Voici un article de Nicolas du site Développer sa confiance qui nous présente la méthode MBTI appliquée à la séduction. Bonne lecture !
« Si seulement je pouvais lire dans ses pensées… ». Avouez que ce serait pratique pour séduire cette jolie blonde sur laquelle vous avez tout de suite flashé en entrant dans le pub ! Bon, on va pas se mentir je ne vais pas vous donner une formule magique pour développer ce don. Par contre je vais vous présenter dans cet article, un outil psychologique incroyable qui pourrait bien vous faire changer votre technique de drague habituelle…
Moi, c’est Nicolas, et aujourd’hui je vais essayer de rapidement vous convaincre qu’étudier la psychologie d’une femme avant de se lancer, ça n’a que des avantages. Avant tout, je tiens à remercier JSMC de me donner la possibilité de « prêcher la bonne parole » auprès d’un public qui ne peut qu’être intéresser par le fait de mieux cerner le profil psychologique des femmes !
Le MBTI, en deux mots : c’est un outil psychologique développé au cours du XXème siècle, par des psychologues… Je vous la fais courte, on est pas en cours d’histoire, mais en gros les travaux ont abouti à une sorte de matrice psychologique définissant 16 profils de fonctionnement neurologiques.
On a coutume de les regrouper en 4 grandes familles, les « tempéraments » :
– les « gardiens » , des traditions
– les « artisans », constructeurs de projets
– les « idéalistes », pas toujours les pieds sur terre
– et les « rationnels », très carrés dans leur fonctionnement.
Je ne rentre volontairement pas dans les détails, si cela vous intéresse vous pourrez me rendre une petite visite sur mon blog, où je développe le concept. Je disais donc, en deux mots, le MBTI qualifie (mais ne catalogue pas!) les individus en fonction de leurs préférences cérébrales, innées.
Nous avons tous des prédispositions dès la naissance, et à 18/20 notre profil se fixe… le cerveau a choisi ses préférences ! Le meilleur exemple pour vous faire comprendre cette notion de préférences c’est le fait que vous soyez droitier ou gaucher… Cela ne vous empêche pas d’écrire de l’autre main, mais vous ne serez pas aussi à l’aise et cela donnera un résultat moins bon.
Eh bien en déterminant 4 types de préférences (la façon dont vous trouvez votre énergie, votre prédilection pour recueillir l’information, le canal de prise de décisions que vous privilégiez au moment d’agir et votre style de vie), Carl Jung (disciple de FREUD, excusez du peu !) et consort, ont cartographié les comportements humains.
Ok, mais pour quoi faire ?
Cerner le profil de femme auxquelles on a à faire !
Comme vous ne vous adressez pas de la même façon à votre meilleur pote qu’à votre boss, l’idée est d’adapter votre discours au profil de la femme avec qui vous conversez. La nature étant bien faite, c’est ce que nous faisons naturellement… mais au bout d’un moment.
L’idée ici, est d’essayer de cerner plus rapidement certaines préférences clés qui vous en diront plus sur la demoiselle. Vous pourrez ainsi déterminer à quel « tempérament » elle appartient, et adapter votre façon de l’accoster.
Pour illustrer ces propos, vous n’aborderiez pas de la même manière une Katy Perry appartenant au groupe des « idéalistes », qu’une Michèle Obama (considérée comme ESTJ), donc du groupe des « gardiens » des traditions…
2) Miser sur les forces de son propre profil tout en se méfiant de ses points faibles !
Mais avant même de tenter (car cela demande tout de même de la pratique) de déterminer le style de femme à qui vous avez à faire, une bonne chose est déjà de mieux se connaître soit même. En fonction de vos préférences neurologiques propres, vous aurez plutôt intérêt à miser sur votre intellect comme John Travolta ou, à l’image d’un Hugh Jackman, faire confiance à ce que vous maîtrisez le mieux, la gestion des émotions et des sentiments…
Tout ça, le MBTI le fait clairement ressortir, et c’est bluffant !
Si je cite ces deux icônes c’est précisément car elles n’ont pas les mêmes points de force (et donc pas les mêmes faiblesses), ce qui est sans doute la meilleure preuve que tous les « câblages » neurologiques peuvent arriver à leurs fins, à condition de se connaître et de miser sur ses atouts naturels… Le tout étant de les découvrir et d’en avoir conscience !
3) S’adapter au mieux !
Mais la « magie » du MBTI ne s’arrête pas simplement là… Mieux vous maîtriserez certains signes, mieux vous saurez comment vous y adapter en finesse. Même s’il ne faut pas rêver, personne ne peut se comporter durablement comme un « type MBTI » qui n’est pas le sien, cependant il est possible de tempérer ses excès…
La première des choses que n’importe quel psychologue vous dira, c’est que prendre conscience d’une réalité et l’accepter, c’est déjà parcourir la moitié du chemin.
L’énorme avantage à cela, est que comme un joueur de tennis qui a étudié son adversaire et qui doit préparer son match, vous allez pouvoir à partir de ce que vous connaissez de votre «rivale», en anticipant le plus possible, établir votre plan d’actions !
Sur quel terrain vous serez à l’aise, là où vous risquez d’être en difficulté… Comprendre à qui vous avez à faire en connaissant vos forces, vous donne quoi qu’il arrive un énorme atout !
Bref :
Nietzsche disait, « Deviens qui tu es ! »… Le MBTI, en tant qu’outil de développement personnel, ne peut que vous aider à prendre conscience de votre potentiel. De plus, je ne prétends pas que le naturel n’est pas important… Au contraire même !
Mais pourquoi vous privez d’une nouvelle corde à votre arc ? Si en plus de votre tchatche naturelle vous ajoutiez un soupçon de « stratégie »… Si vous souhaitez en savoir plus sur vous et voir le degré de précision de cet instrument, je ne peux que vous invitez à visiter mon blog où je vous propose en cadeau une matrice et les 16 descriptifs.