Il est très rare qu’une dispute arrive seule, il y’a souvent dans les couples des sujets de discordes universels et récurrents.
Il y a aussi cette phrase mythique: « pourquoi tu fais la tête? Mais si, je vois bien que tu fais la tête!! » …. Même si au départ ce n’était pas le cas, je finis par la faire. D’où l’expression: on récolte ce que l’on sème.
Pareil, j’ai la chance d’apprécier ma belle famille. Mais malgré tout, qui n’a jamais râlé sur une réflexion de belle maman pleine de bonne intention…
L’argent, un des sujets les plus durs à aborder, le nerf de la guerre. Souvent les salaires hommes/femmes ne sont pas égaux et le travail domestique encore mal réparti. Ça peut très vite finir en pugilat.
Les enfants aussi mignons qu’ils soient, sont eux aussi motifs d’orages violents au sein d’une maison. Et je ne vous parle même pas des familles recomposées… « Non mais c’est vrai quoi!! Tu n’es pas mon père!!! »
Et puis, il y a les tâches domestiques. Ce n’est pas pour rien que les femmes de ménages ont du pain sur la planche. Vous remarquerez que le terme n’existe pas au masculin. D’ailleurs messieurs, je ne sais pas si le terme « charge mentale » vous parle mais une BD a connue un vrai succès sur Facebook qui l’explique de manière sympa et sans vouloir être moralisatrice.
Alors voilà ma question: comment se fait-il que peu importe notre milieu social, le lieu où on habite ou encore nos âges, les sujets sont les mêmes pour nous tous?
À une ère où le spectacle « les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus » rencontre un vrai succès, sans aucun doute aidé par le fait que chaque couple s’y retrouve, je me pose cette question : « sommes nous aussi unique que nous le pensons? »
Peut-être pas…
Est ce que la différence d’un couple qui tient serait dans l’amour seulement? Ou alors avec l’âge on mûrit et on apprend à faire des compromis? Et surtout si oui, jusqu’où peut-on aller par amour? Peut-on repousser ses propres limites sans avoir peur de s’oublier un peu au passage?
Dans tous les cas le vent pourra souffler sous mon toit, moi je sais que le moteur de mon couple est la confiance absolue d’une intuition vieille maintenant de plus 7 ans et qui remonte à la première fois où j’ai vu mon mari.
Et vous ?