Si vous ne connaissez pas encore la marque Hamilton c’est une grosse erreur que nous allons essayer de corriger ensemble. Sachez d’abord que c’est une marque qui a une histoire, qualité qu’un gentleman ne peut renier.
Hamilton fut créée en 1893 sur la base de la société « Adams & Perry Watch Manufacturing Company » et connut un succès immédiat avec sa série Broadway Limited auprès des employés des chemin de fer américains. La précision de ces montres et leur fiabilité mis fin à une série d’accidents graves à une époque ou l’horloge à quartz n’existait pas encore.
Cette marque encrée dans un style américain déménagea à Bienne en Suisse, pays de l’horlogerie, en 1969 pour gagner en compétences et nouer de nouveaux partenariats. Ce qui l’amena à rejoindre le Swatch Group dés 1985. Toutefois les origines ne sont pas reniées avec deux lignes de produits, la American Classic et la Khaki qui mélangent technologie suisse et design « à l’américaine »
Il existe depuis les année 50 une relation très privilégiée entre le cinéma et Hamilton. Tous les modèles phares ont été porté au moins une fois dans un film. Nous pourrions par exemple évoquer la première montre à affichage digital du monde croisé dans James Bond – Vivre et laisser mourir, La Pulsar ‘P2 2900′ LED que vous découvrez à gauche
Le positionnement de la marque lui offre un succès certain auprès des hommes cherchant leur première belle montre. Vous aurez pour approximativement 1000 euros une montre élégante et automatique avec un verre en Saphir est surtout facile d’accès pour l’acheteur lambda car on trouve la marque à la fois aux cotés de Rolex et Oméga chez bon nombre de bijoutiers qu’aux cotés de Guess et Armani au Printemps. Difficile de ne pas tomber dessus si vous êtes à la recherche d’une montre.
Surtout que la collection est assez complète et couvre un spectre de styles assez large en se décomposant en 6 catégories :
- Jazzmaster : Elegantes et complexes
- Timeless Classic : Le retour aux origines, élégantes et épurées
- Ventura : Des montres originales à la forme triangulaire
- Aviation : Montres type aviation
- Field : Design plus casual
- Navy : Montres de plongée
Le Test
Pour ma part j’ai été séduit par l’élégance et le design des Jazzmaster, et plus particulièrement de la Maestro Auto Chrono. Une montre automatique imposante (45mm) proposant l’affichage de la date ainsi qu’un chronomètre. Le bracelet en cuir noir reste la meilleur option pour cette montre bien que j’aurai à l’origine préféré un bracelet en acier. Mais il faut avouer que ce n’est pas le fort de la marque et que les différents modèles le proposant ne m’ont pas convaincu.
L’affichage des heures en chiffres arabes, la légère note de rouge et son diamètre important donne un aspect jeune et dynamique à la montre qui conviendra parfaitement à un trentenaire. Attention quand même à ne pas avoir des poignets trop fins au risque que les cornes dépassent trop et que la montre soit disproportionnée sur votre bras.
L’aiguille la plus fine ne sert pas comme on le voit souvent à l’affichage des secondes mais est consacrée au chronomètre. C’est le petit cadran de gauche qui sera chargé de ce travail avec la fluidité caractéristique aux montres automatiques.
Le cuir du bracelet d’une excellente qualité est doux au contact et agréable à l’oeil. La surpicure contrasté souligne le coté sportif de la montre.
C’est le calibre H21, devenu un standard pour Hamilton qui équipe cette Jazzmaster, doté d’une très bonne réserve de marche de 60 heures, il permet l’affichage de l’heure, des minutes, des secondes, du jour de la semaine et de la date.
[/vc_column_text]
[/vc_column][/vc_row]Conclusion
Une très belle montre qui ira aussi bien avec un costume qu’avec une tenue plus décontractée. A 1150€ vous aurez au poignet un objet de luxe mais quand on sait qu’une montre est le seul vrai bijoux pour homme ne peut-on pas se permettre quelques folies?
« Vous aurez au poignet un objet de luxe »….. mouai …… Hamilton luxe faut pas deconner non plus hein ! Cest la marque qu’on voit chez les vendeurs de tocantes en géleries marchandes.
Jaeger Omega Rolex Iwc Montblanc Cartier oui pour le luxe horloger mais hamilton non.. . Comme Tag Heuer qui est pas luxe mais intermediaire
[…] plus flashy à cette période de l’année. Comme j’ai du mal à me séparer de ma Hamilton j’ai opté pour le changement de bracelet plutôt que le changement de montre. Surtout que […]
Bonjour,
votre article tombe bien, grâce à un client qui m’en a longuement parlé des étoiles plein les yeux, je suis également séduit par la marque Hamilton, mythique il est vrai…
Et tout comme vous, je confesse une nette préférence pour les modèles acier, bien que le cuir fasse partie de la légende de la marque, semble-t-il (historiquement parlant).
Je suis en train de me laisser tenter par une petite Jazzmaster…
http://www.chic-time.com/montres-homme/4569-montre-homme-hamilton-jazzmaster-h32612135-7640127751909.html
Des conseils ?
Merci,
Etienne
J’approuve complètement le choix, une très belle montre.
Petit bémol car la montre ne propose pas de mécanisme automatique mais cela lui permet d’être à un budget très correct.