Je profite des quelques jours d’été qu’il reste pour vous présenter une paire de mocassins qui m’a accompagné ces trois derniers mois. L’occasion aussi de découvrir la marque italienne Velasca proposant un très bon rapport qualité prix.
Fin juin j’étais à la recherche d’une paire de chaussures estivale, habillée et originale. En concentrant mes recherches sur une paire de mocassins en cuir je suis rapidement tombé sur Velasca qui a une très bonne presse sur ce type de chaussures.
Créé à Milan par Enrico Casati et Jacopo Sebastio la marque propose la plupart des types de chaussures existants sur le marché pour un budget avoisinnant les 200€. Un tarif très correct pour des modèles fabriqués entièrement en Italie qui se situe dans la même fourchette que Loding que nous avons testé il y a quelques semaines. Ce prix est obtenu en limitant le nombre d’intervenants puisque les chaussures ne se trouvent que dans leur boutique milanaise ou sur leur e-shop.
Avant de parler de la chaussure parlons de son « format » : Belgian Loafer ou mocassin belge en français. C’est une chaussure très proche du Tassel Loafer qui a pour particularité d’avoir un petit nœud sur le dessus. Ne nous le cachons pas, ce soulier a des avis tranchés et on lui reproche souvent son côté trop efféminé. Pour ma part j’ai été séduit par l’élégance qu’il apporte dans une tenue. Comme j’étais à la recherche d’un style pour un baptême cela me convenait parfaitement.
Tellement séduit d’ailleurs que j’ai porté ces mocassins à plusieurs reprises au travail avec un pantalon habillé retroussé sur la cheville ou avec un chino slim. Après 3 mois mes chaussures sont toujours comme neuve ce qui est gage d’une très bonne qualité de fabrication et d’un choix de matériaux d’excellente qualité. Très rare à trouver dans cette gamme de prix.
Sans aucune surprise les belgian loafers ne laissent pas les gens indifférents. Les avis sont partagés mais la notion d’élégance toujours bien présente. De plus ce type de chaussure surfe complètement sur la mode qui vise, dans une tenue habillée, à retrousser son pantalon de costume et à porter ses souliers sans chaussettes. Même si ces Velasca sont très confortables et peuvent être portées toute une journée pieds-nus je vous invite quand même à investir dans quelques chaussettes invisibles très pratiques contre la transpiration.
Velasca propose ici une paire de mocassins très haut de gamme à un prix correct. Je pourrais garder cette paire plusieurs saisons avant qu’elle ne s’abime. Le Belgian Loafer est certes très original mais s’associe bien à un pantalon de costume retroussé, idéal pour une tenue lors d’un mariage.