Le chapeau de cow-boy, également appelé chapeau western ou chapeau stetson en hommage à son créateur, est un chapeau à larges bords originaire du Far West et conçu pour protéger les éleveurs de bétail des intempéries. Initialement commercialisé sous le nom de « Boss of the Plains », ce chapeau s’inspirait probablement des modèles portés par les vaqueros dans le nord du Mexique. Depuis, il a évolué dans de nombreux styles différents tout en gardant un esprit western. Mais comment bien porter le chapeau stetson aujourd’hui ?
Choisir le bon chapeau stetson
Inventés par John B. Stetson en 1865 et conçus pour être durable et imperméable, les premiers chapeaux stetson étaient faits de feutre de fourrure et dotés d’une haute couronne, de côtés droits et d’un large bord. S’il a su traverser les époques, le chapeau stetson se décline aujourd’hui en une infinité de formes et de matières. Ainsi, porter un chapeau stetson avec style implique de choisir le bon modèle en fonction de ses préférences personnelles et de la forme de sa tête.
Mesurer son tour de tête
Si la plupart des chapeliers proposent aujourd’hui des guides des tailles relativement fiables, rien ne vaut un bon mètre ruban pour trouver la taille idéale d’un chapeau stetson. Pour mesurer son tour de tête, il suffit de placer le ruban de mesure au milieu de son front, juste au-dessus des oreilles, et de le maintenir en place tout en l’enroulant autour de sa tête. Si votre tour de tête se situe en deux tailles, optez toujours pour la plus petite.
Trouver un modèle adapté
Avant de choisir un chapeau stetson, déterminez la forme de votre visage :
- Visage ovale : tous les types de chapeaux vous iront ;
- Visage rond : choisissez un chapeau à bord incliné et à couronne haute ;
- Visage long et étroit : choisissez un chapeau avec une couronne de hauteur moyenne ;
- Visage carré : choisissez un chapeau avec une couronne ronde et un bord incurvé ;
- Visage en forme de cœur : choisissez un chapeau avec une couronne en forme de goutte et un bord plus court.
Porter correctement un chapeau stetson
Les chapeaux stetson ont une longue histoire ancrée dans la culture et les traditions de l’Ouest américain. Bien qu’ils aient été déclinés au cours de l’histoire, il est toujours honorable de respecter un certain nombre de règles lorsqu’on fait le choix de les porter.
Placer le nœud intérieur à l’arrière de la tête
Il n’est pas toujours évident de distinguer l’endroit de l’envers d’un chapeau. L’astuce consiste à rechercher le petit nœud attaché à la bande de transpiration située à l’intérieur du chapeau et à la placer à l’arrière de la tête.
Laisser à son chapeau le temps de s’adapter
Les personnes qui achètent un chapeau pour la première fois ne savent pas forcément que, à l’instar d’une nouvelle paire de chaussures, les chapeaux stetson ont besoin d’être rodés. Un chapeau ne devient confortable pour la personne qui le porte qu’au bout d’un certain temps.
Enlever son chapeau à l’intérieur
Pour porter un chapeau stetson avec classe et élégance, il faut aussi savoir l’enlever. Il est donc indispensable de retirer son chapeau lorsqu’on entre dans un bâtiment public ou une maison privée. De même lorsqu’on assiste à une cérémonie officielle en intérieur, qu’il s’agisse d’un baptême, d’un mariage ou d’un enterrement.
Placer son chapeau couronne vers le bas lorsqu’on ne le porte pas
Lorsque l’on retire son chapeau, la tradition veut qu’on le place couronne vers le bas afin d’éviter que le bord du chapeau ne s’aplatisse avec le temps. Il est également possible de le suspendre à un portemanteau.
Porter le bon chapeau pour la bonne saison
En règle générale, on porte les chapeaux stetson en paille dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été. Pour l’automne/hiver on privilégie les chapeaux en feutre.
En espérant que ces conseils vous aient été utiles. Que votre stetson vous accompagne avec charme et élégance pendant de longues et belles années !