Ce titre peut vous sembler ironique mais c’est une période que nous traversons tous dans notre vie. Que ça soit au moment d’entrer dans la vie professionnelle, à l’arrivée du premier enfant ou lorsque l’on a envie de se reprendre en main après une séparation. J’aime aussi donner un autre nom à cette période : « C’est le moment de rentrer la chemise dans le pantalon »
En tant que « jeun’s » on cherche son style, il est souvent inspiré par la mode, par notre bande de copains et un budget assez serré. C’est une époque ou le style est plus important que le charisme, mais cela n’a aucune importance car les personnes vous entourant ont généralement le même age et le même état d’esprit que vous.
Sorti de là, beaucoup d’entre nous restent pendant un moment dans la zone de confort, en restant rattaché aux marques que l’on connait, pas encore prêt à investir de l’argent dans des habits, ne lisant pas encore les blogs de mode…
Et finalement vient ensuite cette fameuse étape : « Je veux m’habiller plus classe et me sentir plus en confiance »
Nous allons voir ensemble comment construire un début de garde robe, à l’aide de bons basiques qui peuvent vous donner ce petit quelque chose d’élégance. Nous ne parlerons pas ici de pièces fortes qui n’ont rien à faire dans votre dressing à cette étape. Vous êtes en période de transition, faut commencer soft 🙂
La chemise blanche
Elle sera vôtre meilleure amie. C’est la pièce que l’on porte en toute circonstance et qui répond sans risque à la fameuse question : « Qu’est ce que je dois mettre? »
- Au travail : C’est un classique
- Pour un premier rendez-vous : Vous ne prenez aucun risque
- Pour aller en boite : Pas de soucis
- Une soirée entre amis : on remonte les manches et ça fait décontracté.
- …
Elle doit remplacer le T-shirt comme tenue de base, du coup n’hésitez pas à en prendre plusieurs…
Choisissez des modèles simples : une coupe ajustée, pas de col trop grand avec des boutons dessus et assez longue pour passer la journée dans votre pantalon sans sortir au premier mouvement.
Quelques marques :
Petit budget
Des anciennes collections à prix cassé
Milieu de gamme
du sur-mesure à petit prix
Haut de gamme
Qualité irréprochable et col interchangeable
Le jean brut
Un Jean brut s’adapte à toutes les situations grâce à sa teinte naturellement foncée. Il ira aussi bien avec un blazer et une chemise pour le coté élégant qu’avec un T-Shirt pour des moments plus décontractés. Privilégiez des coupes droites ou semi-slim qui sont les plus polyvalentes.
Quelques marques :
Petit budget
Le top du petit budget
Milieu de gamme
Toile japonaise à bon rapport qualité / prix
Haut de gamme
Toile brute de luxe
La paire de richelieu noire
Avec son laçage fermé elle est plus habillée que la derby ce qui l’amène à être associé principalement avec un costume. Elle ne dénotera pourtant pas avec un jean pour peu que le reste de la tenue soit adapté (on oublie donc le T-Shirt) et rendra l’ensemble plus élégant
On prend sa première paire en noir pour qu’elle s’adapte plus facilement à tout vos habits, les couleurs cognac, bleu ou bordeaux viendront uniquement par la suite
C’est une des pièces que les femmes regardent en premier chez un homme pour voir si il fait attention à son image. Pensez donc à les entretenir
Quelques marques :
Petit budget
à ce prix vous n’aurez pas mieux
Milieu de gamme
Luxe à l’italienne
Haut de gamme
Fabriqué à la commande
La veste grise
Appelée à tord par certain blazer et par les puristes « veste sport » je l’appellerais donc simplement « veste » pour ne vexer personne. Ne commettez pas l’erreur de dépareiller votre costume en utilisant sa veste avec un jean car sa longueur n’est pas la même (la veste de costume est plus longue)
On la voit souvent en noir, la couleur « simple » par excellence mais détrompez-vous. Elle sera bien plus facile à porter et vous mettra plus en valeur dans des nuances de gris.
1 ou 2 boutons pour commencer. Plus ça fait vieux et une veste croisé est trop originale pour un basique
Quelques marques :
Petit budget
Pas de matière noble mais une bonne coupe
Milieu de gamme
100% laine et coupe ajustée
Haut de gamme
Quand un tailleur se met au PAP
Nous venons d’évoquez ici les 4 basiques que vous devez ABSOLUMENT avoir dans votre dressing. Ces 4 pièces vous permettront de créer une tenue qui vous aidera à affronter toutes les situations avec une certaine élégance sans pour autant être sur-habillé.
On se retrouve très bientôt pour la suite de cet article ou nous parlerons des pièces secondaires, qui vous permettront de faire varier par petites touches votre style.
appel moi ,,,,j,offre des moments agréable par téléphone 0650969292
A quand la deuxième partie?
JE confirme j’en ai aucun 🙂 Heureusement demain commence les soldes…
La suite vite !!! Très bon de poser les bases pour les gens en pleine transition !
Premier article que je lis pour essayer de corriger mon style. Je pensais m’habiller correctement, mais je n’ai que la veste grise, Un basique sur quatre, je sens que ça commence mal
Mais non, il y en a beaucoup qui sont à zéro 😉