Quels accents font chavirer le cœur des Français ?
Berlin, le 03 avril 2013. L’arrivée du printemps marque aussi l’arrivée des touristes en France, étrangers notamment. Quels sont ceux qui ont le plus de chances de séduire les célibataires français ? La dernière étude d’eDarling réalisée auprès de 1126 membres montre que les Italiens, les Anglais et les Espagnols sont les grands gagnants. Non seulement séduits par les accents, les Français sont aussi prêts à apprendre une autre langue étrangère, et ce, uniquement par amour.
Langues étrangères et séduction
Avec les beaux jours, les touristes étrangers reviennent peu à peu en France et cette étude menée par le site de rencontre eDarling permet de décrypter quelle nationalité aura vraisemblablement le plus de succès auprès des célibataires français. Les touristes partent avec un avantage incontestable : lorsqu’ils parlent français avec un accent étranger, 66,40 % des Français sont sous le charme.
Parmi leurs trois préférés, hommes et femmes confondus, c’est l’accent italien qui arrive en tête, suivi par l’accent anglais et enfin, l’accent espagnol. Si les femmes françaises se laissent plus facilement séduire par un homme Italien, façon latin lover, les hommes, à l’instar de Serge Gainsbourg, succombent au charme so British des Anglaises !
La langue et la communication dans le couple
Une fois le stade de la séduction passé, les langues étrangères continuent de plaire aux Français et semblent jouer une importance non négligeable dans le couple. En effet, 84.47 % des personnes interrogées affirment être prêtes à apprendre une langue étrangère pour leur partenaire, soutenant qu’il s’agit d’une jolie preuve d’amour.
De plus, toujours selon les personnes interrogées, l’importance de parler la même langue maternelle dans un couple semble plutôt faible. Pour 76,74 % des Français, ce n’est pas indispensable à une communication de couple parfaite, celle-ci pouvant se faire par l’intermédiaire d’une autre langue parlée en commun ou même par une communication non-verbale.
Sabrina Philippe, psychologue et conseillère eDarling, explique ces résultats ainsi : « L’amour a un langage universel qui se passe de mots, surtout dans les premiers temps d’une relation. Même si la communication verbale est restreinte, la non-verbale suffit à se dire l’essentiel. Mais plus le couple évolue, plus une certaine subtilité dans les échanges se met en place. Pour se faire comprendre de l’autre, et le comprendre au mieux afin d’éviter les conflits, il faudra parler le même langage, un langage d’ailleurs propre au couple lui-même, au-delà de sa nationalité… ».
D’accord pour l’italien ! Et je dirais même que la meilleure façon d’apprendre une langue c’est de se mettre en couple avec un étranger !