Il y a quelques mois je me suis offert l’iPad Pro pour gagner en mobilité lors de l’écriture de mes articles et la gestion des médias du site (photo, vidéo etc…). L’objectif premier étant de pouvoir travailler en dehors de chez moi je devais transporter ma tablette dans tous mes déplacements (pro et perso). Trés rapidement je me suis mis à la recherche d’un sac à dos, beaucoup plus pratique au quotidien qu’une sacoche surtout si on souhaite rajouter un appareil photo reflex au voyage.
Au prix de la tablette d’Apple mon cahier des charges pour le sac était conséquent :
- Poche renforcée pour éviter les chocs
- Etanche
- Poche pour tablette sécurisée pour éviter le vol
- Design sympa
Si vous avez déjà fait ce genre de recherche vous savez sans doute que la combinaison de ces critères n’est pas évidente à trouver. Pourtant une marque sort vraiment du Lot : Peak Design
Pas facile de décrire la marque Peak Design. Ils proposent différents sacs hauts de gamme qui vous permettront de transporter du matériel fragile (appareil photo, ordinateur, tablette…). Ces sacs ont aussi la particularité d’être ultra-fonctionnels avec de nombreux rangements.
La marque a été créée en 2011 à San Francisco par Peter Dering aprés un voyage de 4 mois où il découvrit que trimballer un appareil photo tous les jours n’était pas une chose si évidente.
J’ai découvert la marque par hasard en croisant un collègue de boulot avec un sac que je trouvais trés sympa au niveau du design, je suis allé sur le site et j’ai découvert le panel de produits : coup de coeur immédiat. Pour répondre à la liste de critères que j’évoquais plus haut j’ai choisi l’everyday backpack de 20L en couleur ASH (gris clair et camel)
Je ne vais y aller de main morte : ce everyday backpack est peut-être le meilleur sac à dos qui existe. Il est adapté à tous les usages, design et trés fonctionnel : chaque chose a sa place.
Je vais d’ailleurs commencer par ce point même si je vous invite à regarder notre vidéo pour mieux comprendre les rangements du sac. Vous trouverez un compartiment principal accésible aussi bien par le rabat à fermeture aimantée que par les poches latérales zippées. Ce compartiment peut s’agrandir simplement en changeant le cran de fermeture du rabat mais peut aussi se segmenter avec des parois amovibles que vous venez scratcher à loisir. Ces parois sont assez épaisses et rigides pour protéger votre matériel. Les parties latérales ont des poches extérieures fermées par élastique (pratique pour les objets auxquels vous souhaitez accéder régulièrement comme les clés) et des poches intérieures comparant de nombreux rangements.
Ordinateurs et tablettes ont leur emplacement dédié juste dans votre dos avec une fermeture peu accessible pour éviter le vol. De toute façon chaque zip propose une lanière de sécurité à enrouler à un petit anneau pour doubler la sécurité.
Vous trouverez aussi dans la partie basse des fixations pour accrocher un drone sur le devant de votre sac.
Ces rangements rendent le everyday backpack trés pratique pour les geeks et les photographes mais il suffit d’enlever les cloisons intérieures et il peut vous accompagner en pic-nic, au travail, à la plage….
Bien sur tous ces objets ne pourraient être transportés en toute sécurité si les matériaux utilisés n’étaient pas de qualité. La fermeture magnétique à elle seule résume le travail qui a été fait sur ce sac : solide, design, intelligente, manipulable à une main…
Le prix sera peut-être le point bloquant pour certain d’entre vous. Le marque ne cache pas sa volonté de proposer ce qui se fait de mieux et il vous faudra débourser 260$ pour ce sac à dos. Une somme qui peut sembler être juste un investissement quand il s’agit de protéger plusieurs milliers d’euros de matériel.
Les sacs ultra-fonctionnels proposant de nombreux rangements sont trés à la mode en ce moment mais Peak Design a une longueur d’avance. Le design et la qualité des matériaux utilisés bien au dessus de la moyenne doivent orienter vôtre choix vers la marque américaine.