Voici une question existentielle comme on ne s’en était pas posé depuis longtemps sur JSMC. Et pourtant elle est là dans mon esprit depuis que je suis tombé sur quelques photos de très bon gout incluant des mocassins à glands (ou à pampilles pour les puristes) provenants du Pitti Uomo.
La chaussure du bourgeois coincé
Inventés au début des années 50 par la marque américaine Alden, les mocassins à glands sont dans un premier temps adoptés par les stars d’Hollywood. Récupérés dès 1957 par les magasins Brooks Brothers, ils deviennent cependant très vite le symbole d’une Amérique bourgeoise, blanche, protestante et propre sur elle. Ainsi, lors des primaires pour l’élection présidentielle de 1980, lorsque George Bush se plaint publiquement des coups bas de son adversaire, Ronald Reagan, celui-ci répond : « Ces bourgeois à mocassins à glands sont toujours de sales perdants. » La phrase est restée célèbre. En France le constat est identique et la chaussure est réduite au fils à papa ou au vieux riche. Difficile de la porter sans faire l’objet des pires discutions
Sauf si…
Pourquoi vous parlez du mocassin à gland si c’est pour le détruire ouvertement et sans ménage? Car porté avec la bonne tenue dans les bonnes circonstances il peut devenir la cerise sur le gâteau de votre style.
Le contexte doit être habillé et estival. Le mocassin se portant sans chaussettes il ne se prête pas aux tenues chaudes. Un mariage ou une garden party feront parfaitement l’affaire. Associé à un pantalon forcément court pour laisser la cheville apparente n’hésitez pas à accessoiriser le haut : chemise, veste et cravate ou noeud pap.
Alors certes vous ne passerez pas inaperçue mais le contexte vous permet ces « excentricités élégantes » alors profitez en, c’est tellement dommage de ressortir votre costume business et vos richelieu noires le dimanche…
Trouver les meilleures mocassins pour homme en quelques clics
Les mocassins sont des chaussures indémodables. C’est l’incontournable du vestiaire masculin. C’est, en effet, une pièce qui doit figurer dans chaque placard. La mode masculine repose sur des pièces intemporelles, et les mocassins en font clairement partie, aux côtés du jean brut, du polo ou encore de la ceinture en cuir.
Il existe plusieurs styles de mocassins. Un mocassin est avant tout un style de chaussures à plateau, sans lacet, généralement composé en trois parties : une pièce de cuir majeure, une pièce de cuir secondaire, et une semelle. Les types de mocassins sont les suivants : Wildsmith Loafer, Penny Loafers, Tassel Loafers, Bit Loafers ou encore Driving Loafers.
Comment porter des mocassins ?
Ces chaussures peuvent s’accorder avec différents styles. Elles sont la parfaite finition d’un style vintage, avec par exemple une chemise, un pantalon large tenu par des bretelles, et pourquoi pas un béret ou un chapeau pour compléter le tout.
Avec un costume, pour un événement spécial type mariage ou même pour le travail, les mocassins sont idéals. L’avantage avec ces chaussures, c’est qu’elles sont particulièrement confortables.
Mais les mocassins pour homme se portent également parfaitement avec un look plus classique / plus casual. Avec un tee-shirt, un jean ou un chino, pour l’été, c’est parfait. Finalement, toutes les occasions sont bonnes pour porter des mocassins.
A voir cela dit selon le type de mocassins que vous choisissez. Certaines sont plus évidentes et faciles à porter que d’autres. Si vous optez, par exemple, pour des mocassins verts en daim, alors il est vivement conseillé de porter un costume sobre. Tout simplement car ces mocassins sont la pièce forte de votre look. Il ne faut pas donner trop d’informations avec le reste de la tenue et opter pour la sobriété.
Quelle est la marque du mocassin noir en photo svp? Merci
[…] En outre, la marque vous fera découvrir le luxe des mocassins à glands et pampilles. […]