L’autoréparation est à la mode et ce n’est pas seulement pour faire des économies !
Le constat
Avec un peu de patience et de matériel, il est tout à fait possible de venir à bout des pannes les plus simples. Je suis particulièrement fier d’avoir pu sauver mon lave-vaisselle qui devenait très dangereux. En effet la porte de celui-ci n’était plus retenue, et tombait donc lourdement si je ne faisais pas attention à la retenir. Plusieurs personnes durant l’été ont été un peu surprises et ont failli se prendre la porte dans les tibias. Il était donc temps d’intervenir pour éviter un accident et surtout que la porte ne se casse pas.
Le diagnostic
J’ai donc commencé à flâner sur le net pour commencer à établir un diagnostic. (Je ne suis vraiment pas très bricoleur …) Il apparaît d’après un tutoriel Youtube que la panne vient des ressorts qui permettent de retenir la porte. Quand vous ouvrez la porte de votre lave-vaisselle, la porte est retenue par le ressort qui se tend. Je semblais avoir assez d’informations pour continuer l’enquête. Alors muni de ma visseuse électrique trouvée sur le net fixami.fr , je voulais déjà être sûr que mon lave-vaisselle était identique à la vidéo. Mais je n’ai pas réussi à trouver comment démonter les parois latérales … Nouvelle recherche sur le net et pour démonter les parois latérales il y a des vis qui sont cachées derrière un plastique sur le montant de l’appareil.
Hop je trouve les vis et je peux enfin démonter les parois latérales, et je vois directement que le ressort ne retient plus grand-chose.
Commande de la pièce
Je prends ensuite en photo la plaque signalétique de mon appareil, et avec google Lens je récupère facilement la référence de mon appareil et je tape la référence + ressort.
Je trouve alors des kits de réparation avec ressort + attache + corde pour environ 15€.
La réparation
Une semaine plus tard, je reçois mon kit et me lance dans la réparation en regardant 1 tuto sur Youtube pour me rassurer. Apparemment la manip ne prend que 5mn, mais bon c’est toujours la théorie !
J’enlève donc le ressort avec l’attache cassée, j’enlève les petits débris et je positionne mon nouveau ressort avec 3 petits coups de marteau.
Je place l’attache du câble à la porte, et l’autre embout au ressort.
Je sens que je tiens le bon bout !
Je remonte les parois « et voilà » comme disent les américains.
La porte ne retombe plus avec perte et fracas. Je me sens tout d’un coup assez fier et même assez pour vous écrire cet article !
Conclusion
Vous l’aurez compris le but ici n’était pas de vous faire un tuto sur la réparation d’un lave-vaisselle mais de montrer que parfois avec juste un soupçon de motivation on pouvait redonner une seconde vie à nos appareils ce qui est tout de même aussi très bon pour la planète.
Bien entendu avant de vous lancer dans des réparations plus compliquées prenez bien vos précautions. Et si vous avez besoin d’un spécialiste j’avais également trouvé ce site qui donne les réparateurs agréés autour de chez vous : http://www.starsav.fr/