros la nuit pour 2. C’est un mode d’hébergement très convivial, souvent dans des petits bungalows tout confort avec terrasse et cuisine en extérieur. Le guide du routard a sélectionné de bonnes adresses.
Nous en avons testé deux où nous avons passé de très bons moments:
- D’abord au Maracudja chez Michel à Saint François en Grande Terre. Michel propose 5 bungalows tenus avec soin, dans une propriété avec piscine et ambiance tropicale à 150m de la plage! Et il met même l’ambiance avec ses supers soirées pizza une fois par semaine!
– Puis à la Koumbala chez Isabel à Bouillante en Basse Terre. Isabel propose 2 bungalows et 2 chambres d’hôtes décorés avec beaucoup de goût aux couleurs créoles. Très beau jardin et piscine avec une vue à couper le souffle sur la mer!
Il est vrai que pour éviter de faire des allers-retours en Guadeloupe et d’augmenter les temps de transport, il est préférable de prendre deux locations, une en Grande Terre, entre Sainte-Anne et Saint François, et une en Basse Terre à Bouillante. Vous pourrez ainsi rayonner facilement sur les deux îles.
Comment se déplacer?
Le mieux est de louer une voiture de location, soit à la sortie de l’aéroport en passant par une grande enseigne, soit par des petits loueurs dans les villes ou à des particuliers….
Attention toutefois aux nids de poules sur les routes et à ne pas vous garer sous un cocotier au risque de voir votre voiture abîmée!
A boire et à manger?
Ici c’est la région de la Langouste et du Lambis ( un gros escargot des mers). Vous pourrez aussi y déguster le ouassou, une nage de crevette des rivières, le poulet boucané, le colombo de cabri, les boudins créoles et les acras de morue!
Comptez environ 12 à 15 euros le menu avec une entrée ( crudités, acras et boudin) et un plat. Et environ 6 euros les 100g pour une langouste! Ça vaut le coup!
Pour les petits budget il y a aussi le Bokit: un sandwich guadeloupéen frit dans une casserole d’huile de tournesol!
Au niveau des boissons, c’est le rhum! En ti-punch, en planteur, en punch coco ou arranger de multiples façons! Rien de tel qu’un petit verre en se balançant dans son hammac le soir!
Goutez aussi les nombreuses confitures exotiques: coco, banane, passion, mangue…
A faire?
Sur Grande Terre:
- De Le Moule à Anse Bertrand: Porte d’Enfer et la Pointe de la Vigie: randonnées dans les falaises, plage et repas chez Coco!
- La sucrerie Beauport près de Port Louis et la plage du Souffleur (une de mes plages coups de cœur)!
- Le Moule: La maison coloniale Zevallos, la sucrerie Gardel (toujours en activité), la distillerie Damoiseau
- La pointe des châteaux.
- Saint-François: la plage des raisins blancs, la marina, le golf, ses marchés le matin et le marché nocturne du mardi soir.
- Saint-Anne: le marche du matin, la plage de la Caravelle (plage du Club Med), sa plage municipale.
- Une balade dans les Grands Fonds entre Saint-Anne et Le Moule afin d’admirer les vallons et les points de vue sur la mer.
- Et LE coup de coeur de Grand Terre: une excursion d’une journée dans la mangrove en VTT des mers avec Guy de Bel Mangrov, repas compris. Une journée inoubliable, pleine d’enseignement! Merci Guy et Nadine!
Sur Basse Terre:
- Faire un baptême de plongée à Bouillante à l’îlet des pigeons! Ou nager avec les tortues à partir de la plage de Malendure.
- Grimper en haut de la Soufrière (environ 3h de marche), départ de Saint-Claude.
- Visiter une habitation caféière: le domaine de la Grivelière propose une sympathique formule table d’hôte et repas.
- Aller de branches en branches au parc des Mamelles soit en faisant un parcours acrobatiques avec tyroliennes au Tappeur ou en visitant le parc animalier juste en face. Route de la traversée.
- Aller manger un bout sur le port de Deshaies puis se prélasser sur la plage de la Grande-Anse ou Anse la perle.
- Faire le marché de Basse-Terre surtout le samedi matin!
- Admirer les Saintes depuis Trois Rivières.
- Marcher jusqu’aux chutes du Carbet.
- Visiter une distillerie: Bologne (Basse-Terre), Longueteau (Sainte Marie), Saint Séverin ( Sainte Rose)
Faire une excursion dans les îles autour de la Guadeloupe:
Grande Terre et Basse Terre peuvent se faire en 10 jours, vous pourrez toujours faire d’autres randonnées si vous restez plus longtemps… Sinon vous pouvez aussi faire une excursion dans les îles voisines: Les Saintes, Marie-Galante, Petite Terre ou la Désirade.
N’hésitez pas à me nous faire part de votre expérience ou poser des questions!
La galerie photos pour voyager à distance
très belles photos et en plus les textes sont rédigés avec beaucoup d’originalité, j’ai l’impression de vivre ce que je lis.