Une fois de plus j’ai failli me planter sur la route en rentrant du boulot. La faute à une keynote Apple encore placée à la mauvaise heure que je suivais en direct de mon smartphone (un iPhone, vous vous en doutez…)
Ayant réussit tant bien que mal à arriver en vie chez moi, c’est maintenant le moment de faire un petit bilan sur ce que nous avons pu découvrir ce soir :
Nouveaux boitiers et bracelets pour l’apple Watch
L’apple watch gagne énormément en distinction avec ce nouveau bracelet et remonte dans mon estime. Elle perd son aspect geek pour devenir un véritable objet de mode. Les femmes qui pourront se le permettre viennent de voir naître un bien bel objet. Pour les autres bracelets de la version sport rien de transcendant, juste l’apparition de nouvelles couleurs. On retiendra l’arrivée de Facebook messenger sur la montre qui permet d’être encore plus souvent déconcentré au travail…
L’iPad Pro
Je ne suis pas convaincu de l’intérêt de cette nouvelle version de l’iPad même si Tim Cook l’annonce comme une petite révolution. Le modèle est assez encombrant avec sa dalle de 12,9″ et je ne suis vraiment pas certain qu’il pourra remplacer un PC portable au quotidien. J’attends de voir ce que le nouveau clavier/housse donne mais ce genre de produit n’est jamais aussi agréable au toucher qu’un vrai clavier. Reste à tester l’utilisation du stylet, concept totalement nouveau pour la marque à la pomme que Steeve jobs n’aurait jamais adoubé mais qui peut être utile pour la prise de notes en déplacement. La désignation Pro prend tout son sens ici surtout avec un prix supérieur à 1000$ pour quiconque souhaite l’iPad, la housse clavier et le stylet. Pour moi on est loin de la révolution annoncée.
L’Apple TV
C’est l’annonce que j’attendais le plus. Effectivement je n’ai toujours pas trouvé l’objet idéal à connecter à ma télévision. Après la traditionnelle période d’euphorie du geek ayant un nouveau joujou je suis maintenant bien déçu d’Android TV (du moins la version sur ma freebox mini 4K) ce qui m’amène à utiliser principalement ma smart TV qui a pourtant un contenu plus que limité.
Je râle sur ces 2 systèmes mais ils ont pourtant remplacé mon ancienne apple TV qui m’obligeait à transformer en mp4 tous les films en ma possession pour pouvoir les exploiter sur ma télévision. Système qui oblige aussi à gérer manuellement les affiches, les noms des acteurs etc… Quand on découvre Plex ou Kodi qui font ça en quelques secondes, on a beau être fan d’apple, on craque. Sinon bien sûr il y a une autre solution : il faut acheter tous ses films sur l’apple store. Pas que j’y ai pas pensé, c’est tout simplement que mon banquier ne m’a pas suivi dans le projet.
Alors cette nouvelle version à l’air super sympa : la télécommande semble bien pratique, la gestion par Siri performante (en plus ils ont fait la démo en cherchant des films de James Bond…) Le prix reste correct (bon ma freebox est gratuite…) mais il y a toujours un hic : ça fonctionne très bien qu’avec du contenu payant. Alors bien sur c’est la seule chose de légal, mais ça a quand même de quoi refroidir la plupart des acheteurs potentiels dont je fais parti. Seul l’apparition de kodi sur le store me ferait revoir ma copie et foncer dans l’apple store le plus proche. A suivre…
l’iPhone 6s
Pas de révolution de ce coté là mais quelques amélioration bienvenues, de toute façon on en attend pas plus d’une version « S »
Le force touch semble intéressant à l’utilisation et toujours dans la lignée chère à la pomme d »expérience utilisateur ». On gagne en rapidité pour trouver les informations importantes ou pour exécuter les actions les plus récurrentes. Pour moi on est à nouveau en face du meilleur smartphone du marché, le force touch étant plus intéressant que l’écran Edge du concurrent samsung.
La vidéo était déjà assez impressionnante sur l’iPhone 6 mais l’apparition de la 4K est un vrai plus quand on voit que le format est en train de se démocratiser (mais pas sur l’apple TV tient…)
Je vais pas rentrer dans les détails techniques avec le nom des puces et autre charabia mais en gros c’est mieux, c’est plus puissant et les jeux en mettent plein la vue…
La mise à jour la plus classique mais aussi la plus intéressante de cette Keynote qui s’annonçait fantastique mais qui a été finalement assez faible en annonces intéressantes pour l’utilisateur lambda.